Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Suzon Bosse-Platière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Anne Dethier ; Chantal Fleury ; Nathalie Loutre-Du Pasquier Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2011 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 364 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1462-7 Note générale : Bibliogr. p. 345-355 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ?"Note de contenu : Partie I : position parentale : position professionnelle
1. Fonction parentale et fonction d'accueil
2. La fonction d'accueillante : la diversité des métiers
3. La fonction d'accueillante : les paradoxes
Partie II : un accueil de qualité
4. Compétences et pratiques pour un accueil de qualité
5. L'accompagnement psychique du jeune enfant
6. Les questions de qualité dans leurs contextes : les dispositifs officiels
Partie III : la professionnalisation
7. La formation
8. Le projet éducatifEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-le-jeune-enfant--9782749214627.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22942 Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière ; Anne Dethier ; Chantal Fleury ; Nathalie Loutre-Du Pasquier . - [Nouvelle éd.] . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2011 . - 364 p. ; 24 cm. - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1462-7
Bibliogr. p. 345-355
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ?"Note de contenu : Partie I : position parentale : position professionnelle
1. Fonction parentale et fonction d'accueil
2. La fonction d'accueillante : la diversité des métiers
3. La fonction d'accueillante : les paradoxes
Partie II : un accueil de qualité
4. Compétences et pratiques pour un accueil de qualité
5. L'accompagnement psychique du jeune enfant
6. Les questions de qualité dans leurs contextes : les dispositifs officiels
Partie III : la professionnalisation
7. La formation
8. Le projet éducatifEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-le-jeune-enfant--9782749214627.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 BOS AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Collaborateur Mention d'édition : Rééd. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1768-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Parents et enfants (droit) # Pédagogie # Petite enfance # Rôle parental # Troubles du comportementIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d’une recherche-action qu’elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S’appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l’accueil des parents, et par conséquent celle de l’accueil des enfants."Note de contenu : Sommaire
Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnelles
Les professionnelles parlent de leurs relations avec les parents - 1. Les échanges / 2. La séparation / 3. La confiance / 4. La vie privée des parents / 5. Les enjeux autour des acquisitions des enfants / 6. La continuité et la discontinuité / 7. Le rôle et les savoirs professionnels / 8. L'institution: sa mission, ses règles de fonctionnement / 9. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parentsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-parents-des-jeunes-enfants--97827492 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24424 Accueillir les parents de jeunes enfants : un soutien à la parentalité [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière ; Nathalie Loutre-Du Pasquier, Collaborateur ; Josiane Gelot, Collaborateur . - Rééd. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 1 vol. (216 p.). - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1768-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Parents et enfants (droit) # Pédagogie # Petite enfance # Rôle parental # Troubles du comportementIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Tous les jours, de très nombreux parents confient leur enfant à des professionnels dans des crèches collectives, des haltes-garderies, chez des assistantes maternelles, dans des écoles maternelles. Tous les matins ces professionnels accueillent les enfants et leurs parents. Echanges d’informations minimales ou véritables dialogues, ces relations quotidiennes ont une importance capitale. Quelle en est leur nature ? Quels en sont les enjeux ? Leur qualité peut-elle garantir la place et le rôle de chacun auprès de l’enfant ? Dans quelles conditions, ces rencontres peuvent-elles être un véritable soutien aux parents dans les liens qu’ils tissent avec leur petit ?
Suzon Bosse-Platière présente dans cet ouvrage les résultats d’une recherche-action qu’elle a menée avec huit équipes de professionnelles de la petite enfance qui livrent avec franchise, honnêteté et subtilité, leur expérience des relations tissées avec les parents des enfants dont elles ont la charge, en leur absence. S’appuyant sur ces témoignages et analyses, elle dresse un véritable état des lieux, précis et vivant, des pratiques professionnelles et du vécu des relations avec les parents des tout-petits. Celui-ci la conduit à énoncer des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l’accueil des parents, et par conséquent celle de l’accueil des enfants."Note de contenu : Sommaire
Les relations avec les parents : une préoccupation pour les professionnelles
Les professionnelles parlent de leurs relations avec les parents - 1. Les échanges / 2. La séparation / 3. La confiance / 4. La vie privée des parents / 5. Les enjeux autour des acquisitions des enfants / 6. La continuité et la discontinuité / 7. Le rôle et les savoirs professionnels / 8. L'institution: sa mission, ses règles de fonctionnement / 9. Des préoccupations spécifiques selon les structures d'accueil
Des propositions concrètes pour améliorer la qualité de l'accueil des parentsEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-parents-des-jeunes-enfants--97827492 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24424 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Accueillir les parents de jeunes enfantsURL