Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : |
Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Viallon |
Editeur : |
Montrouge [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Les Guides Direction(s) |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-421-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Dossiers médicaux # Établissements médico-sociaux:Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information # Service social -- Information électronique
|
Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Résumé : |
"« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comprendre la transformation numérique / Poser les jalons de la feuille de route du système d'information / Elaborer sa feuille de route étape par étape / Envisager les spécificités du dossier de l'usager informatisé pour sa structure / Numériser le dossier de l'usager : quels processus informatiser ? / Négocier le virage numérique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32444 |
Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social [texte imprimé] / Christian Viallon . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2020 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Les Guides Direction(s)) . ISBN : 978-2-85086-421-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Dossiers médicaux # Établissements médico-sociaux:Établissements médico-sociaux -- Systèmes d'information # Service social -- Information électronique
|
Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Résumé : |
"« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :-une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;-des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;-une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;-une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comprendre la transformation numérique / Poser les jalons de la feuille de route du système d'information / Elaborer sa feuille de route étape par étape / Envisager les spécificités du dossier de l'usager informatisé pour sa structure / Numériser le dossier de l'usager : quels processus informatiser ? / Négocier le virage numérique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32444 |
| ![Accompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (2)
|
TS8 VIA AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS8 VIA AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
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Titre : |
Donner du sens aux projets personnalisés dans le secteur social et médico-social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Géret |
Editeur : |
Montrouge [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Les Guides Direction(s) |
Importance : |
1 vol. (153 p.) |
Présentation : |
ill., tabl. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-352-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnement social
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"La diversification et la continuité des parcours, la réponse personnalisée aux besoins spécifiques de chacun, le développement de solutions alternatives à l'entrée en institution et le maintien de la personne dans son milieu de vie habituel sont autant de défis pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
La transformation de l'offre nécessite l'amplification de la création de dispositifs transversaux offrant des prestations externalisées ainsi que la diversification des modes de fonctionnement des structures et d'accompagnement des usagers. Ce processus de changement n'est pas sans bouleverser les pratiques des équipes et il est nécessaire de pouvoir donner du sens aux actions des professionnels dans un environnement en profonde mutation.
Dans cette perspective, ce guide propose aux cadres et dirigeants de s'appuyer sur le projet personnalisé de l'usager comme levier privilégié du management de l'évolution des pratiques professionnelles. Etayé de nombreux exemples de terrain, il contribue à :
- Favoriser l'appropriation des nouveaux modèles d'accompagnement
- Soutenir l'élaboration d'une démarche éthique fondée sur la promotion des droits et de l'autonomie des personnes
- Garantir pertinence et la cohérence des interventions tout au long de l'accompagnement
- Responsabiliser les professionnels à travers l'animation d'une équipe projet et l'implication de tous les acteurs." |
Note de contenu : |
Sommaire
S'approprier les nouveaux modèles et saisir les nouvelles opportunités / Adopter une démarche éthique d'élaboration des projets personnalisés / Garantir un processus pertinent tout au long de l'accompagnement / Resaponsabiliser les différents acteurs impliqués |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33176 |
Donner du sens aux projets personnalisés dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Olivier Géret . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2019 . - 1 vol. (153 p.) : ill., tabl. ; 21 cm. - ( Les Guides Direction(s)) . ISBN : 978-2-85086-352-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Accompagnement social
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"La diversification et la continuité des parcours, la réponse personnalisée aux besoins spécifiques de chacun, le développement de solutions alternatives à l'entrée en institution et le maintien de la personne dans son milieu de vie habituel sont autant de défis pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux.
La transformation de l'offre nécessite l'amplification de la création de dispositifs transversaux offrant des prestations externalisées ainsi que la diversification des modes de fonctionnement des structures et d'accompagnement des usagers. Ce processus de changement n'est pas sans bouleverser les pratiques des équipes et il est nécessaire de pouvoir donner du sens aux actions des professionnels dans un environnement en profonde mutation.
Dans cette perspective, ce guide propose aux cadres et dirigeants de s'appuyer sur le projet personnalisé de l'usager comme levier privilégié du management de l'évolution des pratiques professionnelles. Etayé de nombreux exemples de terrain, il contribue à :
- Favoriser l'appropriation des nouveaux modèles d'accompagnement
- Soutenir l'élaboration d'une démarche éthique fondée sur la promotion des droits et de l'autonomie des personnes
- Garantir pertinence et la cohérence des interventions tout au long de l'accompagnement
- Responsabiliser les professionnels à travers l'animation d'une équipe projet et l'implication de tous les acteurs." |
Note de contenu : |
Sommaire
S'approprier les nouveaux modèles et saisir les nouvelles opportunités / Adopter une démarche éthique d'élaboration des projets personnalisés / Garantir un processus pertinent tout au long de l'accompagnement / Resaponsabiliser les différents acteurs impliqués |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33176 |
| ![Donner du sens aux projets personnalisés dans le secteur social et médico-social vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
OG2 GER DO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
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Titre : |
Pratiquer la médiation animale dans le secteur social et médico-social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Zimmer-Baue ; Florian Auffret ; Robert Kohler |
Editeur : |
Montrouge [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Les Guides Direction(s) |
Importance : |
1 vol. (162 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-376-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Zoothérapie
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Accueillir un ou des animaux dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est une pratique de plus en plus médiatisée pour ses bienfaits apportés aux usagers. Pourtant, que cette activité soit ponctuelle ou inclue dans votre projet d'établissement, mettre en présence un animal auprès de votre public n'est en rien une action anodine.
Garantir la réussite d'une telle démarche nécessite de comprendre quelles sont les relations entre Homme et Animal et de définir précisément ce qui est attendu de la présence de l'animal. Les conditions nécessaires pour pérenniser ce type de projet concernent tant les matériels et financements à mobiliser, que le cadre juridique et sécuritaire à respecter.
Rédigé par des professionnels d'horizons variés (directeur d'établissement, psychologues, éducateur canin) oeuvrant dans le domaine de la médiation animale, cet ouvrage vous apporte :une analyse des différentes pratiques dans le champ des activités associant l'animal ;des conseils éclairés pour vous accompagner dans votre démarche-projet par l'apport de protocoles sanitaires, dans le respect des lois et règlements fondamentaux ;de nombreux outils et exemples pour vous aider à cerner vos objectifs et à évaluer l'impact de votre démarche tant sur vos usagers et leurs familles que sur vos collaborateurs et votre structure." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comprendre la médiation animale / Concevoir la médiation animale comme un droit des usagers / Donner du sens à la médiation animale / Evaluer et professionnaliser sa pratique / Cerner l'étendue de vos responsabilités |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29473 |
Pratiquer la médiation animale dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Chloé Zimmer-Baue ; Florian Auffret ; Robert Kohler . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2019 . - 1 vol. (162 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Les Guides Direction(s)) . ISBN : 978-2-85086-376-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Zoothérapie
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Accueillir un ou des animaux dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est une pratique de plus en plus médiatisée pour ses bienfaits apportés aux usagers. Pourtant, que cette activité soit ponctuelle ou inclue dans votre projet d'établissement, mettre en présence un animal auprès de votre public n'est en rien une action anodine.
Garantir la réussite d'une telle démarche nécessite de comprendre quelles sont les relations entre Homme et Animal et de définir précisément ce qui est attendu de la présence de l'animal. Les conditions nécessaires pour pérenniser ce type de projet concernent tant les matériels et financements à mobiliser, que le cadre juridique et sécuritaire à respecter.
Rédigé par des professionnels d'horizons variés (directeur d'établissement, psychologues, éducateur canin) oeuvrant dans le domaine de la médiation animale, cet ouvrage vous apporte :une analyse des différentes pratiques dans le champ des activités associant l'animal ;des conseils éclairés pour vous accompagner dans votre démarche-projet par l'apport de protocoles sanitaires, dans le respect des lois et règlements fondamentaux ;de nombreux outils et exemples pour vous aider à cerner vos objectifs et à évaluer l'impact de votre démarche tant sur vos usagers et leurs familles que sur vos collaborateurs et votre structure." |
Note de contenu : |
Sommaire
Comprendre la médiation animale / Concevoir la médiation animale comme un droit des usagers / Donner du sens à la médiation animale / Evaluer et professionnaliser sa pratique / Cerner l'étendue de vos responsabilités |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29473 |
| ![Pratiquer la médiation animale dans le secteur social et médico-social vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
TS2 ZIM PR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |