Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Noël Denoyel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 163 (Juin 2005)
[article]
Titre : L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-130 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233
in Education permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130[article] L'alternance, une alternative éducative ? [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bagros ; André Geay ; Corinne Hahn ; Madeleine Besson ; Bernard Lecat ; Jean Clénet ; Pascal Roquet ; Eric Golhen ; Jacques Serizel ; Noël Denoyel ; Jean-Pierre Boutinet ; Danielle Riverin-Simard . - 2005 . - p. 5-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 163 (Juin 2005) . - p. 5-130
Catégories : TS
Formation en alternanceNote de contenu : Sommaire
Entre l’hôpital et la faculté, l’enseignement par alternance en médecine (P. Bagros) / Evolution et spécificité de l'alternance dans l'enseignement supérieur de management (A. Geay, C. Hahn, M. Besson) / Vers le co-accompagnement d’apprentis ingénieurs (B. Lecat) / Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d’une expérience régionale (J. Clénet, P. Roquet) / Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences (E. Golhen) / L’utilisation d’Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel (J. Serizel) / L’alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique (N. Denoyel) / Les temporalités de l’alternance et leur actualité en culture postmoderne (J.P. Boutinet) / Temporalités et veille de l’apprentissage à vie (D. Riverin-Simard) / Respirer sa vie : déverrouiller l’apprentissage des rythmes vitaux (G. Pineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 163 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser / Noël Denoyel in Forum, 151 (Mai 2017)
[article]
Titre : Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Denoyel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Alternance # Formation
TS
Epistémologie # ExpérienceRésumé : "M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23389
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 49-60[article] Épistémologie de la continuité expérientielle et modes de raisonnement en recherche-Action-Formation : une alternance dialogique à penser [texte imprimé] / Noël Denoyel . - 2017 . - p. 49-60.
Issu du dossier "Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche"
Langues : Français (fre)
in Forum > 151 (Mai 2017) . - p. 49-60
Catégories : Cardijn
Alternance # Formation
TS
Epistémologie # ExpérienceRésumé : "M’appuyant sur mon expérience d’acteur de l’alternance, je m’attache à montrer l’importance anthropologique qu’offre une pédagogie de l’alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d’agir et habitude de penser » par le croisement de la recherche, de l’action et de la formation.
Retenons que tout l’intérêt éducatif et épistémologique d’une Recherche-Action-Formation, d’une alternance dialogique, est basé sur l’articulation pédagogique de logiques différentes qu’il s’agit d’accompagner pour qu’elles soient pleinement formatives. Ainsi, cette « fonction polémique » (Schwartz, 1977, Chartier, 1979) accompagnée peut générer une compétence interrogative (Denoyel, 2015) et délibérative (Denoyel, 2014), vectrice de qualité et de bien-être au travail."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-2-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23389 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 151 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible