Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Cerveau # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissage # Psychologie du développementRésumé : "Directeur de recherches au CNRS, professeur à l’Université de Paris-Descartes, expert en psychologie du développement et en neurosciences cognitives, Grégoire Borst vulgarise ces domaines complexes." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34771
in PROF > 54 (Juin-Août 2022) . - p. 38-39[article] Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages [texte imprimé] / Grégoire Borst, Personne interviewée ; Hedwige D'Hoine, Intervieweur . - 2022 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in PROF > 54 (Juin-Août 2022) . - p. 38-39
Catégories : TS
Apprentissage # Cerveau # Neurosciences # Psychologie de l'apprentissage # Psychologie du développementRésumé : "Directeur de recherches au CNRS, professeur à l’Université de Paris-Descartes, expert en psychologie du développement et en neurosciences cognitives, Grégoire Borst vulgarise ces domaines complexes." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3527 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 54 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment le cerveau apprend-t-il ? / Grégoire Borst in Sciences humaines, 310 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Fait partie du dossier "Notre cerveau en 12 questions" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Cerveau # Constructivisme (psychologie)Résumé : "Dès la naissance, le petit humain observe son environnement de façon irrépressible. Son cerveau se développe au fil de ses expériences, évolue, ses circuits se diversifient et se spécialisent, et fabrique des automatismes efficaces, mais qui peuvent aussi nous induire en erreur !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27337
in Sciences humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 44-45[article] Comment le cerveau apprend-t-il ? [texte imprimé] / Grégoire Borst . - 2019 . - p. 44-45.
Fait partie du dossier "Notre cerveau en 12 questions"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 44-45
Catégories : TS
Apprentissage # Cerveau # Constructivisme (psychologie)Résumé : "Dès la naissance, le petit humain observe son environnement de façon irrépressible. Son cerveau se développe au fil de ses expériences, évolue, ses circuits se diversifient et se spécialisent, et fabrique des automatismes efficaces, mais qui peuvent aussi nous induire en erreur !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 310 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Le numérique, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48 -50 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologie éducativeRésumé : "Des outils numériques efficaces permettent d’adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34757
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 48 -50[article] Le numérique, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Grégoire Borst . - 2022 . - p. 48 -50.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 48 -50
Catégories : TS
Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Société numérique # Technologie éducativeRésumé : "Des outils numériques efficaces permettent d’adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la recherche en psychologie aux applications pour la santé et l’éducation / Arnaud Cachia in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
[article]
Titre : De la recherche en psychologie aux applications pour la santé et l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Cachia ; Grégoire Borst Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-38 Note générale : Issu du dossier "Données scientifiques et pratique clinique" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie # Recherche # Santé
TS
Psychopathologie :SchizophrénieRésumé : "Le développement de méthodes pour caractériser de manière fine et objective le fonctionnement psychologique et ses soubassements cérébraux a ouvert de nombreuses perspectives d’application dans le domaine de la santé et, plus récemment, dans celui de l’éducation. C’est ici l’occasion de montrer comment la recherche en psychologie a contribué au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques à partir d’une meilleure compréhension des dysfonctionnements psychiques, ainsi qu’au développement de nouvelles méthodes d’apprentissage qui s’appuient sur les nouvelles connaissances du développement cognitif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23276
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 33-38[article] De la recherche en psychologie aux applications pour la santé et l’éducation [texte imprimé] / Arnaud Cachia ; Grégoire Borst . - 2017 . - p. 33-38.
Issu du dossier "Données scientifiques et pratique clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 33-38
Catégories : Cardijn
Psychologie # Recherche # Santé
TS
Psychopathologie :SchizophrénieRésumé : "Le développement de méthodes pour caractériser de manière fine et objective le fonctionnement psychologique et ses soubassements cérébraux a ouvert de nombreuses perspectives d’application dans le domaine de la santé et, plus récemment, dans celui de l’éducation. C’est ici l’occasion de montrer comment la recherche en psychologie a contribué au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques à partir d’une meilleure compréhension des dysfonctionnements psychiques, ainsi qu’au développement de nouvelles méthodes d’apprentissage qui s’appuient sur les nouvelles connaissances du développement cognitif." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23276 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 345 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible