Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Face à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes / Véronique Leclercq
Titre : Face à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Leclercq Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1381-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
IllettrismeIndex. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Résumé : "De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses sans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique : Quelles finalités attribuer à ces actions ? Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ? Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ? Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ? Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ? C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit. Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action - 1. Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation / 2. Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
Partie 2. Connaître les publics en situation d'illettrisme - 3. Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet / 4. La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
Partie 3. Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? - 5. La démarche de formalisation didactique choisie / 6. Le diagnostic initial des compétences en lecture/écriture / 7. La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer / 8. La conception et la gestion des situations didactiques / 9. L'évaluation des dispositifs de formation
Partie 4. Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes - 10. Deux exemples de démarches didactiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33964 Face à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes [texte imprimé] / Véronique Leclercq . - Paris : ESF éditeur, 1999 . - 1 vol. (199 p.) ; 24 cm. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1381-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
IllettrismeIndex. décimale : ED7 Alphabétisation / Illettrisme Résumé : "De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses sans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique : Quelles finalités attribuer à ces actions ? Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ? Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ? Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ? Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ? C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit. Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action - 1. Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation / 2. Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
Partie 2. Connaître les publics en situation d'illettrisme - 3. Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet / 4. La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
Partie 3. Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? - 5. La démarche de formalisation didactique choisie / 6. Le diagnostic initial des compétences en lecture/écriture / 7. La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer / 8. La conception et la gestion des situations didactiques / 9. L'évaluation des dispositifs de formation
Partie 4. Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes - 10. Deux exemples de démarches didactiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED7 LEC FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible