Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
PER EPE 163 (2005) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

: une alternance dialogique à penser
[article]
Titre : |
Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noël Denoyel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 49-60 |
Note générale : |
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Alternance # Formation TS Epistémologie # Expérience
|
Résumé : |
"M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-49.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23389 |
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 49-60
[article] Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser [texte imprimé] / Noël Denoyel . - 2017 . - p. 49-60. Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français ( fre) in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 49-60
Catégories : |
Cardijn Alternance # Formation TS Epistémologie # Expérience
|
Résumé : |
"M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-49.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23389 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 151 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |