Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Julien Scharpé |
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Enseignement supérieur. À quoi servent les tests d’orientation ? / Julien Scharpé in La revue nouvelle, 6 (2019)
[article]
Titre : Enseignement supérieur. À quoi servent les tests d’orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Scharpé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "Pendant la période de consultation de la « société civile » en vue de la composition d’un gouvernement Coquelicot, la Fédération des étudiant-e-s francophones a édité une vidéo dévoilant le contenu des négociations. Sous l’impulsion de différents acteurs de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), un quasi-consensus se dessinerait autour de l’organisation de tests d’orientation obligatoires pour les étudiant-e-s souhaitant s’inscrire à un cursus d’enseignement supérieur.
Outre le fait que cette proposition ne se retrouvait ni dans le programme du Parti socialiste ni dans celui d’Écolo, sa présence pose la question des enjeux sociaux et des rapports de force présents dans le paysage de l’enseignement supérieur."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-6-page-11.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28937
in La revue nouvelle > 6 (2019) . - p. 11-16[article] Enseignement supérieur. À quoi servent les tests d’orientation ? [texte imprimé] / Julien Scharpé . - 2019 . - p. 11-16.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 6 (2019) . - p. 11-16
Catégories : TS
Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "Pendant la période de consultation de la « société civile » en vue de la composition d’un gouvernement Coquelicot, la Fédération des étudiant-e-s francophones a édité une vidéo dévoilant le contenu des négociations. Sous l’impulsion de différents acteurs de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), un quasi-consensus se dessinerait autour de l’organisation de tests d’orientation obligatoires pour les étudiant-e-s souhaitant s’inscrire à un cursus d’enseignement supérieur.
Outre le fait que cette proposition ne se retrouvait ni dans le programme du Parti socialiste ni dans celui d’Écolo, sa présence pose la question des enjeux sociaux et des rapports de force présents dans le paysage de l’enseignement supérieur."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-6-page-11.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 6 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible On veut de l'oseille en attendant les vacances : Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situation de précarité ? / Julien Scharpé
Titre : On veut de l'oseille en attendant les vacances : Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situation de précarité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julien Scharpé Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2017 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # ÉtudiantsRésumé : "Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situations de précarités ?
Ce travail de fin d'étude est l'articulation de 4 chapitres se rapportant respectivement au public que sont les étudiants de l'enseignement supérieur, les concepts d'émancipation et d'aliénation, l'éducation permanente et la mise en place de pratiques d'éducation populaire en milieu étudiants.
Le premier chapitre est constitué d'une analyse du milieu dans lequel vivent les étudiants. Celui-ci s'intéresse à la définition légale de l'étudiant, temporalité étudiante, les méthodes d'évaluations, le rôle économique des étudiants, et l'évolution socio-culturelle du public que l'on peut qualifier de démocratisation ségrégative.
Le deuxième chapitre réalise une brève approche étymologique du concept d'émancipation et aliénation. Une analyse plus poussée du concept d'aliénation a pour objectif d'établir les freins à l'émancipation des étudiants.
Le troisième chapitre décrit l'éducation populaire à travers un prisme légal, historique et expose certains débats autour du décret de 2003. Il mesure également la sulubilité de l'éducation permanente dans l'enseignement supérieur.
Le quatrième et dernier chapitre est un chapitre réflexif autour des pratiques d'éducation populaire en milieux étudiants, où une analyse de la grève étudiante en tant qu'activité d'éducation populaire est exposée."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23966 On veut de l'oseille en attendant les vacances : Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situation de précarité ? [TFE / Mémoire] / Julien Scharpé . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 73 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education populaire # Émancipation # ÉtudiantsRésumé : "Comment différents mouvements étudiants peuvent-ils mobiliser l'héritage de l'éducation populaire pour contribuer à l'émancipation des étudiants en situations de précarités ?
Ce travail de fin d'étude est l'articulation de 4 chapitres se rapportant respectivement au public que sont les étudiants de l'enseignement supérieur, les concepts d'émancipation et d'aliénation, l'éducation permanente et la mise en place de pratiques d'éducation populaire en milieu étudiants.
Le premier chapitre est constitué d'une analyse du milieu dans lequel vivent les étudiants. Celui-ci s'intéresse à la définition légale de l'étudiant, temporalité étudiante, les méthodes d'évaluations, le rôle économique des étudiants, et l'évolution socio-culturelle du public que l'on peut qualifier de démocratisation ségrégative.
Le deuxième chapitre réalise une brève approche étymologique du concept d'émancipation et aliénation. Une analyse plus poussée du concept d'aliénation a pour objectif d'établir les freins à l'émancipation des étudiants.
Le troisième chapitre décrit l'éducation populaire à travers un prisme légal, historique et expose certains débats autour du décret de 2003. Il mesure également la sulubilité de l'éducation permanente dans l'enseignement supérieur.
Le quatrième et dernier chapitre est un chapitre réflexif autour des pratiques d'éducation populaire en milieux étudiants, où une analyse de la grève étudiante en tant qu'activité d'éducation populaire est exposée."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1737 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
[article]
Titre : D’où provient la précarité étudiante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Scharpé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Précarité
TS
ÉtudiantsRésumé : "La précarité chez les étudiants seraient un phénomène conjoncturel, ayant tout au plus une dizaine d’années. Les faits sont néanmoins plus têtus : une rapide documentation sur le sujet permet de s’apercevoir que les situations de précarités chez les étudiants sont, au contraire, d’ordre structurel." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-8-page-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22733
in La revue nouvelle > 8 (2016) . - p. 9-12[article] D’où provient la précarité étudiante ? [texte imprimé] / Julien Scharpé . - 2016 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2016) . - p. 9-12
Catégories : Cardijn
Précarité
TS
ÉtudiantsRésumé : "La précarité chez les étudiants seraient un phénomène conjoncturel, ayant tout au plus une dizaine d’années. Les faits sont néanmoins plus têtus : une rapide documentation sur le sujet permet de s’apercevoir que les situations de précarités chez les étudiants sont, au contraire, d’ordre structurel." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-8-page-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22733 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible