Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Julien Gras |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déconstruire la pandémie pour ouvrir de nouvelles perspectives d’agir / Mario Bucci in Démocratie, 12 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Déconstruire la pandémie pour ouvrir de nouvelles perspectives d’agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Bucci ; Anne-France Mordant ; Julien Gras Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Participation socialeRésumé : "Nous avons toutes et tous vécu à un niveau personnel, familial et professionnel les bouleversements liés à la pandémie de coronavirus. Mais d’un point de vue collectif et sociétal, quelle lecture peut-on faire de ces événements ? Qu’est-ce que la pandémie et les confinements qu’elle a occasionnés nous apprennent sur notre société, ses défaillances, ses angles morts qui font que pour certain·es plus que d’autres la crise a été un véritable cataclysme ? C’est au moyen d’une enquête populaire que le MOC et ses organisations ont décidé, avec leurs publics, de se saisir de ce nouvel espace d’apprentissage et de lutte pour comprendre, mais aussi pour agir collectivement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/decembre_20/Demo12_p2_4.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33258
in Démocratie > 12 (Décembre 2020) . - p. 2-4[article] Déconstruire la pandémie pour ouvrir de nouvelles perspectives d’agir [texte imprimé] / Mario Bucci ; Anne-France Mordant ; Julien Gras . - 2020 . - p. 2-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 12 (Décembre 2020) . - p. 2-4
Catégories : TS
Covid-19 # Participation socialeRésumé : "Nous avons toutes et tous vécu à un niveau personnel, familial et professionnel les bouleversements liés à la pandémie de coronavirus. Mais d’un point de vue collectif et sociétal, quelle lecture peut-on faire de ces événements ? Qu’est-ce que la pandémie et les confinements qu’elle a occasionnés nous apprennent sur notre société, ses défaillances, ses angles morts qui font que pour certain·es plus que d’autres la crise a été un véritable cataclysme ? C’est au moyen d’une enquête populaire que le MOC et ses organisations ont décidé, avec leurs publics, de se saisir de ce nouvel espace d’apprentissage et de lutte pour comprendre, mais aussi pour agir collectivement." En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/decembre_20/Demo12_p2_4.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33258 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 12 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Sous influence ? Petit guide de survie en territoire médiatique / Julien Gras in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : Sous influence ? Petit guide de survie en territoire médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Gras Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Médias # Stéréotype
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les médias jouent un rôle important tant en matière d’information et de communication que de loisirs et d’éducation. Avec les nouvelles technologies, ils sont davantage accessibles, interactifs et peuvent être consultés partout, tout le temps, dans des versions étudiées pour que la lecture soit aisée, rapide, toujours imagée. Mais est-on mieux informé pour autant ? Ne risque-t-on pas d’être trop imprégné par les idées stéréotypées présentes dans la presse mais aussi la pub, les fictions...? C’est la question que s’est posée Le Centre d’Information et d’Education Populaire (CIEP) du Hainaut avec différents partenaires dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23607
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 17-18[article] Sous influence ? Petit guide de survie en territoire médiatique [texte imprimé] / Julien Gras . - 2017 . - p. 17-18.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 17-18
Catégories : Cardijn
Médias # Stéréotype
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Les médias jouent un rôle important tant en matière d’information et de communication que de loisirs et d’éducation. Avec les nouvelles technologies, ils sont davantage accessibles, interactifs et peuvent être consultés partout, tout le temps, dans des versions étudiées pour que la lecture soit aisée, rapide, toujours imagée. Mais est-on mieux informé pour autant ? Ne risque-t-on pas d’être trop imprégné par les idées stéréotypées présentes dans la presse mais aussi la pub, les fictions...? C’est la question que s’est posée Le Centre d’Information et d’Education Populaire (CIEP) du Hainaut avec différents partenaires dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23607 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 91 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 91 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le statut de cohabitant·e, 100% perdant·e / Zoé Maus in L'esperluette, 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022)
[article]
Titre : Le statut de cohabitant·e, 100% perdant·e Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Maus ; Julien Gras ; Patrick Feltesse Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-6 Note générale : Issu du dossier "Le statut de cohabitant·e, 100% perdant·e" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale # Allocations familiales # Chômage # Chômage:Chômage dans les représentations sociales # Cohabitation légale # Famille # Famille:Famille -- Sociologie # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Politique des dépenses publiques # Politique salariale # Revenu minimum garanti # Sécurité sociale # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Alors que cela fera bientôt 42 ans que le statut de cohabitant·e a été instauré dans un contexte de mesures d’austérité et de restrictions budgétaires, le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) et le CIEP se sont unis à PAC (Présence et Action Culturelles) pour mener ensemble une campagne de sensibilisation et d’information auprès du grand public et des partis politiques, et réclamer la fin de cette mesure. Pour ces organisations, ce statut perpétue une image de la famille et des formes de vie commune bien en dehors de la réalité vécue par beaucoup de citoyen·nes. Il véhicule des stéréotypes stigmatisants envers les allocataires sociaux, stéréotypes qui alimentent les oppositions et les divisions au sein du monde du travail et de la société avec des conséquences concrètes portant trop souvent atteinte à la dignité des personnes. Réclamer l’arrêt du statut de cohabitant·e, c’est exiger
la fin de ces situations dans lesquelles des personnes, du fait qu’elles cohabitent, perçoivent un montant plus faible (que les personnes isolées) d’allocations sociales ou de suppléments, de correctifs ou d’avantages sociaux. Cela concerne par exemple quelqu’un qui est au chômage, en invalidité ou est amené à recourir à l’aide sociale (RIS)"En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35717
in L'esperluette > 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022) . - p. 4-6[article] Le statut de cohabitant·e, 100% perdant·e [texte imprimé] / Zoé Maus ; Julien Gras ; Patrick Feltesse . - 2022 . - p. 4-6.
Issu du dossier "Le statut de cohabitant·e, 100% perdant·e"
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 114 (Octobre - Novembre - Décembre 2022) . - p. 4-6
Catégories : TS
Aide sociale # Allocations familiales # Chômage # Chômage:Chômage dans les représentations sociales # Cohabitation légale # Famille # Famille:Famille -- Sociologie # Femmes:Femmes dans les représentations sociales # Politique des dépenses publiques # Politique salariale # Revenu minimum garanti # Sécurité sociale # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Alors que cela fera bientôt 42 ans que le statut de cohabitant·e a été instauré dans un contexte de mesures d’austérité et de restrictions budgétaires, le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) et le CIEP se sont unis à PAC (Présence et Action Culturelles) pour mener ensemble une campagne de sensibilisation et d’information auprès du grand public et des partis politiques, et réclamer la fin de cette mesure. Pour ces organisations, ce statut perpétue une image de la famille et des formes de vie commune bien en dehors de la réalité vécue par beaucoup de citoyen·nes. Il véhicule des stéréotypes stigmatisants envers les allocataires sociaux, stéréotypes qui alimentent les oppositions et les divisions au sein du monde du travail et de la société avec des conséquences concrètes portant trop souvent atteinte à la dignité des personnes. Réclamer l’arrêt du statut de cohabitant·e, c’est exiger
la fin de ces situations dans lesquelles des personnes, du fait qu’elles cohabitent, perçoivent un montant plus faible (que les personnes isolées) d’allocations sociales ou de suppléments, de correctifs ou d’avantages sociaux. Cela concerne par exemple quelqu’un qui est au chômage, en invalidité ou est amené à recourir à l’aide sociale (RIS)"En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35717 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 114 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible