Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur François Mairesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Mairesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur les liens sociaux, Editeur scientifique ; Jean-Marie Lafortune ; Géraldine Bozec ; Nathalie Montoya ; Séverine Dessajan ; Serge Saada ; Léa Mestdagh Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Les Cahiers de la médiation culturelle Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05698-2 Note générale : Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inclusion # Scolarité
TS
Culture # Education # Intégration socialeIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Barrère, Fr. Mairesse) / Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec: éducation, immigration et médiation (J.-M. Lafortune) / L'inclusion par l'art? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis (A. Barrère, G. Bozec, N. Montoya) / Enjeux et tensions autour d'un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis (S. Dessajan) / Ambitions et limites de la mixité dans les musées (S. Saada) / L'économique et/ou le social? Quel rôle futur pour le musée? (Fr. Mairesse) / Les logiques de l'homogénéité: processus de constitution des populations de jardiniers urbains (L. Mestdagh)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23988 L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Mairesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur les liens sociaux, Editeur scientifique ; Jean-Marie Lafortune ; Géraldine Bozec ; Nathalie Montoya ; Séverine Dessajan ; Serge Saada ; Léa Mestdagh . - Paris : L'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 22 cm. - (Les Cahiers de la médiation culturelle) .
ISBN : 978-2-343-05698-2
Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Inclusion # Scolarité
TS
Culture # Education # Intégration socialeIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Barrère, Fr. Mairesse) / Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec: éducation, immigration et médiation (J.-M. Lafortune) / L'inclusion par l'art? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis (A. Barrère, G. Bozec, N. Montoya) / Enjeux et tensions autour d'un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis (S. Dessajan) / Ambitions et limites de la mixité dans les musées (S. Saada) / L'économique et/ou le social? Quel rôle futur pour le musée? (Fr. Mairesse) / Les logiques de l'homogénéité: processus de constitution des populations de jardiniers urbains (L. Mestdagh)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 BAR IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible