Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Ilona Boniwell |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Cartes des forces Type de document : Jeux Auteurs : Ilona Boniwell ; Charles Martin-Krumm Editeur : Epône [France] : Positran Importance : 1 boîte Format : 15 x 10.5 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie positiveIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Si je vous demandais de nommer vos forces, quelle serait votre réponse ? La majorité des gens sont réticents à parler de leurs forces et beaucoup ne savent même pas ce qu’elles sont. Selon le professeur Alex Linley, “une force est une capacité préexistante pour une manière particulière de se comporter, de penser ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur, et qui permet un fonctionnement, un développement et une performance optimum”. En fait, le concept des forces est si central à la psychologie positive de nos jours que la connaissance et l’utilisation des forces est considérée comme l’un des chemins les plus directs vers l’épanouissement personnel et professionnel.
La recherche indique que les meilleurs élèves connaissent leurs capacités et se fixent des objectifs légèrement supérieurs à leur niveau de rendement actuel, tandis que les élèves peu performants ne sont pas conscients de leurs capacités et se fixent souvent des objectifs irréalistes. Essentiellement, les personnes les plus performantes bâtissent leur vie personnelle et leur carrière sur leurs talents et leurs forces. Ils apprennent à reconnaître leurs talents et à les développer davantage. Ils trouvent les rôles qui leur conviennent le mieux et ils inventent des façons d’appliquer leurs talents et leurs forces dans leur vie. En ce qui concerne les faiblesses, ils les gèrent plutôt que de les développer.
La recherche montre que le simple fait d’identifier vos forces mène à un bien-être accru. Utiliser vos forces au travail – pour un engagement et une performance accrus.
Les 50 forces du pack sont une synthèse de toutes les approches existantes en matière de classification des points forts et couvrent toute l’étendue de nos connaissances scientifiques actuelles sur les forces."Note de contenu : - 50 cartes Forces
- 1 carte explicativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30684 Cartes des forces [Jeux] / Ilona Boniwell ; Charles Martin-Krumm . - Epône (France) : Positran, [s.d.] . - 1 boîte ; 15 x 10.5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychologie positiveIndex. décimale : 18 Psychologie Résumé : "Si je vous demandais de nommer vos forces, quelle serait votre réponse ? La majorité des gens sont réticents à parler de leurs forces et beaucoup ne savent même pas ce qu’elles sont. Selon le professeur Alex Linley, “une force est une capacité préexistante pour une manière particulière de se comporter, de penser ou de ressentir, qui est authentique et énergisante pour l’utilisateur, et qui permet un fonctionnement, un développement et une performance optimum”. En fait, le concept des forces est si central à la psychologie positive de nos jours que la connaissance et l’utilisation des forces est considérée comme l’un des chemins les plus directs vers l’épanouissement personnel et professionnel.
La recherche indique que les meilleurs élèves connaissent leurs capacités et se fixent des objectifs légèrement supérieurs à leur niveau de rendement actuel, tandis que les élèves peu performants ne sont pas conscients de leurs capacités et se fixent souvent des objectifs irréalistes. Essentiellement, les personnes les plus performantes bâtissent leur vie personnelle et leur carrière sur leurs talents et leurs forces. Ils apprennent à reconnaître leurs talents et à les développer davantage. Ils trouvent les rôles qui leur conviennent le mieux et ils inventent des façons d’appliquer leurs talents et leurs forces dans leur vie. En ce qui concerne les faiblesses, ils les gèrent plutôt que de les développer.
La recherche montre que le simple fait d’identifier vos forces mène à un bien-être accru. Utiliser vos forces au travail – pour un engagement et une performance accrus.
Les 50 forces du pack sont une synthèse de toutes les approches existantes en matière de classification des points forts et couvrent toute l’étendue de nos connaissances scientifiques actuelles sur les forces."Note de contenu : - 50 cartes Forces
- 1 carte explicativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30684 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU C18 FOR b Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Sorti jusqu'au 01/03/2023 JEU C18 FOR b Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Sorti jusqu'au 25/06/2024 JEU C18 FOR b Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible
Titre : Méthodes d'intervention en prévention des radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ruffion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Bernard Godard ; Sandrine Delrieu ; Aneta Tunariu ; Ilona Boniwell ; Götz Nordbruch ; Seraphin Alava ; Noa Najjar Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-310-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "L'ouvrage proposé sera particulièrement utile à tous les parents, à tous les acteurs sociaux éducatifs, aux associations et aux ONG, à tous les responsables administratifs, aux collectivités, aux élus et à tout citoyen qui s'interroge sur ce qu'il peut faire, à son niveau, pour mieux prévenir les phénomènes de radicalisation. A l'école, dans les quartiers, au travail ou parmi nos proches, nous avons tous besoin d'être informés sur ces questions et d'être épaulés par des réflexions méthodiques, pratiques et variées. Ce livre propose donc un bouquet de ressources pour y parvenir de manière structurée et distanciée, sans perdre notre humanité face à une question complexe qui se pose à nous." Note de contenu : Sommaire
1. Principes méthodologiques en prévention tertiaire de la radicalisation (A. Ruffion) - Présentation d'une méthode de prévention tertiaire / Réflexions méthodologiques en prévention tertiaire de la radicalisation
2. Principes méthodologiques en prévention secondaire des radicalisations (A. Ruffion) - Ethique et méthode générale d'accompagnement en prévention secondaire des radicalisations / Enjeux et perspectives de la prévention de la radicalisation et niveau local (B. Godard) / Exemples de bonnes pratiques des collectivités territoriales / Médiations culturelles et artistiques : comment l'intelligence sensible peut-elle contribuer à prévenir les radicalisations ? (S. Delrieu)
3. Assurer une qualité des interventions - Présentation du programme Dialogues existentiels et philosophiques (A. Tunariu, I. Boniwell, A. Ruffion) / Quelles stratégie de prévention de la radicalisation au sein de l'éducation ? (G. Nordbruch) / Pour une démarche de qualité en matière de prévention de la radicalisation (S. Alava, N. Najjar) / Indicateur de réussite d'une intervention à partir de l'analyse des bonnes pratiques de prévention de la radicalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26464 Méthodes d'intervention en prévention des radicalisations [texte imprimé] / Alain Ruffion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Bernard Godard ; Sandrine Delrieu ; Aneta Tunariu ; Ilona Boniwell ; Götz Nordbruch ; Seraphin Alava ; Noa Najjar . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2018 . - 1 vol. (317 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-310-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "L'ouvrage proposé sera particulièrement utile à tous les parents, à tous les acteurs sociaux éducatifs, aux associations et aux ONG, à tous les responsables administratifs, aux collectivités, aux élus et à tout citoyen qui s'interroge sur ce qu'il peut faire, à son niveau, pour mieux prévenir les phénomènes de radicalisation. A l'école, dans les quartiers, au travail ou parmi nos proches, nous avons tous besoin d'être informés sur ces questions et d'être épaulés par des réflexions méthodiques, pratiques et variées. Ce livre propose donc un bouquet de ressources pour y parvenir de manière structurée et distanciée, sans perdre notre humanité face à une question complexe qui se pose à nous." Note de contenu : Sommaire
1. Principes méthodologiques en prévention tertiaire de la radicalisation (A. Ruffion) - Présentation d'une méthode de prévention tertiaire / Réflexions méthodologiques en prévention tertiaire de la radicalisation
2. Principes méthodologiques en prévention secondaire des radicalisations (A. Ruffion) - Ethique et méthode générale d'accompagnement en prévention secondaire des radicalisations / Enjeux et perspectives de la prévention de la radicalisation et niveau local (B. Godard) / Exemples de bonnes pratiques des collectivités territoriales / Médiations culturelles et artistiques : comment l'intelligence sensible peut-elle contribuer à prévenir les radicalisations ? (S. Delrieu)
3. Assurer une qualité des interventions - Présentation du programme Dialogues existentiels et philosophiques (A. Tunariu, I. Boniwell, A. Ruffion) / Quelles stratégie de prévention de la radicalisation au sein de l'éducation ? (G. Nordbruch) / Pour une démarche de qualité en matière de prévention de la radicalisation (S. Alava, N. Najjar) / Indicateur de réussite d'une intervention à partir de l'analyse des bonnes pratiques de prévention de la radicalisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 RUF ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La psychologie positive appliquée au travail / Ilona Boniwell in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
![]()
[article]
Titre : La psychologie positive appliquée au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilona Boniwell ; Justine Chabanne Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-36 Note générale : Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
Travail:Conditions de travailRésumé : "Située dans l’interstice entre la psychologie et le monde du travail, la psychologie positive appliquée au travail vise le développement du bien-être au travail, en permettant au salarié, au management ou aux équipes, d’identifier et de développer leurs ressources intérieures, afin de pouvoir notamment dépasser des situations déstabilisantes ou de stress. Présentation des concepts phares qui guident cette discipline." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23304
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 33-36[article] La psychologie positive appliquée au travail [texte imprimé] / Ilona Boniwell ; Justine Chabanne . - 2017 . - p. 33-36.
Issu du dossier: "La psychologie positive et ses développements"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 346 (Avril 2017) . - p. 33-36
Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
Travail:Conditions de travailRésumé : "Située dans l’interstice entre la psychologie et le monde du travail, la psychologie positive appliquée au travail vise le développement du bien-être au travail, en permettant au salarié, au management ou aux équipes, d’identifier et de développer leurs ressources intérieures, afin de pouvoir notamment dépasser des situations déstabilisantes ou de stress. Présentation des concepts phares qui guident cette discipline." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23304 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 346 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible