Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jeannette Tambone |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2225-5 Note générale : Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu [texte imprimé] / Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015 . - 1 vol. (321 p.) ; 21 cm. - (Handicap, Vieillissement, Société) .
ISBN : 978-2-7061-2225-5
Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 ZAF AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Réinventer l'école ? : Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives / Greta Pelgrims
Titre : Réinventer l'école ? : Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ebersold ; Murielle Mauguin ; Manon Doucet ; Nancy Gaudreau ; Carole Côté ; Gérard Lavoie ; Serge Thomazet ; Céline Bauquis ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Sylviane Feuilladieu ; Charline Dunand ; Kahina Harma ; Anne Gombert ; Jean-Yves Roussey ; Patrick Bonvin ; Marjorie Valls ; Serge Ramel ; Valérie Angelucci ; Valérie Benoit ; Céline Chatenoud ; Jean Horvais ; Delphine Odier-Guedj Editeur : Suresnes : INS HEA Année de publication : 2016 Collection : Recherches Importance : 216 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-041-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inclusion # Personnes handicapées # Scolarisation
TS
EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s'articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d'école inclusive - Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs C'est au niveau des pratiques d'enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d'un établissement scolaire, d'une classe, d'une situation didactique, qu'apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir." Note de contenu : Introduction : L'école dite "inclusive" ? Sens des injonctions institutionnelles, conceptions théoriques, pratiques et points de vue des acteurs (G. Pelgrims et J.-M. Perez)
Première partie : Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques
Chapitre 1 : Droit à l'éducation et accessibilité (S. Ebersold et M. Mauguin)
Chapitre 2 : Interventions orthopédiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves (M. Doucet, N. Gaudreau et C. Côté)
Deuxième partie : Conceptions associées à la notion d'école inclusive
Chapitre 3 : Le chantier du langage de l'école inclusive : exploration du lexique des étudiants en enseignement (G. Lavoie et S. Thomazet)
Chapitre 4 : Des "élèves à BEP" à la notion des besoins pédagogiques et didactiques particuliers pour apprendre en classe ordinaire (G. Pelgrims et C. Bauquis)
Troisième partie : Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs
Chapitre 5 : Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives (T. Assude, J.-M. Perez et J. Tambone)
Chapitre 6 : Des situations d'enseignement spécifique au service de tous ? (S. Feuilladieu et C. Dunand)
Chapitre 7 : Renconbtre avec le handicap : évolution de la représentation sociale du handicap chez des collégiens (K. Harma, A. Gombert et J.-Y. Roussey)
Chapitre 8 : Mise en place de pratiques inclusives à l'échelle d'un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants (P. Bonvin, M. Valls, S. Ramel, V. Angelucci et V. Benoit)
Chapitre 9 : Comprendre les points de vue des parents sur la scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (C. Chatenoud, J. Horvais et D. Odier-Guedj)
Conclusion : L'école dite "inclusive" : apports, implicites et perspectives (J.-M. Perez et G. Pelgrims)
Références
Notices biographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22998 Réinventer l'école ? : Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ebersold ; Murielle Mauguin ; Manon Doucet ; Nancy Gaudreau ; Carole Côté ; Gérard Lavoie ; Serge Thomazet ; Céline Bauquis ; Teresa Assude ; Jeannette Tambone ; Sylviane Feuilladieu ; Charline Dunand ; Kahina Harma ; Anne Gombert ; Jean-Yves Roussey ; Patrick Bonvin ; Marjorie Valls ; Serge Ramel ; Valérie Angelucci ; Valérie Benoit ; Céline Chatenoud ; Jean Horvais ; Delphine Odier-Guedj . - Suresnes (92150) : INS HEA, 2016 . - 216 p. ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-36616-041-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Inclusion # Personnes handicapées # Scolarisation
TS
EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s'articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d'école inclusive - Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs C'est au niveau des pratiques d'enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d'un établissement scolaire, d'une classe, d'une situation didactique, qu'apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir." Note de contenu : Introduction : L'école dite "inclusive" ? Sens des injonctions institutionnelles, conceptions théoriques, pratiques et points de vue des acteurs (G. Pelgrims et J.-M. Perez)
Première partie : Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques
Chapitre 1 : Droit à l'éducation et accessibilité (S. Ebersold et M. Mauguin)
Chapitre 2 : Interventions orthopédiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves (M. Doucet, N. Gaudreau et C. Côté)
Deuxième partie : Conceptions associées à la notion d'école inclusive
Chapitre 3 : Le chantier du langage de l'école inclusive : exploration du lexique des étudiants en enseignement (G. Lavoie et S. Thomazet)
Chapitre 4 : Des "élèves à BEP" à la notion des besoins pédagogiques et didactiques particuliers pour apprendre en classe ordinaire (G. Pelgrims et C. Bauquis)
Troisième partie : Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs
Chapitre 5 : Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives (T. Assude, J.-M. Perez et J. Tambone)
Chapitre 6 : Des situations d'enseignement spécifique au service de tous ? (S. Feuilladieu et C. Dunand)
Chapitre 7 : Renconbtre avec le handicap : évolution de la représentation sociale du handicap chez des collégiens (K. Harma, A. Gombert et J.-Y. Roussey)
Chapitre 8 : Mise en place de pratiques inclusives à l'échelle d'un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants (P. Bonvin, M. Valls, S. Ramel, V. Angelucci et V. Benoit)
Chapitre 9 : Comprendre les points de vue des parents sur la scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (C. Chatenoud, J. Horvais et D. Odier-Guedj)
Conclusion : L'école dite "inclusive" : apports, implicites et perspectives (J.-M. Perez et G. Pelgrims)
Références
Notices biographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 PEL RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible