Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maëlle Dufrasne |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ecologie & publics précarisés la démarche de Natagora / Maëlle Dufrasne in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
[article]
Titre : Ecologie & publics précarisés la démarche de Natagora Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Dufrasne ; Paul Gailly Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-61 Note générale : Issu du dossier : "Jardinons le social, cultivons un autre monde" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Environnement # Précarité
TS
ÉcologieRésumé : "Le quotidien des publics dits « précarisés », que ce soit au niveau du quartier ou de l’école, est souvent peu « vert » et, pour ces personnes, il est souvent coûteux ou inapproprié de sortir de ce petit monde. Pourtant, partir à la découverte de la nature est possible partout, il faut juste le regard d’un animateur averti et formé pour partager les trésors du vivant. La démarche pédagogique de Natagora est en partie basée sur la certitude que les humains ont un besoin vital d’un contact de qualité avec le monde du vivant, les plantes, les animaux... Le plaisir d’être dans la nature peut amener le plaisir de (re)découvrir sa propre nature et de trouver sa juste place dans son environnement et dans l’écologie globale de la planète." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23325
in L'observatoire > 90 (Mars 2017) . - p. 59-61[article] Ecologie & publics précarisés la démarche de Natagora [texte imprimé] / Maëlle Dufrasne ; Paul Gailly . - 2017 . - p. 59-61.
Issu du dossier : "Jardinons le social, cultivons un autre monde"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 90 (Mars 2017) . - p. 59-61
Catégories : Cardijn
Animation # Environnement # Précarité
TS
ÉcologieRésumé : "Le quotidien des publics dits « précarisés », que ce soit au niveau du quartier ou de l’école, est souvent peu « vert » et, pour ces personnes, il est souvent coûteux ou inapproprié de sortir de ce petit monde. Pourtant, partir à la découverte de la nature est possible partout, il faut juste le regard d’un animateur averti et formé pour partager les trésors du vivant. La démarche pédagogique de Natagora est en partie basée sur la certitude que les humains ont un besoin vital d’un contact de qualité avec le monde du vivant, les plantes, les animaux... Le plaisir d’être dans la nature peut amener le plaisir de (re)découvrir sa propre nature et de trouver sa juste place dans son environnement et dans l’écologie globale de la planète." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23325 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 90 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 90 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Les friches, riche terrain éducatif [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lebrun, Intervieweur ; Aurélie Cauchie, Personne interviewée ; Maëlle Dufrasne ; Marlène Feyereisen ; Corentin Crutzen ; Christophe Dubois ; Christophe Piron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aménagement du territoire # Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- ProtectionRésumé : "La friche est un espace délaissé après l'arrêt d'une activité humaine. Dans l'imaginaire collectif, elle est volontiers associée à un sentiment d'abandon, de vide, de faillite, de pollution. Pourtant, à bien y regarder, de nombreuses friches grouillent de vie. Des végétaux, des animaux, y compris des humains, y trouvent un refuge, un espace de nature bienvenu. Elles font l'objet de projets culturels, citoyens, autant qu'immobiliers et économiques. Elles sont donc au coeur d'enjeux multiples. Ce dossier de Symbioses s'attache à les défricher et à montrer en quoi les friches peuvent être de riches terrains d'éducation à l'environnement (biodiversité, aménagement du territoire, citoyenneté, lecture du paysage, histoire...)." Note de contenu : Sommaire
Des espaces à aménager (S. Lebrun, A. Cauchie) / Ouvrir les possibles dans les interstices du monde (M. Feyereisen, M. Dufrasne) / Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives (C. Crutzen) / Friches à défendre (C. Dubois) / Un caillou noir, chargé d'histoire(s) (S. Lebrun) / Terrils en vue (C. Piron) / Du tas de déchets au site incontournable (C. Piron) / 8 activités pour s'enfricher (C. Crutzen) / Utile ou inutile ? (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbios [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40580
in Symbioses > 141 (Septembre 141) . - p. 8-35[article] Les friches, riche terrain éducatif [Dossier] [texte imprimé] / Sophie Lebrun, Intervieweur ; Aurélie Cauchie, Personne interviewée ; Maëlle Dufrasne ; Marlène Feyereisen ; Corentin Crutzen ; Christophe Dubois ; Christophe Piron . - 2024 . - p. 8-35.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 141 (Septembre 141) . - p. 8-35
Catégories : TS
Aménagement du territoire # Ecologie humaine # Éducation au développement durable # Environnement -- ProtectionRésumé : "La friche est un espace délaissé après l'arrêt d'une activité humaine. Dans l'imaginaire collectif, elle est volontiers associée à un sentiment d'abandon, de vide, de faillite, de pollution. Pourtant, à bien y regarder, de nombreuses friches grouillent de vie. Des végétaux, des animaux, y compris des humains, y trouvent un refuge, un espace de nature bienvenu. Elles font l'objet de projets culturels, citoyens, autant qu'immobiliers et économiques. Elles sont donc au coeur d'enjeux multiples. Ce dossier de Symbioses s'attache à les défricher et à montrer en quoi les friches peuvent être de riches terrains d'éducation à l'environnement (biodiversité, aménagement du territoire, citoyenneté, lecture du paysage, histoire...)." Note de contenu : Sommaire
Des espaces à aménager (S. Lebrun, A. Cauchie) / Ouvrir les possibles dans les interstices du monde (M. Feyereisen, M. Dufrasne) / Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives (C. Crutzen) / Friches à défendre (C. Dubois) / Un caillou noir, chargé d'histoire(s) (S. Lebrun) / Terrils en vue (C. Piron) / Du tas de déchets au site incontournable (C. Piron) / 8 activités pour s'enfricher (C. Crutzen) / Utile ou inutile ? (C. Crutzen)En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbios [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 141 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Verdurisons le béton [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Valérie Chansigaud, Personne interviewée ; Catherine Hauregard, Personne interviewée ; Valérie Vanparys ; Maëlle Dufrasne ; Xavier Dallenogare ; Hélène Colon ; Christophe Dubois ; Céline Teret Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durableRésumé : "Symbioses - qui vient de recevoir « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." Note de contenu : Sommaire
Hommes et nature : une histoire de dominations (entr. avec V. Chansigaud) / « La nature partout par tous » (entr. avec C. Hauregard) / « Biodiversité et propreté, c’est compatible ! » (entr. avec V. Vanparys) / Verduriser les cours de récréation ! (M. Dufrasne, X. Dallenogare) / Un balcon pour les abeilles (H. Colon) / Récréation : laisse béton (Ch. Dubois) / Au jardin à tout âge (H. Colon) / La nature, au boulot(C. Teret) / Derrière les barreaux (C. Teret) / Des cimetières vivants (Ch. Dubois) / Biodiversité à l’échelle communale (C. Teret) / Fausses bonnes idées (V. Vanparys, C. Hauregard, C. TeretEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/114/Sy-114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26025
in Symbioses > 114 (3e trimestre 2017) . - p. 6-29[article] Verdurisons le béton [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Valérie Chansigaud, Personne interviewée ; Catherine Hauregard, Personne interviewée ; Valérie Vanparys ; Maëlle Dufrasne ; Xavier Dallenogare ; Hélène Colon ; Christophe Dubois ; Céline Teret . - 2017 . - p. 6-29.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 114 (3e trimestre 2017) . - p. 6-29
Catégories : TS
Éducation au développement durableRésumé : "Symbioses - qui vient de recevoir « Prix développement durable pour la presse 2017 » - sort un nouveau numéro, intitulé « Verdurisons le béton ». Dans un univers bétonné, cloisonné et maîtrisé, le besoin de soulever les pavés pour accueillir des coins de verdure grandit. Le magazine est parti à la rencontre d’initiatives de « verdurisation » de nos espaces humains, du home à la cour d’école, de la prison à l’entreprise, en passant par l’intérieur d’îlot urbain… Les objectifs sont variés et parfois inattendus : réveiller des désirs de nature, susciter des rencontres et de la convivialité, embellir des lieux bétonnés, offrir à des personnes déracinées, des lieux où se poser, s’exprimer. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose des outils pédagogiques et des bonnes adresses pour passer à l’action." Note de contenu : Sommaire
Hommes et nature : une histoire de dominations (entr. avec V. Chansigaud) / « La nature partout par tous » (entr. avec C. Hauregard) / « Biodiversité et propreté, c’est compatible ! » (entr. avec V. Vanparys) / Verduriser les cours de récréation ! (M. Dufrasne, X. Dallenogare) / Un balcon pour les abeilles (H. Colon) / Récréation : laisse béton (Ch. Dubois) / Au jardin à tout âge (H. Colon) / La nature, au boulot(C. Teret) / Derrière les barreaux (C. Teret) / Des cimetières vivants (Ch. Dubois) / Biodiversité à l’échelle communale (C. Teret) / Fausses bonnes idées (V. Vanparys, C. Hauregard, C. TeretEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/114/Sy-114.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 114 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible