Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Kammerer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Avoir des enfants rend-il heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bonheur # Rôle parentalRésumé : 'Tenir son nourrisson dans les bras, lui rendre ses premiers sourires, accompagner ses progrès jusqu'à le voir devenir adulte, telles sont les joies du quotidien parental et la face brillante d'une médaille qui apporte aussi son lot d'inquiétudes, d'épuisement, et de sentiment de ne pas être à la hauteur. Les injonctions éducatives contemporaines ont-elles eu raison de l'idéal d'une parentalité épanouissante ou celui-ci pourrait-il n'avoir jamais été qu'un mythe ?' Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31566
in Sciences humaines > 334 (Mars 2021) . - p. 18-23[article] Avoir des enfants rend-il heureux ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (Mars 2021) . - p. 18-23
Catégories : TS
Bonheur # Rôle parentalRésumé : 'Tenir son nourrisson dans les bras, lui rendre ses premiers sourires, accompagner ses progrès jusqu'à le voir devenir adulte, telles sont les joies du quotidien parental et la face brillante d'une médaille qui apporte aussi son lot d'inquiétudes, d'épuisement, et de sentiment de ne pas être à la hauteur. Les injonctions éducatives contemporaines ont-elles eu raison de l'idéal d'une parentalité épanouissante ou celui-ci pourrait-il n'avoir jamais été qu'un mythe ?' Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 334 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Comment peut-on aimer un connard ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier : "La connerie décryptée" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bêtise # Relations amoureusesRésumé : "Si ces tristes sires sont partout, c’est souvent en famille qu’ils sont les plus difficiles à supporter. Et en plus, nous nous reprochons de mal les aimer !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30970
in Sciences humaines > 331 (Décembre 2020) . - p. 28-29[article] Comment peut-on aimer un connard ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2020 . - p. 28-29.
Issu du dossier : "La connerie décryptée"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 331 (Décembre 2020) . - p. 28-29
Catégories : TS
Bêtise # Relations amoureusesRésumé : "Si ces tristes sires sont partout, c’est souvent en famille qu’ils sont les plus difficiles à supporter. Et en plus, nous nous reprochons de mal les aimer !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 331 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le congé paternité, un levier d'égalité ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 320 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le congé paternité, un levier d'égalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Congé parental # Égalité des sexesRésumé : "Pierre angulaire d'une politique d'égalité entre les hommes et les femmes, le congé paternité montre aujourd'hui ses limites." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29276
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 24-29[article] Le congé paternité, un levier d'égalité ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2019 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 24-29
Catégories : TS
Congé parental # Égalité des sexesRésumé : "Pierre angulaire d'une politique d'égalité entre les hommes et les femmes, le congé paternité montre aujourd'hui ses limites." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 320 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesRésumé : "Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80 000 élèves sortent encore de l'école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d'insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30083
in Sciences humaines > 322 (Février 2020) . - p. 22-27[article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2020 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 322 (Février 2020) . - p. 22-27
Catégories : TS
Abandon des étudesRésumé : "Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80 000 élèves sortent encore de l'école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d'insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 322 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la dépendance à l'addiction [Dossier] / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 373 (Novembre 2024)
[article]
Titre : De la dépendance à l'addiction [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Directeur de la recherche ; Marc Olano ; Agnès Vergnet ; Cécile Peltier ; Jacqueline Kerjean, Personne interviewée ; Laurence Serfaty, Intervieweur ; Anna Lembke, Personne interviewée ; Benoît Heilbrunn ; Béatrice Kammerer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-68 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dépendance (psychologie) # Dépendance à Internet # Drogues # Jeu pathologique # Toxicomanes:Toxicomanes -- Famille # Toxicomanes:Toxicomanes -- Protection, assistance, etc. # Travail:Addiction au travailRésumé : "Autrefois on parlait surtout de dépendance - au tabac, à l'alcool, à toutes les drogues... Être accro, c'était ressentir une forme de subordination physique, physiologique même, à une substance chimique; et c'était souffrir des douloureux symptômes du sevrage lorsqu'on tentait de s'en libérer. Avec le temps, les psychiatres ont plaidé pour prendre aussi en compte des addictions comportementales. Les accros aux jeux d'argent ont inspiré de nouvelles recherches, rapidement étendues aux jeux vidéo, aux achats compulsifs ou encore au sexe. A tel point que des spécialistes redoutent désormais que tout devienne "addiction", y compris des habitudes ou des passions sans gravité. Comment faire la part des choses?" Note de contenu : Sommaire:
Une défonce légale illégale, mais surtout banale (F. Trécourt) / Pourquoi sommes-nous si vulnérable ? (A. Vernet) /De quoi parle-t-on ? (F. Trécourt, M. Olano) / Pourquoi sommes-nous si vulnérable ? (A. Vergnet) / "Je suis en train d'accepter avec douceur ma dépendance" (C. Peltier) / "Il est crucial de prendre en compte la souffrance des proches" (J. Kerjean, L. Serfaty) / "La dopamine joue un rôle clé" (A. Lembke, M. Olano) / La consommation, du plaisir à la compulsion (B. Heilbrunn) / Workaholisme : un concept controversé (M. Olano) / Ecrans, nos cerveau asservis ? (B. Kammerer)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40512
in Sciences humaines > 373 (Novembre 2024) . - p. 39-68[article] De la dépendance à l'addiction [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de la recherche ; Marc Olano ; Agnès Vergnet ; Cécile Peltier ; Jacqueline Kerjean, Personne interviewée ; Laurence Serfaty, Intervieweur ; Anna Lembke, Personne interviewée ; Benoît Heilbrunn ; Béatrice Kammerer . - 2024 . - p. 39-68.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 373 (Novembre 2024) . - p. 39-68
Catégories : TS
Dépendance (psychologie) # Dépendance à Internet # Drogues # Jeu pathologique # Toxicomanes:Toxicomanes -- Famille # Toxicomanes:Toxicomanes -- Protection, assistance, etc. # Travail:Addiction au travailRésumé : "Autrefois on parlait surtout de dépendance - au tabac, à l'alcool, à toutes les drogues... Être accro, c'était ressentir une forme de subordination physique, physiologique même, à une substance chimique; et c'était souffrir des douloureux symptômes du sevrage lorsqu'on tentait de s'en libérer. Avec le temps, les psychiatres ont plaidé pour prendre aussi en compte des addictions comportementales. Les accros aux jeux d'argent ont inspiré de nouvelles recherches, rapidement étendues aux jeux vidéo, aux achats compulsifs ou encore au sexe. A tel point que des spécialistes redoutent désormais que tout devienne "addiction", y compris des habitudes ou des passions sans gravité. Comment faire la part des choses?" Note de contenu : Sommaire:
Une défonce légale illégale, mais surtout banale (F. Trécourt) / Pourquoi sommes-nous si vulnérable ? (A. Vernet) /De quoi parle-t-on ? (F. Trécourt, M. Olano) / Pourquoi sommes-nous si vulnérable ? (A. Vergnet) / "Je suis en train d'accepter avec douceur ma dépendance" (C. Peltier) / "Il est crucial de prendre en compte la souffrance des proches" (J. Kerjean, L. Serfaty) / "La dopamine joue un rôle clé" (A. Lembke, M. Olano) / La consommation, du plaisir à la compulsion (B. Heilbrunn) / Workaholisme : un concept controversé (M. Olano) / Ecrans, nos cerveau asservis ? (B. Kammerer)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 373 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkÉducation positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkL'éducation prioritaire, 40 ans de réformes / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 365 (Février 2024)
PermalinkPermalinkÉduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 344 (Janvier 2022)
PermalinkEduquer aux émotions, oui, mais pour quoi faire ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 337 (Juin 2021)
PermalinkPermalinkL'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 323 (Mars 2020)
PermalinkFaut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 318 (Octobre 2019)
Permalink