Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Rebecca Shankland |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : L'anorexie, de plus en plus précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland ; Christelle Prost-Lehmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : "Les troubles de l'enfant" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Troubles du comportement alimentaireRésumé : "Phénomène particulièrement préoccupant, l'anorexie gagne du terrain chez les 8-12 ans. Les risques sur la santé sont majeurs. Comment comprendre ce trouble ? Quelle thérapie privilégier ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23450
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45[article] L'anorexie, de plus en plus précoce [texte imprimé] / Rebecca Shankland ; Christelle Prost-Lehmann . - 2017 . - p. 44-45.
Issu du dossier : "Les troubles de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45
Catégories : TS
Troubles du comportement alimentaireRésumé : "Phénomène particulièrement préoccupant, l'anorexie gagne du terrain chez les 8-12 ans. Les risques sur la santé sont majeurs. Comment comprendre ce trouble ? Quelle thérapie privilégier ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 291 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" / Rebecca Shankland in Sciences humaines, 365 (Février 2024)
[article]
Titre : "Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-69 Note générale : Issu du dossier "Qui sont les gens heureux ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bien-être # Bonheur # Bonheur (philosophie) # Ecoute (psychologie) # Empathie # Psychologie positiveRésumé : "La psychologie positive ne nous préserve pas du malheur. Mais elle délivre quelques enseignements pour trouver une relation apaisée à soi et aux autres. C'est ce qu'explique Rebecca Shankland, qui vient de cosigner 'Les Aventuriers du bonheur perdu'."" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39339
in Sciences humaines > 365 (Février 2024) . - p. 66-69[article] "Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" [texte imprimé] / Rebecca Shankland, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur . - 2024 . - p. 66-69.
Issu du dossier "Qui sont les gens heureux ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 365 (Février 2024) . - p. 66-69
Catégories : TS
Bien-être # Bonheur # Bonheur (philosophie) # Ecoute (psychologie) # Empathie # Psychologie positiveRésumé : "La psychologie positive ne nous préserve pas du malheur. Mais elle délivre quelques enseignements pour trouver une relation apaisée à soi et aux autres. C'est ce qu'explique Rebecca Shankland, qui vient de cosigner 'Les Aventuriers du bonheur perdu'."" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 365 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Evaluer le bien-être et les ressources psychologiques : À l'école, au travail et en psychothérapie : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable / Rebecca Shankland
Titre : Evaluer le bien-être et les ressources psychologiques : À l'école, au travail et en psychothérapie : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland ; Sophie Lantheaume ; Samia Ben Youssef Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (352 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3000-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bien-être # Hygiène du travail # Personnel -- Évaluation # Théorie de l'autodétermination # Travail:Conditions de travail # Travail:Travail -- EvaluationIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Un véritable guide pour la recherche et les interventions
Le bien-être est de plus en plus étudié dans différents domaines (santé, travail, école...). Être capable de l'évaluer est essentiel si on veut établir et proposer des interventions efficaces et adaptées, capables d'aider réellement les personnes qui en bénéficient. La psychologie positive contribue d'ailleurs, depuis plus de 20 ans, à en développer les connaissances. Les recherches sur le bien-être ont permis l'élaboration et la validation d'une multitude d'échelles psychométriques et de questionnaires, destinés à évaluer les ressources psychologiques et à mesurer l'efficacité des interventions. L'objectif de ce livre est de présenter l'ensemble de ces échelles et questionnaires validés en français afin d'aider les professionnels à mieux choisir les outils à utiliser et à mieux cibler leurs interventions.
Pour chacun des questionnaires présentés par thématique, les auteures présenteront :
- une définition du concept étudié ;
- les qualités psychométiques de l'outil ;
- un résumé des études d'évaluation.
Les professionnels trouveront également dans ce livre les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d'une protocole de recherche. D'autres échelles d'évaluation, qui ne connaissent pas encore de validation française, sont proposées en compléments numériques."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 : Bien-être, bonheur et satisfaction de vie / Chapitre 2 : Echelles de mesure évaluant les piliers du bien-être d'après le modèle PERMA / Chapitre 3 : Déterminants du bien-être d'après la théorie de l'autodétermination / Chapitre 4 : Processus efficace dans les interventions de psychologie positive / Chapitre 5 : Pleine conscience, acceptation et autocompassion / Chapitre 6 : Les compétences psychosociales / Chapitre 7 : Utilisation concrète des échelles de mesure du bien-être et des ressources psychologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40886 Evaluer le bien-être et les ressources psychologiques : À l'école, au travail et en psychothérapie : Les décrypter pour un monde plus durable et équitable [texte imprimé] / Rebecca Shankland ; Sophie Lantheaume ; Samia Ben Youssef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2023 . - 1 vol. (352 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3000-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Bien-être # Hygiène du travail # Personnel -- Évaluation # Théorie de l'autodétermination # Travail:Conditions de travail # Travail:Travail -- EvaluationIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Un véritable guide pour la recherche et les interventions
Le bien-être est de plus en plus étudié dans différents domaines (santé, travail, école...). Être capable de l'évaluer est essentiel si on veut établir et proposer des interventions efficaces et adaptées, capables d'aider réellement les personnes qui en bénéficient. La psychologie positive contribue d'ailleurs, depuis plus de 20 ans, à en développer les connaissances. Les recherches sur le bien-être ont permis l'élaboration et la validation d'une multitude d'échelles psychométriques et de questionnaires, destinés à évaluer les ressources psychologiques et à mesurer l'efficacité des interventions. L'objectif de ce livre est de présenter l'ensemble de ces échelles et questionnaires validés en français afin d'aider les professionnels à mieux choisir les outils à utiliser et à mieux cibler leurs interventions.
Pour chacun des questionnaires présentés par thématique, les auteures présenteront :
- une définition du concept étudié ;
- les qualités psychométiques de l'outil ;
- un résumé des études d'évaluation.
Les professionnels trouveront également dans ce livre les éléments de méthodologie nécessaires à la réalisation d'une protocole de recherche. D'autres échelles d'évaluation, qui ne connaissent pas encore de validation française, sont proposées en compléments numériques."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1 : Bien-être, bonheur et satisfaction de vie / Chapitre 2 : Echelles de mesure évaluant les piliers du bien-être d'après le modèle PERMA / Chapitre 3 : Déterminants du bien-être d'après la théorie de l'autodétermination / Chapitre 4 : Processus efficace dans les interventions de psychologie positive / Chapitre 5 : Pleine conscience, acceptation et autocompassion / Chapitre 6 : Les compétences psychosociales / Chapitre 7 : Utilisation concrète des échelles de mesure du bien-être et des ressources psychologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 SHA EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Méditer pour mieux se concentrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland ; Valentin Flaudias Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41 Note générale : Issu du dossier : "Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Attention # Concentration (psychologie) # MéditationRésumé : "De récentes études prouvent que la méditation aide à lutter contre la dispersion. Pourquoi ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25067
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 41[article] Méditer pour mieux se concentrer [texte imprimé] / Rebecca Shankland ; Valentin Flaudias . - 2017 . - p. 41.
Issu du dossier : "Psychologie de l'attention : comment lutter contre la dispersion ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 41
Catégories : TS
Attention # Concentration (psychologie) # MéditationRésumé : "De récentes études prouvent que la méditation aide à lutter contre la dispersion. Pourquoi ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 298 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 04/06/2025 La psychologie positive, un levier pour la santé mentale / Rebecca Shankland in Education santé, 393 (Novembre 2022)
![]()
[article]
Titre : La psychologie positive, un levier pour la santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Shankland Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie # Psychologie positive # Santé mentaleRésumé : "En cette période où les crises de différentes natures se succèdent sans se ressembler, nos capacités d’adaptation et de changement sont mises à rude épreuve. Entre espoirs d’innovation liés aux avancées de la recherche et sentiment d’impuissance face aux problèmes environnementaux, les réactions peuvent être vives et variées. Les recherches dans le champ de la psychologie positive ont mis en évidence plusieurs processus psychologiques sur lesquels il est possible d’agir afin d’aider les individus, les groupes et les institutions à avancer en direction de solutions constructives qui contribuent par là-même à maintenir une bonne santé mentale et relationnelle." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/11/es-393-br2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35171
in Education santé > 393 (Novembre 2022) . - p. 3-5[article] La psychologie positive, un levier pour la santé mentale [texte imprimé] / Rebecca Shankland . - 2022 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 393 (Novembre 2022) . - p. 3-5
Catégories : TS
Psychologie # Psychologie positive # Santé mentaleRésumé : "En cette période où les crises de différentes natures se succèdent sans se ressembler, nos capacités d’adaptation et de changement sont mises à rude épreuve. Entre espoirs d’innovation liés aux avancées de la recherche et sentiment d’impuissance face aux problèmes environnementaux, les réactions peuvent être vives et variées. Les recherches dans le champ de la psychologie positive ont mis en évidence plusieurs processus psychologiques sur lesquels il est possible d’agir afin d’aider les individus, les groupes et les institutions à avancer en direction de solutions constructives qui contribuent par là-même à maintenir une bonne santé mentale et relationnelle." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/11/es-393-br2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 393 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La psychologie positive : de nouvelles pistes pour la prévention et l'accompagnement / Rebecca Shankland in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
![]()
Permalink