Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :
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Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Najat Bachetti |
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Comment, en tant que travailleur social dans un centre d'accueil, accompagner au quotidien les demandeurs d'asile dans leur projet migratoire entre rêve et réalité ? / Najat Bachetti
Titre : Comment, en tant que travailleur social dans un centre d'accueil, accompagner au quotidien les demandeurs d'asile dans leur projet migratoire entre rêve et réalité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Najat Bachetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2017 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres d'hébergement # Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Réfugiés politiquesRésumé : "Tout au long de mon développement, j’ai analysé en profondeur le rôle du travailleur social dans l’accompagnement du demandeur d’asile. Il s’agissait d’identifier au mieux les différentes postures et les dimensions que recouvre le rôle social du travailleur social. C’est-à-dire les différentes postures qu’il peut adopter et son positionnement par rapport à la réalisation et à la finalité de son travail.
En parallèle à cela, j’ai soulevé la question du malaise identitaire que ressentent parfois certains professionnels en développant également quelques notions et approches de la culture dans cette mise en relation. En rapport au phénomène migratoire, j’ai mis en avant la nécessité de la professionnalisation, d’un savoir-faire et d’une formation à l’intervention culturelle dans ce domaine. Au sujet de la formation à l’intervention culturelle, je tenais à consacrer quelques lignes sur les notions d’interculturalisme et de multiculturalisme
Au travers de mon analyse, j’en suis arrivée à dire que la cohérence du rôle du travailleur social se mesure à sa capacité à entrer dans une relation de confiance en jouant sur toutes ses compétences relationnelles, techniques et d’engagement social.
Toute mon analyse m’a permis de prendre conscience que ce qui est important étant que l’accompagnement social des demandeurs d’asile ne doit pas être réalisé en fonction de la bonne volonté, de la sensibilité ou encore de l’intuition des travailleurs sociaux. Ceux-ci doivent analyser le projet migratoire, les situations, les conditions, les ressources et les solutions possibles avec tous les acteurs concernés par le phénomène migratoire.
Dans l’accompagnement au quotidien des demandeurs d’asile au sein d’un centre d’accueil, il était également important que je mette en avant les problèmes que rencontrent les travailleurs sociaux. J’évoquais notamment la barrière de la langue, les appréhensions quant aux problèmes d’hygiène, de promiscuité, de confrontation aux chocs des cultures, etc.
Une partie de mon travail était consacrée à la réalité de l’accueil, à la réglementation belge en matière d’asile et aux droits des demandeurs d’asile. Dans l’ensemble de mon travail, j’ai tenté de faire apparaître le travail social à chaque niveau d’intervention: entre le micro, le méso, et le macro, et surtout dans le quotidien des institutions, en particulier dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Fedasil)."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23930 Comment, en tant que travailleur social dans un centre d'accueil, accompagner au quotidien les demandeurs d'asile dans leur projet migratoire entre rêve et réalité ? [TFE / Mémoire] / Najat Bachetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 64 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Centres d'hébergement # Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Réfugiés politiquesRésumé : "Tout au long de mon développement, j’ai analysé en profondeur le rôle du travailleur social dans l’accompagnement du demandeur d’asile. Il s’agissait d’identifier au mieux les différentes postures et les dimensions que recouvre le rôle social du travailleur social. C’est-à-dire les différentes postures qu’il peut adopter et son positionnement par rapport à la réalisation et à la finalité de son travail.
En parallèle à cela, j’ai soulevé la question du malaise identitaire que ressentent parfois certains professionnels en développant également quelques notions et approches de la culture dans cette mise en relation. En rapport au phénomène migratoire, j’ai mis en avant la nécessité de la professionnalisation, d’un savoir-faire et d’une formation à l’intervention culturelle dans ce domaine. Au sujet de la formation à l’intervention culturelle, je tenais à consacrer quelques lignes sur les notions d’interculturalisme et de multiculturalisme
Au travers de mon analyse, j’en suis arrivée à dire que la cohérence du rôle du travailleur social se mesure à sa capacité à entrer dans une relation de confiance en jouant sur toutes ses compétences relationnelles, techniques et d’engagement social.
Toute mon analyse m’a permis de prendre conscience que ce qui est important étant que l’accompagnement social des demandeurs d’asile ne doit pas être réalisé en fonction de la bonne volonté, de la sensibilité ou encore de l’intuition des travailleurs sociaux. Ceux-ci doivent analyser le projet migratoire, les situations, les conditions, les ressources et les solutions possibles avec tous les acteurs concernés par le phénomène migratoire.
Dans l’accompagnement au quotidien des demandeurs d’asile au sein d’un centre d’accueil, il était également important que je mette en avant les problèmes que rencontrent les travailleurs sociaux. J’évoquais notamment la barrière de la langue, les appréhensions quant aux problèmes d’hygiène, de promiscuité, de confrontation aux chocs des cultures, etc.
Une partie de mon travail était consacrée à la réalité de l’accueil, à la réglementation belge en matière d’asile et aux droits des demandeurs d’asile. Dans l’ensemble de mon travail, j’ai tenté de faire apparaître le travail social à chaque niveau d’intervention: entre le micro, le méso, et le macro, et surtout dans le quotidien des institutions, en particulier dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Fedasil)."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1701 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt