Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
La reprise de guidance : jonglage entrelacé de l'enfant entre son passé et son présent |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Angela De Araujo Lino |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
71 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Loyauté
|
Résumé : |
"Connaître ses origines peut parfois s’avérer plus difficile que prévu et dans le cadre d’un placement cela peut être une question fondamentale surtout pour la construction de l’identité. Un placement intrafamilial semble alors être plus favorable pour un enfant, car il connaît ses origines, sa culture et le sentiment d’appartenance est très fort. Néanmoins, les enfants placés dans une famille d’accueil élargie peuvent également rencontrer beaucoup de difficultés et les grands-parents peuvent entre autres leur attribuer la « mission » de réparer les fautes commises par les parents d’origine. Les enfants doivent pouvoir se positionner et pour cela il faut le soutien du travailleur social. Son intervention permet aux accueillants de se distancier de leur passé et de pouvoir envisager un meilleur futur. Un placement intrafamilial est-il positif ou est-il plus favorable de grandir dans une famille d’accueil classique ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26244 |
La reprise de guidance : jonglage entrelacé de l'enfant entre son passé et son présent [TFE / Mémoire] / Angela De Araujo Lino . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2018 . - 71 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Loyauté
|
Résumé : |
"Connaître ses origines peut parfois s’avérer plus difficile que prévu et dans le cadre d’un placement cela peut être une question fondamentale surtout pour la construction de l’identité. Un placement intrafamilial semble alors être plus favorable pour un enfant, car il connaît ses origines, sa culture et le sentiment d’appartenance est très fort. Néanmoins, les enfants placés dans une famille d’accueil élargie peuvent également rencontrer beaucoup de difficultés et les grands-parents peuvent entre autres leur attribuer la « mission » de réparer les fautes commises par les parents d’origine. Les enfants doivent pouvoir se positionner et pour cela il faut le soutien du travailleur social. Son intervention permet aux accueillants de se distancier de leur passé et de pouvoir envisager un meilleur futur. Un placement intrafamilial est-il positif ou est-il plus favorable de grandir dans une famille d’accueil classique ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26244 |
|
Exemplaires (1)
|
1810 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |