Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Hicham Abdel Gawad |
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Comment réagir face à une personne radicalisée ? / Laura Passoni
Titre : Comment réagir face à une personne radicalisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-298-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Radicalisation violenteIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ?
C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réfléxion et d'action.
Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui.
Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble "."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24745 Comment réagir face à une personne radicalisée ? [texte imprimé] / Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2017 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-298-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Radicalisation violenteIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ?
C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réfléxion et d'action.
Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui.
Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble "."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24745 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 PAS CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible JU5 PAS CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’éducation au fait religieux comme solution / Hicham Abdel Gawad in Agenda interculturel, 338 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’éducation au fait religieux comme solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Hicham Abdel Gawad Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier "Comment prévenir le radicalisme violent ? Des questions derrière la question" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Enseignement # Radicalisation violente # ReligionsRésumé : "Comment détecter les signes de radicalisation violente ? Une question difficile… mal posée quand on sait que la discrétion est une qualité majeure chez les recruteurs et que les signes sont souvent trompeurs. Au lieu de théoriser sur la détection de ces signes, la prévention passera par l’enseignement du fait religieux." En ligne : https://www.cbai.be/wp-content/uploads/2021/10/AI_338-decembre-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24667
in Agenda interculturel > 338 (Décembre 2017) . - p. 8-9[article] L’éducation au fait religieux comme solution [texte imprimé] / Hicham Abdel Gawad . - 2017 . - p. 8-9.
Issu du dossier "Comment prévenir le radicalisme violent ? Des questions derrière la question"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 338 (Décembre 2017) . - p. 8-9
Catégories : TS
Education # Enseignement # Radicalisation violente # ReligionsRésumé : "Comment détecter les signes de radicalisation violente ? Une question difficile… mal posée quand on sait que la discrétion est une qualité majeure chez les recruteurs et que les signes sont souvent trompeurs. Au lieu de théoriser sur la détection de ces signes, la prévention passera par l’enseignement du fait religieux." En ligne : https://www.cbai.be/wp-content/uploads/2021/10/AI_338-decembre-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 338 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Islam en Belgique : débats et perspectives [Dossier] / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 1 (2020)
[article]
Titre : Islam en Belgique : débats et perspectives [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Corinne Torrekens ; Michael Privot ; Daphné de le Vingne ; Hicham Abdel Gawad ; Nawal Bensaid Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Attentats # Islam # Islam:Islam -- Dans les médiasRésumé : "Si on s’accorde pour dire que les premières affaires du foulard porté par des élèves à l’école, et qui datent de 1989, constituent les débuts de la visibilité publique des populations musulmanes, cela signifie que cela fait maintenant trente ans que la Belgique débat de l’insertion de l’islam en son sein. Si ce débat est donc déjà ancien, les attentats revendiqués par l’État islamique sur le sol européen, et singulièrement les attaques du Musée juif de 2014 et de Bruxelles de 2016, ainsi que le départ relativement important vers les territoires du califat ou de la résistance syrienne d’individus socialisés et le plus souvent nés en Belgique, ont remis à l’avant-plan de l’agenda politique les débats relatifs à « l’intégration » voire à la loyauté des populations musulmanes belges." Note de contenu : Sommaire
Introduction (C. Torrekens) / Médias sociaux et fragmentation du discours islamique (M. Privot) / Société postattentat et reconstruction identitaire (D. de le Vingne) / Quelle place pour un prolongement théologique croyant ? (H. Abdel Gawad) / Union exogame des descendants de migrants marocains (N. Bensaid)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29585
in La revue nouvelle > 1 (2020) . - p. 9-13[article] Islam en Belgique : débats et perspectives [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Corinne Torrekens ; Michael Privot ; Daphné de le Vingne ; Hicham Abdel Gawad ; Nawal Bensaid . - 2020 . - p. 9-13.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (2020) . - p. 9-13
Catégories : TS
Attentats # Islam # Islam:Islam -- Dans les médiasRésumé : "Si on s’accorde pour dire que les premières affaires du foulard porté par des élèves à l’école, et qui datent de 1989, constituent les débuts de la visibilité publique des populations musulmanes, cela signifie que cela fait maintenant trente ans que la Belgique débat de l’insertion de l’islam en son sein. Si ce débat est donc déjà ancien, les attentats revendiqués par l’État islamique sur le sol européen, et singulièrement les attaques du Musée juif de 2014 et de Bruxelles de 2016, ainsi que le départ relativement important vers les territoires du califat ou de la résistance syrienne d’individus socialisés et le plus souvent nés en Belgique, ont remis à l’avant-plan de l’agenda politique les débats relatifs à « l’intégration » voire à la loyauté des populations musulmanes belges." Note de contenu : Sommaire
Introduction (C. Torrekens) / Médias sociaux et fragmentation du discours islamique (M. Privot) / Société postattentat et reconstruction identitaire (D. de le Vingne) / Quelle place pour un prolongement théologique croyant ? (H. Abdel Gawad) / Union exogame des descendants de migrants marocains (N. Bensaid)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les questions que se posent les jeunes sur l'Islam : Itinéraire d'un prof / Hicham Abdel Gawad
Titre : Les questions que se posent les jeunes sur l'Islam : Itinéraire d'un prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Hicham Abdel Gawad ; Rachid Benzine, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2017 Importance : 321 p. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-255-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Islamisme # ReligionsIndex. décimale : PR2 Religions / Sectes Résumé : "Il était temps que l’on cède la place et que l’on donne la parole aux jeunes. Dans tout ce qui se lit aujourd’hui dans les médias, dans les analyses des experts de tous bords, il était temps de remonter le courant et de s’arrêter auprès de cette jeunesse musulmane qui a des questions et qui veut des réponses. Parce que ces questions nous intéressent tous.
C’est un prof qui s’y colle, et pas n’importe lequel. Hicham est musulman et croyant. Il a été jeune (et ne l’a pas oublié), il est passé par toutes les phases de questionnement qu’il raconte avec beaucoup d’humour et d’humilité. C’est un prof ouvert, attentif qui, dans ce livre, apporte des réponses à des questions précises.
Parce que, tout compte fait, on n’a pas trouvé mieux que de s’intéresser, d’éduquer, de porter les jeunes pour faire avancer une société. Il nous semble qu’il est plus que temps de passer aux travaux pratiques et concrets.
Un livre qui s’appuie sur les compétences à développer dans le cadre du nouveau cours d’EPC.
Un livre facile d’accès pour tous : jeunes, parents, professeurs, personnels associatifs et médiateurs inter-culturels."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22982 Les questions que se posent les jeunes sur l'Islam : Itinéraire d'un prof [texte imprimé] / Hicham Abdel Gawad ; Rachid Benzine, Préfacier, etc. . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2017 . - 321 p. ; 21,5 cm.
ISBN : 978-2-87557-255-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Islamisme # ReligionsIndex. décimale : PR2 Religions / Sectes Résumé : "Il était temps que l’on cède la place et que l’on donne la parole aux jeunes. Dans tout ce qui se lit aujourd’hui dans les médias, dans les analyses des experts de tous bords, il était temps de remonter le courant et de s’arrêter auprès de cette jeunesse musulmane qui a des questions et qui veut des réponses. Parce que ces questions nous intéressent tous.
C’est un prof qui s’y colle, et pas n’importe lequel. Hicham est musulman et croyant. Il a été jeune (et ne l’a pas oublié), il est passé par toutes les phases de questionnement qu’il raconte avec beaucoup d’humour et d’humilité. C’est un prof ouvert, attentif qui, dans ce livre, apporte des réponses à des questions précises.
Parce que, tout compte fait, on n’a pas trouvé mieux que de s’intéresser, d’éduquer, de porter les jeunes pour faire avancer une société. Il nous semble qu’il est plus que temps de passer aux travaux pratiques et concrets.
Un livre qui s’appuie sur les compétences à développer dans le cadre du nouveau cours d’EPC.
Un livre facile d’accès pour tous : jeunes, parents, professeurs, personnels associatifs et médiateurs inter-culturels."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22982 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PR2 ABD QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible