Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé à 16h le mardi 17/12/2024
Fermé du 23/12/2024 au 03/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Manise |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 82 (Octobre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Inégalité sociale :Fracture numérique # Intégration sociale # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27806
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35[article] Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay . - 2017 . - p. 6-35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35
Catégories : TS
Éducation aux médias # Inégalité sociale :Fracture numérique # Intégration sociale # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 82 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les pratiques participatives via le numérique: quels enjeux? / Jean-Luc Manise in Bruxelles santé Dossier thématique, 1 (2020-2021)
[article]
Titre : Les pratiques participatives via le numérique: quels enjeux? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Manise, Personne interviewée ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 96-103 Note générale : Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Démocratie participative # Informatique # Participation sociale # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Consultation populaire, participation citoyenne… Les citoyens sont de plus en plus sollicités par les autorités via le numérique pour donner leur avis sur la vie de la cité. Le numérique semble être la voie pour apporter un nouveau souffle à la démocratie. Mais où en est-on réellement? Qui est à l’initiative de ces propositions ? Quelles leçons tirer des expériences menées ? La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur ces plateformes numériques? Voici quelques-unes des questions que nous avons posées à Jean-Luc Manise, journaliste indépendant et directeur de la transformation digitale au CESEP" En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36354
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 96-103[article] Les pratiques participatives via le numérique: quels enjeux? [document électronique] / Jean-Luc Manise, Personne interviewée ; Anoutcha Lualaba Lekede ; Bernadette Taeymans . - 2021 . - p. 96-103.
Issu du dossier "Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?"
Langues : Français (fre)
in Bruxelles santé Dossier thématique > 1 (2020-2021) . - p. 96-103
Catégories : TS
Démocratie # Démocratie participative # Informatique # Participation sociale # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Consultation populaire, participation citoyenne… Les citoyens sont de plus en plus sollicités par les autorités via le numérique pour donner leur avis sur la vie de la cité. Le numérique semble être la voie pour apporter un nouveau souffle à la démocratie. Mais où en est-on réellement? Qui est à l’initiative de ces propositions ? Quelles leçons tirer des expériences menées ? La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur ces plateformes numériques? Voici quelques-unes des questions que nous avons posées à Jean-Luc Manise, journaliste indépendant et directeur de la transformation digitale au CESEP" En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BSA HS1 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Refuser d’être une fourmi numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Manise Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-61 Note générale : Issu du dossier "Les big data épuisent-ils la culture?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Economie numérique
TS
Données massives # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Connaissez-vous la métaphore de la fourmi numérique ? Le philosophe Bernard Stiegler compare nos SMS sur Twitter, nos publications sur Facebook et nos recherches sur Google à autant de marqueurs chimiques. À l’instar des fourmis utilisant des phéromones pour communiquer et s’organiser, nous laissons sur la toile des traces qui permettent d’observer nos faits et gestes en ligne. Il existe pourtant des alternatives qui, comme le suggère Milad Doueihi dans sa figure de l’humaniste « geek éclairé », nous permettent de produire, partager et transmettre le savoir dans le respect des libertés (numériques) et de la vie privée. C’est le propos du libre, les logiciels et la culture libres." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-8-page-58.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22731
in La revue nouvelle > 8 (2016) . - p. 58-61[article] Refuser d’être une fourmi numérique [texte imprimé] / Jean-Luc Manise . - 2016 . - p. 58-61.
Issu du dossier "Les big data épuisent-ils la culture?"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2016) . - p. 58-61
Catégories : Cardijn
Economie numérique
TS
Données massives # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Connaissez-vous la métaphore de la fourmi numérique ? Le philosophe Bernard Stiegler compare nos SMS sur Twitter, nos publications sur Facebook et nos recherches sur Google à autant de marqueurs chimiques. À l’instar des fourmis utilisant des phéromones pour communiquer et s’organiser, nous laissons sur la toile des traces qui permettent d’observer nos faits et gestes en ligne. Il existe pourtant des alternatives qui, comme le suggère Milad Doueihi dans sa figure de l’humaniste « geek éclairé », nous permettent de produire, partager et transmettre le savoir dans le respect des libertés (numériques) et de la vie privée. C’est le propos du libre, les logiciels et la culture libres." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-8-page-58.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22731 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible