Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jocelyn Lachance |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole / Jocelyn Lachance
Titre : Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (164 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5557-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Médias
TS
TerrorismeIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l’épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l’horreur envahit nos écrans. Sur le registre de l’imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme.
Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les populations victimes elles-mêmes, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de cette entreprise de terreur ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l’ennemi."Note de contenu : Sommaire
Les sept droits du lecteur d'images / Introduction. La contamination de l’imaginaire / 1. La scène médiatique du terrorisme / 2. Volonté de voir et disparition des terroristes / 3. La complicité de la victime / 4. La solitude du lecteur d’images / 5. La culture de l’extrait / 6. Convaincre les jeunes / 7. Regarder la mort / 8. Rire du terrorisme / 9. Lire et produire des images
avec les enfants et les adolescents / Conclusion. Les images et le terrorismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24747 Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole [texte imprimé] / Jocelyn Lachance . - Toulouse : Érès, 2017 . - 1 vol. (164 p.) ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5557-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Médias
TS
TerrorismeIndex. décimale : CU4 Médias Résumé : "À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l’épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l’horreur envahit nos écrans. Sur le registre de l’imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme.
Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les populations victimes elles-mêmes, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de cette entreprise de terreur ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l’ennemi."Note de contenu : Sommaire
Les sept droits du lecteur d'images / Introduction. La contamination de l’imaginaire / 1. La scène médiatique du terrorisme / 2. Volonté de voir et disparition des terroristes / 3. La complicité de la victime / 4. La solitude du lecteur d’images / 5. La culture de l’extrait / 6. Convaincre les jeunes / 7. Regarder la mort / 8. Rire du terrorisme / 9. Lire et produire des images
avec les enfants et les adolescents / Conclusion. Les images et le terrorismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24747 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU4 LAC IM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible CU4 LAC IM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Jeunes et djihadisme : les conversions interdites / Denis Jeffrey
Titre : Jeunes et djihadisme : les conversions interdites Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey ; Jocelyn Lachance ; David Le Breton ; Meryem Sellami ; Jihed Haj Salem Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2016 Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3021-9 Catégories : TS
Radicalisation violente # TerrorismeIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Une part non négligeable de la jeunesse occidentale succombe désormais à la tentation terroriste. Plus de 10 000 jeunes auraient répondu à l'appel des recruteurs de l'Etat islamique au cours des dernières années. Sur les milliers de personnes signalées en France, un quart d'entre elles sont mineures. Provenant de milieux sociaux diversifiés et caractérisés par des histoires de vie singulières, ces jeunes ont pourtant en commun d'adhérer à un islam guerrier et violent. Pourquoi cet appel au meurtre et au sacrifice de soi trouve-t-il un écho chez tant déjeunes, même des jeunes qui ne sont pas musulmans ? Comment comprendre leur adhésion à un discours de haine ? Qu'est-ce qui les amène dans ces conversions désormais interdites ? Dans une perspective socioanthropologique, les auteurs du présent ouvrage proposent plusieurs pistes pour comprendre l'adhésion de nombre de jeunes au djihadisme radical en insistant notamment sur les enjeux fondamentaux de la quête de sens." Note de contenu : Sommaire
1. La radicalisation des jeunes djihadistes (D. Jeffrey) / 2. Le djihadisme comme rite de virilité / 3. Conversion djihadiste des jeunes en Tunisie postrévolutionnaire: altérité, corporalité et spatialité (M. Sellami, J. Haj Salem) / 4. Le terrorisme en images (J. Lachance)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22924 Jeunes et djihadisme : les conversions interdites [texte imprimé] / Denis Jeffrey ; Jocelyn Lachance ; David Le Breton ; Meryem Sellami ; Jihed Haj Salem . - Laval : Les Presses de l'Université Laval : Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (206 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7637-3021-9
Catégories : TS
Radicalisation violente # TerrorismeIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Une part non négligeable de la jeunesse occidentale succombe désormais à la tentation terroriste. Plus de 10 000 jeunes auraient répondu à l'appel des recruteurs de l'Etat islamique au cours des dernières années. Sur les milliers de personnes signalées en France, un quart d'entre elles sont mineures. Provenant de milieux sociaux diversifiés et caractérisés par des histoires de vie singulières, ces jeunes ont pourtant en commun d'adhérer à un islam guerrier et violent. Pourquoi cet appel au meurtre et au sacrifice de soi trouve-t-il un écho chez tant déjeunes, même des jeunes qui ne sont pas musulmans ? Comment comprendre leur adhésion à un discours de haine ? Qu'est-ce qui les amène dans ces conversions désormais interdites ? Dans une perspective socioanthropologique, les auteurs du présent ouvrage proposent plusieurs pistes pour comprendre l'adhésion de nombre de jeunes au djihadisme radical en insistant notamment sur les enjeux fondamentaux de la quête de sens." Note de contenu : Sommaire
1. La radicalisation des jeunes djihadistes (D. Jeffrey) / 2. Le djihadisme comme rite de virilité / 3. Conversion djihadiste des jeunes en Tunisie postrévolutionnaire: altérité, corporalité et spatialité (M. Sellami, J. Haj Salem) / 4. Le terrorisme en images (J. Lachance)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22924 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 JEF JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible @ la recherche du temps : individus hyperconnectés, société accélérée ; tensions et transformations / Nicole Aubert
Titre : @ la recherche du temps : individus hyperconnectés, société accélérée ; tensions et transformations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Aubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Jauréguiberry ; Vincent de Gaulejac ; Claudine Haroche ; Simon Gottschalk ; Pierre-Antoine Chardel ; Carine Dartiguepeyrou ; Bernard Guy ; Jean-Philippe Bouilloud ; Olivier Fournout ; Laurent Muller ; Christophe Bouton ; Elisabeth Tissier-Desbordes ; Christophe Thibierge ; Yannick Meiller ; Marc Ménard ; André Mondoux ; Bénédicte Pierron ; Nathanaël Wallenhorst ; Anne Boisseuil ; Fabrice Burlot ; Mathilde Julla-Marcy ; Jocelyn Lachance ; Quentin Froment ; Isabelle Fortier ; Monique Dagnaud ; Sophie Bretesché ; Johanna Edelbloude ; Baptiste Dethier ; Jean Bernatchez Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2018 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (450 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6176-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Perception du temps # Société numérique # Temps -- SociologieIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Toute l'histoire de notre rapport au temps est marquée par une progressive accélération du rythme de la vie. L'avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) et le triomphe du capitalisme financier, fondé sur une exigence de rentabilité à très court terme, ont entraîné trois façons nouvelles de vivre le temps : l'instantanéité, l'immédiateté et enfin l'urgence. La nouveauté est là, dans le fait que l'urgence, autrefois cantonnée au domaine médical ou, parfois, au domaine juridique, a envahi le domaine économique et, par voie de conséquence, le registre de la vie professionnelle et celui de la vie personnelle. Ce sont les fondements et les incidences de ce nouveau rapport au temps que les auteurs se proposent d'approfondir au niveau des individus, des groupes, des institutions et des entreprises, et dans différents domaines : la finance, la politique, l'économie, l'utilisation des technologies, les apprentissages ?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le sujet face à l’accélération - Accélération et hyperconnexion à l’ère du capitalisme financier : accomplissement de soi ou dépossession de soi ? (N. Aubert) / Peut- on encore se déconnecter de temps en temps ? (Fr. Jauréguiberry) / Plus on gagne du temps, moins on en a... Le rapport au temps dans la société paradoxante (V. de Gaulejac) / L’individu face à l’accélération et l’illimitation contemporaines (Cl. Haroche) / Le soi terminal infantile, produit de la société hypermoderne (S. Gottschalk)
Partie 2. Accélération : une pensée de l’espace et du temps - Être, temps et différences : pour une approche
différencialiste du temps à l’ère numérique (P.-A. Chardel, C. Dartiguepeyrou) / Parler d’accélération, c’est aussi dire comment nous comprenons le temps (B. Guy) / Accélération et bourrage du temps : les enjeux de la perception du temps dans la modernité (J.-Ph. Bouilloud, O. Fournout) / Enjeux d’une quête anomique en des temps d’effervescence (L. Muller) / Hyperconnexion, rapprochement et dé-localisation (Ch. Bouton)
Partie 3. Les instruments de l’accélération et la transformation des individus et des organisations - Le cours du temps et la course du consommateur (É. Tissier-Desbordes) / Temps et finance : du gain de valeur à la perte de valeurs (Ch. Thibierge) / Technologies de l’information, temps et espace : nouvelle topographie du monde informationnel et nouvelles relations au monde réel (Y. Meiller) / Big Data, médiation symbolique et accélération sociale (M. Ménard, A. Mondoux) / L’individu et son smartphone, décryptage d’une interaction au rythme de l’immédiat (B. Pierron)
Partie 4. De l’accélération : performance et apprentissage - L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? (N. Wallenhorst) / Temporalités psychiques précoces et temps numérique (A. Boisseuil) / Rythme de vie et accélération du travail sportif : le défi de la performance de haut niveau face à la contrainte du temps (F. Burlot, M. Julla-Marcy) / L’adolescence hypermoderne à l’heure de l’accélération sociale (J. Lachance) / Le rôle du corps dans la société accélérée : s’adapter ou s’échapper ? (Q. Froment)
Partie 5. Démocratie et action publique dans une société accélérée - État, démocratie et administration publique : les enjeux de l’accélération (I. Fortier) / L’utilisation des outils numériques dans la mobilisation politique (M. Dagnaud) / De l’apparente accélération à la permanence bureaucratique : l’usage du mail par les cadres territoriaux (S. Bretesché) / L’homme politique face à la contrainte de l’ubiquité. Une entrée par l’agenda d’un élu (J. Edelbloude) / De la prise en compte de l’articulation des temps sociaux dans l’action publique en Belgique francophone (B. Dethier) / Le travail accéléré : le cas des directions d’établissements scolaires du Québec (J. Bernatchez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33158 @ la recherche du temps : individus hyperconnectés, société accélérée ; tensions et transformations [texte imprimé] / Nicole Aubert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Jauréguiberry ; Vincent de Gaulejac ; Claudine Haroche ; Simon Gottschalk ; Pierre-Antoine Chardel ; Carine Dartiguepeyrou ; Bernard Guy ; Jean-Philippe Bouilloud ; Olivier Fournout ; Laurent Muller ; Christophe Bouton ; Elisabeth Tissier-Desbordes ; Christophe Thibierge ; Yannick Meiller ; Marc Ménard ; André Mondoux ; Bénédicte Pierron ; Nathanaël Wallenhorst ; Anne Boisseuil ; Fabrice Burlot ; Mathilde Julla-Marcy ; Jocelyn Lachance ; Quentin Froment ; Isabelle Fortier ; Monique Dagnaud ; Sophie Bretesché ; Johanna Edelbloude ; Baptiste Dethier ; Jean Bernatchez . - Toulouse : Érès, 2018 . - 1 vol. (450 p.) : ill. ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-6176-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Perception du temps # Société numérique # Temps -- SociologieIndex. décimale : SO1 Écrits de sociologues Résumé : "Toute l'histoire de notre rapport au temps est marquée par une progressive accélération du rythme de la vie. L'avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) et le triomphe du capitalisme financier, fondé sur une exigence de rentabilité à très court terme, ont entraîné trois façons nouvelles de vivre le temps : l'instantanéité, l'immédiateté et enfin l'urgence. La nouveauté est là, dans le fait que l'urgence, autrefois cantonnée au domaine médical ou, parfois, au domaine juridique, a envahi le domaine économique et, par voie de conséquence, le registre de la vie professionnelle et celui de la vie personnelle. Ce sont les fondements et les incidences de ce nouveau rapport au temps que les auteurs se proposent d'approfondir au niveau des individus, des groupes, des institutions et des entreprises, et dans différents domaines : la finance, la politique, l'économie, l'utilisation des technologies, les apprentissages ?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le sujet face à l’accélération - Accélération et hyperconnexion à l’ère du capitalisme financier : accomplissement de soi ou dépossession de soi ? (N. Aubert) / Peut- on encore se déconnecter de temps en temps ? (Fr. Jauréguiberry) / Plus on gagne du temps, moins on en a... Le rapport au temps dans la société paradoxante (V. de Gaulejac) / L’individu face à l’accélération et l’illimitation contemporaines (Cl. Haroche) / Le soi terminal infantile, produit de la société hypermoderne (S. Gottschalk)
Partie 2. Accélération : une pensée de l’espace et du temps - Être, temps et différences : pour une approche
différencialiste du temps à l’ère numérique (P.-A. Chardel, C. Dartiguepeyrou) / Parler d’accélération, c’est aussi dire comment nous comprenons le temps (B. Guy) / Accélération et bourrage du temps : les enjeux de la perception du temps dans la modernité (J.-Ph. Bouilloud, O. Fournout) / Enjeux d’une quête anomique en des temps d’effervescence (L. Muller) / Hyperconnexion, rapprochement et dé-localisation (Ch. Bouton)
Partie 3. Les instruments de l’accélération et la transformation des individus et des organisations - Le cours du temps et la course du consommateur (É. Tissier-Desbordes) / Temps et finance : du gain de valeur à la perte de valeurs (Ch. Thibierge) / Technologies de l’information, temps et espace : nouvelle topographie du monde informationnel et nouvelles relations au monde réel (Y. Meiller) / Big Data, médiation symbolique et accélération sociale (M. Ménard, A. Mondoux) / L’individu et son smartphone, décryptage d’une interaction au rythme de l’immédiat (B. Pierron)
Partie 4. De l’accélération : performance et apprentissage - L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? (N. Wallenhorst) / Temporalités psychiques précoces et temps numérique (A. Boisseuil) / Rythme de vie et accélération du travail sportif : le défi de la performance de haut niveau face à la contrainte du temps (F. Burlot, M. Julla-Marcy) / L’adolescence hypermoderne à l’heure de l’accélération sociale (J. Lachance) / Le rôle du corps dans la société accélérée : s’adapter ou s’échapper ? (Q. Froment)
Partie 5. Démocratie et action publique dans une société accélérée - État, démocratie et administration publique : les enjeux de l’accélération (I. Fortier) / L’utilisation des outils numériques dans la mobilisation politique (M. Dagnaud) / De l’apparente accélération à la permanence bureaucratique : l’usage du mail par les cadres territoriaux (S. Bretesché) / L’homme politique face à la contrainte de l’ubiquité. Une entrée par l’agenda d’un élu (J. Edelbloude) / De la prise en compte de l’articulation des temps sociaux dans l’action publique en Belgique francophone (B. Dethier) / Le travail accéléré : le cas des directions d’établissements scolaires du Québec (J. Bernatchez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33158 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO1 AUB RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible