Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Comment un travailleur social peut-il questionner l'imprévu au sein d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Orban |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
52 p. + Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Psychothérapie institutionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Lors de mon stage de 3e année au sein d’un hôpital pédopsychiatrique, j’ai réalisé qu’être en relation avec les enfants touche à notre capacité à emmagasiner ce qu’il peut renvoyer, et qu’il s’agit de faire face à des imprévus au quotidien. Je me suis donc questionnée sur le sens et les représentations portées à l’imprévu dans le travail social. Quelle est la place de l’imprévu au sein d’une institution ? Comment l’usager et l’assistant-e social-e peuvent-ils se saisir de cet imprévu pour qu’il devienne levier ? Toutes ces sous-questions traitent de ma réflexion autour du paradoxe que constitue la « gestion » de l’imprévu. Je prends donc comme cadre pratique un hôpital pédopsychiatrique, bien que cette question touche à tous les secteurs. Cette thématique est selon moi ancrée dans la triangulation entre l’institution (via la psychothérapie institutionnelle), l’usager (via sa parole) et de l’assistant-e social-e (via son mandat et ses valeurs). Ma finalité n’est pas d’apporter des réponses définies, mais bien d’ouvrir les possibilités lorsqu’un imprévu surgit." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26252 |
Comment un travailleur social peut-il questionner l'imprévu au sein d'un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents ? [TFE / Mémoire] / Marie Orban . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2018 . - 52 p. + Annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Psychothérapie institutionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique
|
Résumé : |
"Lors de mon stage de 3e année au sein d’un hôpital pédopsychiatrique, j’ai réalisé qu’être en relation avec les enfants touche à notre capacité à emmagasiner ce qu’il peut renvoyer, et qu’il s’agit de faire face à des imprévus au quotidien. Je me suis donc questionnée sur le sens et les représentations portées à l’imprévu dans le travail social. Quelle est la place de l’imprévu au sein d’une institution ? Comment l’usager et l’assistant-e social-e peuvent-ils se saisir de cet imprévu pour qu’il devienne levier ? Toutes ces sous-questions traitent de ma réflexion autour du paradoxe que constitue la « gestion » de l’imprévu. Je prends donc comme cadre pratique un hôpital pédopsychiatrique, bien que cette question touche à tous les secteurs. Cette thématique est selon moi ancrée dans la triangulation entre l’institution (via la psychothérapie institutionnelle), l’usager (via sa parole) et de l’assistant-e social-e (via son mandat et ses valeurs). Ma finalité n’est pas d’apporter des réponses définies, mais bien d’ouvrir les possibilités lorsqu’un imprévu surgit." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26252 |
|
Exemplaires (1)
|
1830 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |