Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Emmanuelle Jouet |
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Le Bilan de Compétences Personnelles – BCP : un exemple d’approches positives en travail social / Laurent Konopinski in Forum, 150 (Février 2017)
[article]
Titre : Le Bilan de Compétences Personnelles – BCP : un exemple d’approches positives en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Konopinski ; Emmanuelle Jouet ; Emilie Furstoss Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-62 Note générale : Issu du dossier : "Travail social et innovation sociale : un renouvellement des pratiques ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence
TS
Accompagnement social # Intégration socialeRésumé : "Reconnaître que l’usager occupe la première place dans l’expertise de sa propre vie suppose un changement de posture chez le professionnel à tous les niveaux de l’organisation de l’institution. C’est le parti pris de l’association APPUIS qui, en s’appuyant sur les évolutions actuelles de la psychiatrie en pleine désinstitutionalisation sur la base des recherches anglo-saxonnes, engage de nouvelles pratiques visant à promouvoir la bonne santé mentale et le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques ou de vulnérabilité sociale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-1-page-56.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23238
in Forum > 150 (Février 2017) . - p. 56-62[article] Le Bilan de Compétences Personnelles – BCP : un exemple d’approches positives en travail social [texte imprimé] / Laurent Konopinski ; Emmanuelle Jouet ; Emilie Furstoss . - 2017 . - p. 56-62.
Issu du dossier : "Travail social et innovation sociale : un renouvellement des pratiques ?"
Langues : Français (fre)
in Forum > 150 (Février 2017) . - p. 56-62
Catégories : Cardijn
Compétence
TS
Accompagnement social # Intégration socialeRésumé : "Reconnaître que l’usager occupe la première place dans l’expertise de sa propre vie suppose un changement de posture chez le professionnel à tous les niveaux de l’organisation de l’institution. C’est le parti pris de l’association APPUIS qui, en s’appuyant sur les évolutions actuelles de la psychiatrie en pleine désinstitutionalisation sur la base des recherches anglo-saxonnes, engage de nouvelles pratiques visant à promouvoir la bonne santé mentale et le rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques ou de vulnérabilité sociale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-1-page-56.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 150 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Consommateurs / Consommatrices - Usagers de soins / Usagères de soins - Citoyens / Citoyennes [Dossier] / Jean-Pierre Couteron in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale [Périodique électronique], 2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Consommateurs / Consommatrices - Usagers de soins / Usagères de soins - Citoyens / Citoyennes [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Couteron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Félix Savary ; Natalie Castetz ; Francesco Panese ; Jean-François Mary ; Jérome Benedetti ; Mélissa Côté ; Joël Tremblay ; Natacha Brunelle ; Emmanuelle Jouet ; Tim Greacen ; Tiphaine Lacaze ; Clément Chauvel ; Alain Morel ; Pascale Hensgens ; Yann Le Bossé, Personne interviewée ; Cécile Bettendorff, Intervieweur ; Michel Perreault ; Fred Bladou ; Harald Klingemann ; Pascale Hensgens, Intervieweur ; Ivana Obradovic Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-58 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Toxicomanes:Toxicomanes -- Protection, assistance, etc.Note de contenu : Sommaire
Édito – La parole des usagers (J.-F. Savary) / L’usager, un expert essentiel dans la pratique du vapotage (N. Castetz) / Les molécules de la discorde – socialisation des médicaments et preuve par l’usage (Fr. Panese) / Guide maitrise ton hit : informer sur la consommation à risque réduit en contexte de prohibition (J.-Fr. Mary, J. Benedetti) / L’impact des stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires : perception de leur conjoint joueur (M. Côté, J. Tremblay, N. Brunelle) / La participation des usagers de drogue dans le système de soins en addictologie : une revue de littérature internationale (E. Jouet, T. Greacen) / La participation des usagers à l’épreuve du terrain (T. Lacaze, Cl. Chauvel, N. Castetz) / Associer les savoirs : pour une addictologie coopérative (A. Morel) / Alcool : quand la relation soignant-soigné évolue… L’exemple de deux dispositifs belges (P. Hensgens) / Yann le Bossé : « Ni sauveur, ni policier, ni militant, quelle posture l’intervenant social peut-il adopter ? » (itw par C. Bettendorff) / Pairs aidants et rétablissement dans le domaine des addictions : l’exemple de Profan (M. Perreault et son équipe) / La prévention par les pairs dans l’accompagnement en addictologie (N. Castetz) / Chemsex : vers une palette d’outils de prévention, de réduction des risques et une offre de prise en charge renouvelée (Fr. Bladou) / Autoguérison et spiritualité (H. Klingemann) / Usagers de drogues : la stigmatisation dévastatrice (Itw par P. Hensgens) / La médiation sociale, pour ne plus se priver de la parole des usagers et de leur capacité d’agir (Itw par C. Bettendorff) / Santé mentale, précarité : quand les personnes donnent de la voix (N. Castetz) / Thématique 2018 : Marchés et régulations – Nouvelles politiques de régulation du cannabis (I. Obradovic)En ligne : https://fr.calameo.com/read/00554485840dfe2afcce3 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29258
in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale [Périodique électronique] > 2 (Décembre 2017) . - p. 4-58[article] Consommateurs / Consommatrices - Usagers de soins / Usagères de soins - Citoyens / Citoyennes [Dossier] [document électronique] / Jean-Pierre Couteron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Félix Savary ; Natalie Castetz ; Francesco Panese ; Jean-François Mary ; Jérome Benedetti ; Mélissa Côté ; Joël Tremblay ; Natacha Brunelle ; Emmanuelle Jouet ; Tim Greacen ; Tiphaine Lacaze ; Clément Chauvel ; Alain Morel ; Pascale Hensgens ; Yann Le Bossé, Personne interviewée ; Cécile Bettendorff, Intervieweur ; Michel Perreault ; Fred Bladou ; Harald Klingemann ; Pascale Hensgens, Intervieweur ; Ivana Obradovic . - 2017 . - p. 4-58.
Langues : Français (fre)
in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale [Périodique électronique] > 2 (Décembre 2017) . - p. 4-58
Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Toxicomanes:Toxicomanes -- Protection, assistance, etc.Note de contenu : Sommaire
Édito – La parole des usagers (J.-F. Savary) / L’usager, un expert essentiel dans la pratique du vapotage (N. Castetz) / Les molécules de la discorde – socialisation des médicaments et preuve par l’usage (Fr. Panese) / Guide maitrise ton hit : informer sur la consommation à risque réduit en contexte de prohibition (J.-Fr. Mary, J. Benedetti) / L’impact des stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires : perception de leur conjoint joueur (M. Côté, J. Tremblay, N. Brunelle) / La participation des usagers de drogue dans le système de soins en addictologie : une revue de littérature internationale (E. Jouet, T. Greacen) / La participation des usagers à l’épreuve du terrain (T. Lacaze, Cl. Chauvel, N. Castetz) / Associer les savoirs : pour une addictologie coopérative (A. Morel) / Alcool : quand la relation soignant-soigné évolue… L’exemple de deux dispositifs belges (P. Hensgens) / Yann le Bossé : « Ni sauveur, ni policier, ni militant, quelle posture l’intervenant social peut-il adopter ? » (itw par C. Bettendorff) / Pairs aidants et rétablissement dans le domaine des addictions : l’exemple de Profan (M. Perreault et son équipe) / La prévention par les pairs dans l’accompagnement en addictologie (N. Castetz) / Chemsex : vers une palette d’outils de prévention, de réduction des risques et une offre de prise en charge renouvelée (Fr. Bladou) / Autoguérison et spiritualité (H. Klingemann) / Usagers de drogues : la stigmatisation dévastatrice (Itw par P. Hensgens) / La médiation sociale, pour ne plus se priver de la parole des usagers et de leur capacité d’agir (Itw par C. Bettendorff) / Santé mentale, précarité : quand les personnes donnent de la voix (N. Castetz) / Thématique 2018 : Marchés et régulations – Nouvelles politiques de régulation du cannabis (I. Obradovic)En ligne : https://fr.calameo.com/read/00554485840dfe2afcce3 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29258 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Eve Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Altwegg-Boussac ; John Ward ; Geneviève Crespo ; Alice Casagrande ; Peter Beresford ; Angela Towle ; Suzanne Rosenberg ; Richard Wittorski ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Joe Dooley ; Paul Morin ; Annie Lambert ; Emmanuelle Jouet ; Frédérique Zimmer ; Elisabeth Damiani ; Maëla Chapeau ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Alain Bonnami ; Patricia Vallet ; Elsa Piou Iliassi ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Laurence Mari ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée ; Cédric Routier ; Agnès d'Arripe ; Ingrid Fourny ; Grégory Aiguier . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Catégories : Cardijn
Experts du vécu
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Échange de savoirs # Patients -- Coopération # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationNote de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2019-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 25-26 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Retours en Emilia : de la recherche-action à la création de communautés vivantes et apprenantes / Tim Greacen in Vie sociale, 20 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Retours en Emilia : de la recherche-action à la création de communautés vivantes et apprenantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tim Greacen ; Emmanuelle Jouet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 163-178 Note générale : Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Empowerment # Inclusion sociale # Participation sociale # Santé mentale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "De 2005 à 2010, le programme de recherche Emilia s'est déroulé en Europe. L'hypothèse est établie qu'au travers un programme de formations construites autour des approches fondées sur le rétablissement, l'empowerment et l'inclusion sociale, les personnes vivant avec un trouble psychique accéderont davantage à la formation et à l'emploi. A la fin des cinq années de recherche, il est montré; qu'à la faveur de co-construction et de participation à des formations ad hoc ainsi qu'en appui d'un parcours d'accompagnement à l'emploi, des personnes engagées dans Emilia ont amélioré leur qualité de vie et sont davantage intégrées à la société. Mais Emilia a été aussi l'opportunité d'engager avec des personnes vivant avec un trouble psychique, des associations, des soignants, des politiques, des administratifs et des chercheurs un courant d'émergence de nouvelles approches en santé mentale et en psychiatrie. Cet article propose de faire quelques retours en Emilia, pour regarder comment une recherche-action initiée au niveau européen peut avoir des effets majeurs à échelles et espaces-temps multiples." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-163.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25880
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 163-178[article] Retours en Emilia : de la recherche-action à la création de communautés vivantes et apprenantes [texte imprimé] / Tim Greacen ; Emmanuelle Jouet . - 2017 . - p. 163-178.
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 163-178
Catégories : TS
Empowerment # Inclusion sociale # Participation sociale # Santé mentale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "De 2005 à 2010, le programme de recherche Emilia s'est déroulé en Europe. L'hypothèse est établie qu'au travers un programme de formations construites autour des approches fondées sur le rétablissement, l'empowerment et l'inclusion sociale, les personnes vivant avec un trouble psychique accéderont davantage à la formation et à l'emploi. A la fin des cinq années de recherche, il est montré; qu'à la faveur de co-construction et de participation à des formations ad hoc ainsi qu'en appui d'un parcours d'accompagnement à l'emploi, des personnes engagées dans Emilia ont amélioré leur qualité de vie et sont davantage intégrées à la société. Mais Emilia a été aussi l'opportunité d'engager avec des personnes vivant avec un trouble psychique, des associations, des soignants, des politiques, des administratifs et des chercheurs un courant d'émergence de nouvelles approches en santé mentale et en psychiatrie. Cet article propose de faire quelques retours en Emilia, pour regarder comment une recherche-action initiée au niveau européen peut avoir des effets majeurs à échelles et espaces-temps multiples." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-163.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 20 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible