Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent La Paglia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des leviers et des défis autour des appels à projets européens et la participation des citoyens-usagers / Vincent La Paglia
Titre : Des leviers et des défis autour des appels à projets européens et la participation des citoyens-usagers Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Vincent La Paglia, Auteur ; Virginie Want, Auteur ; David Laloy, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2017 Collection : Mémoire MIAS Importance : 99p. + annexes Langues : Français (fre) Résumé : "À l’heure où les responsables d’entreprise à économie sociale sont amenés à diversifier leurs sources de financement pour pérenniser leur structure, les appels à projets européens peuvent représenter une manne financière incontournable. Ils sont aussi une occasion de relever des défis mettant en avant une logique d’innovation requérant plusieurs exigences. Nous nous sommes arrêtés sur un des programmes européens pouvant être un levier pour réfléchir la participation des citoyens-usagers, en intra-muros mais aussi en extra-muros : le programme d’éducation tout le long de la vie Grundtvig (2007-2013). A travers cette recherche nous interrogeons :
1) La manière dont ce programme peut venir influer sur les institutions qui y ont participé.
2) Les stratégies mises en place par les cadres pour mobiliser leur public dans leur établissement.
L’analyse de nos résultats met en avant :
- Les motivations du cadre à répondre ou non à des appels à projet européens.
- Les défis et les leviers du programme Grundtvig en termes de participation en intra et en extra-muros.
- L’avant et après « Grundtvig » : les changements institutionnels possibles.
- Les pratiques participatives en intra-muros."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23994 Des leviers et des défis autour des appels à projets européens et la participation des citoyens-usagers [TFE / Mémoire] / Vincent La Paglia, Auteur ; Virginie Want, Auteur ; David Laloy, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 99p. + annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Résumé : "À l’heure où les responsables d’entreprise à économie sociale sont amenés à diversifier leurs sources de financement pour pérenniser leur structure, les appels à projets européens peuvent représenter une manne financière incontournable. Ils sont aussi une occasion de relever des défis mettant en avant une logique d’innovation requérant plusieurs exigences. Nous nous sommes arrêtés sur un des programmes européens pouvant être un levier pour réfléchir la participation des citoyens-usagers, en intra-muros mais aussi en extra-muros : le programme d’éducation tout le long de la vie Grundtvig (2007-2013). A travers cette recherche nous interrogeons :
1) La manière dont ce programme peut venir influer sur les institutions qui y ont participé.
2) Les stratégies mises en place par les cadres pour mobiliser leur public dans leur établissement.
L’analyse de nos résultats met en avant :
- Les motivations du cadre à répondre ou non à des appels à projet européens.
- Les défis et les leviers du programme Grundtvig en termes de participation en intra et en extra-muros.
- L’avant et après « Grundtvig » : les changements institutionnels possibles.
- Les pratiques participatives en intra-muros."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 17M06 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Plaisir et sécurité : les clés de la participation du public / Vincent La Paglia in Education santé, 410 (Mai 2024)
[article]
Titre : Plaisir et sécurité : les clés de la participation du public Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent La Paglia Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Promotion de la santéRésumé : "Plaisir et sécurité : ces deux émotions sont déterminantes pour la participation du public à des activités collectives en promotion de la santé. Une étude se penche sur les déterminants personnels et interactionnels au coeur de l'expérience des contributeurs et donne des clés d'action aux professionnel.les. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/05/es-410-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40112
in Education santé > 410 (Mai 2024) . - p. 12-15[article] Plaisir et sécurité : les clés de la participation du public [texte imprimé] / Vincent La Paglia . - 2024 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 410 (Mai 2024) . - p. 12-15
Catégories : TS
Promotion de la santéRésumé : "Plaisir et sécurité : ces deux émotions sont déterminantes pour la participation du public à des activités collectives en promotion de la santé. Une étude se penche sur les déterminants personnels et interactionnels au coeur de l'expérience des contributeurs et donne des clés d'action aux professionnel.les. En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/05/es-410-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 410 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : (Re) faire société par l’usage du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent La Paglia ; Bruno Dupont ; Elsa Sarlet ; Jean-Emmanuel Barbier ; Alexis Messina ; Vi tacq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation sociale # Éducation permanente # Jeu # SolidaritéRésumé : "Le jeu permet-il d’apprendre à faire société et à en imaginer d’autres ? Une recherche présentée dans le cadre d’un colloque international organisé par la Haute École Libre
Mosane (HELmo), interrogeant la solidarité au sein de notre société, s’est penchée sur l’usage du jeu par les professionnel·les de l’animation et de la formation socioculturelles exerçant dans le secteur de l’éducation permanente. Cet article aborde les résultats de cette étude articulés autour de deux axes constitutifs de l’utilisation de ce type d’outil, à savoir le fait qu’il permet de « faire société » et de « refaire société »"En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35322
in Démocratie > 7-8 (Juillet-Août 2022) . - p. 12-14[article] (Re) faire société par l’usage du jeu [texte imprimé] / Vincent La Paglia ; Bruno Dupont ; Elsa Sarlet ; Jean-Emmanuel Barbier ; Alexis Messina ; Vi tacq . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 7-8 (Juillet-Août 2022) . - p. 12-14
Catégories : TS
Animation sociale # Éducation permanente # Jeu # SolidaritéRésumé : "Le jeu permet-il d’apprendre à faire société et à en imaginer d’autres ? Une recherche présentée dans le cadre d’un colloque international organisé par la Haute École Libre
Mosane (HELmo), interrogeant la solidarité au sein de notre société, s’est penchée sur l’usage du jeu par les professionnel·les de l’animation et de la formation socioculturelles exerçant dans le secteur de l’éducation permanente. Cet article aborde les résultats de cette étude articulés autour de deux axes constitutifs de l’utilisation de ce type d’outil, à savoir le fait qu’il permet de « faire société » et de « refaire société »"En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 7-8 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques / Delphine Kirkove in Education santé, 406 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Kirkove ; Vincent La Paglia ; Bernard Voz ; Benoit Pétré Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Bibliographie p. 15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Personnel médical:Personnel médical -- Pratique # Services communautaires de santéRésumé : "Les communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur deux de ces dispositifs particulièrement prometteurs en ce qui concerne l’approche en santé communautaire, parmi les travaux menés par la Chaire interdisciplinaire de recherche Be.Hive" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-406-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38850
in Education santé > 406 (Janvier 2024) . - p. 12-15[article] Santé communautaire : l’heure est à l’échange de pratiques [texte imprimé] / Delphine Kirkove ; Vincent La Paglia ; Bernard Voz ; Benoit Pétré . - 2024 . - p. 12-15.
Bibliographie p. 15
Langues : Français (fre)
in Education santé > 406 (Janvier 2024) . - p. 12-15
Catégories : TS
Personnel médical:Personnel médical -- Pratique # Services communautaires de santéRésumé : "Les communautés de pratiques (CoPs) sont des groupes d’individus qui partagent un domaine d'intérêt et qui cherchent à apprendre les uns des autres par des interactions régulières et l’expérience de leur pratique. Les dispositifs des CoPs connaissent actuellement un intérêt manifeste tant du côté de l’approche en santé communautaire que dans d’autres thématiques. Une recherche a ainsi été menée sur deux de ces dispositifs particulièrement prometteurs en ce qui concerne l’approche en santé communautaire, parmi les travaux menés par la Chaire interdisciplinaire de recherche Be.Hive" En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/01/es-406-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 406 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible