Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pauline Moreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les méthodes de travail social mises en œuvre par l'ASBL Mosaïc peuvent mener les jeunes issus de quartiers défavorisés vers l'accomplissement de soi ? / Pauline Moreau
Titre : Comment les méthodes de travail social mises en œuvre par l'ASBL Mosaïc peuvent mener les jeunes issus de quartiers défavorisés vers l'accomplissement de soi ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Moreau Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2017 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Maisons de jeunes # Pratique sociale # Quartier défavorisé
TS
CréativitéRésumé : "Ce TFE s’inscrit dans un questionnement sur le secteur de la jeunesse. Dans ce travail, j’essaie de comprendre en quoi les pratiques de travail social mises en œuvre par l’ASBL Mosaïc (Maison de Jeunes se situant à Molenbeek) mènent les jeunes provenant de quartiers défavorisés vers leur accomplissement personnel. Après avoir retracé l’histoire de cette institution, exposé sa pédagogie, ses valeurs, ses règles, … Après avoir tenté de comprendre en profondeur le concept d’accomplissement de soi, je parcours chaque activité que propose la Maison, qui sont le Drama, Zone (sport créé par Mosaïc), le chant, les percussions… pour voir comment elles peuvent mener le jeune, ou non, vers son accomplissement personnel. Dans ce travail de fin d’études, je me demande aussi en quoi et comment l’institution tente de créer des CRACS (Citoyens Responsables Actifs, Critiques et Solidaires), qualité menant aussi vers l’épanouissement, l’accomplissement personnel. Enfin, j’y présente également le déroulement ainsi que le contenu d’un projet vidéo que j’ai effectué avec les jeunes de la Maison où ils m’expliquent leur parcours à Mosaïc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23960 Comment les méthodes de travail social mises en œuvre par l'ASBL Mosaïc peuvent mener les jeunes issus de quartiers défavorisés vers l'accomplissement de soi ? [TFE / Mémoire] / Pauline Moreau . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 55 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Maisons de jeunes # Pratique sociale # Quartier défavorisé
TS
CréativitéRésumé : "Ce TFE s’inscrit dans un questionnement sur le secteur de la jeunesse. Dans ce travail, j’essaie de comprendre en quoi les pratiques de travail social mises en œuvre par l’ASBL Mosaïc (Maison de Jeunes se situant à Molenbeek) mènent les jeunes provenant de quartiers défavorisés vers leur accomplissement personnel. Après avoir retracé l’histoire de cette institution, exposé sa pédagogie, ses valeurs, ses règles, … Après avoir tenté de comprendre en profondeur le concept d’accomplissement de soi, je parcours chaque activité que propose la Maison, qui sont le Drama, Zone (sport créé par Mosaïc), le chant, les percussions… pour voir comment elles peuvent mener le jeune, ou non, vers son accomplissement personnel. Dans ce travail de fin d’études, je me demande aussi en quoi et comment l’institution tente de créer des CRACS (Citoyens Responsables Actifs, Critiques et Solidaires), qualité menant aussi vers l’épanouissement, l’accomplissement personnel. Enfin, j’y présente également le déroulement ainsi que le contenu d’un projet vidéo que j’ai effectué avec les jeunes de la Maison où ils m’expliquent leur parcours à Mosaïc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23960 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1731 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt