Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Enseignement supérieur. À quoi servent les tests d’orientation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Scharpé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 11-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publique
|
Résumé : |
"Pendant la période de consultation de la « société civile » en vue de la composition d’un gouvernement Coquelicot, la Fédération des étudiant-e-s francophones a édité une vidéo dévoilant le contenu des négociations. Sous l’impulsion de différents acteurs de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), un quasi-consensus se dessinerait autour de l’organisation de tests d’orientation obligatoires pour les étudiant-e-s souhaitant s’inscrire à un cursus d’enseignement supérieur.
Outre le fait que cette proposition ne se retrouvait ni dans le programme du Parti socialiste ni dans celui d’Écolo, sa présence pose la question des enjeux sociaux et des rapports de force présents dans le paysage de l’enseignement supérieur." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-6-page-11.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28937 |
in La revue nouvelle > 6 (2019) . - p. 11-16
[article] Enseignement supérieur. À quoi servent les tests d’orientation ? [texte imprimé] / Julien Scharpé . - 2019 . - p. 11-16. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 6 (2019) . - p. 11-16 |  |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 6 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situation de précarité ?
Titre : |
On veut de l'oseille en attendant les vacances : Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situation de précarité ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Julien Scharpé |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
73 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education populaire # Émancipation # Étudiants
|
Résumé : |
"Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situations de précarités ?
Ce travail de fin d'étude est l'articulation de 4 chapitres se rapportant respectivement au public que sont les étudiants de l'enseignement supérieur, les concepts d'émancipation et d'aliénation, l'éducation permanente et la mise en place de pratiques d'éducation populaire en milieu étudiants.
Le premier chapitre est constitué d'une analyse du milieu dans lequel vivent les étudiants. Celui-ci s'intéresse à la définition légale de l'étudiant, temporalité étudiante, les méthodes d'évaluations, le rôle économique des étudiants, et l'évolution socio-culturelle du public que l'on peut qualifier de démocratisation ségrégative.
Le deuxième chapitre réalise une brève approche étymologique du concept d'émancipation et aliénation. Une analyse plus poussée du concept d'aliénation a pour objectif d'établir les freins à l'émancipation des étudiants.
Le troisième chapitre décrit l'éducation populaire à travers un prisme légal, historique et expose certains débats autour du décret de 2003. Il mesure également la sulubilité de l'éducation permanente dans l'enseignement supérieur.
Le quatrième et dernier chapitre est un chapitre réflexif autour des pratiques d'éducation populaire en milieux étudiants, où une analyse de la grève étudiante en tant qu'activité d'éducation populaire est exposée." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23966 |
On veut de l'oseille en attendant les vacances : Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situation de précarité ? [TFE / Mémoire] / Julien Scharpé . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 73 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Education populaire # Émancipation # Étudiants
|
Résumé : |
"Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situations de précarités ?
Ce travail de fin d'étude est l'articulation de 4 chapitres se rapportant respectivement au public que sont les étudiants de l'enseignement supérieur, les concepts d'émancipation et d'aliénation, l'éducation permanente et la mise en place de pratiques d'éducation populaire en milieu étudiants.
Le premier chapitre est constitué d'une analyse du milieu dans lequel vivent les étudiants. Celui-ci s'intéresse à la définition légale de l'étudiant, temporalité étudiante, les méthodes d'évaluations, le rôle économique des étudiants, et l'évolution socio-culturelle du public que l'on peut qualifier de démocratisation ségrégative.
Le deuxième chapitre réalise une brève approche étymologique du concept d'émancipation et aliénation. Une analyse plus poussée du concept d'aliénation a pour objectif d'établir les freins à l'émancipation des étudiants.
Le troisième chapitre décrit l'éducation populaire à travers un prisme légal, historique et expose certains débats autour du décret de 2003. Il mesure également la sulubilité de l'éducation permanente dans l'enseignement supérieur.
Le quatrième et dernier chapitre est un chapitre réflexif autour des pratiques d'éducation populaire en milieux étudiants, où une analyse de la grève étudiante en tant qu'activité d'éducation populaire est exposée." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23966 |
|
Exemplaires (1)
|
1737 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
PER RNO 8 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |