Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Poujol |
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Les distorsions de concurrence entre les intervenants et la qualité des prestations aux personnes en situation de fragilité : un défi à relever ? L’impact de la concurrence sur les établissements et services du secteur social et médico-social confrontés à de nouveaux enjeux / Jean-Marie Poujol in Vie sociale, 31-32 (2020)
[article]
Titre : Les distorsions de concurrence entre les intervenants et la qualité des prestations aux personnes en situation de fragilité : un défi à relever ? L’impact de la concurrence sur les établissements et services du secteur social et médico-social confrontés à de nouveaux enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Poujol Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 301-308 Note générale : Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Concurrence # Éthique du travail # Institutions socialesRésumé : "Dans notre secteur social et médico-social, la concurrence s’est progressivement installée depuis une quinzaine d’années. Notre secteur s’organise de plus en plus pour faire face aux différents défis auxquels il est confronté tout en restant fidèle à ses valeurs. L’ambition d’une convention collective unique étendue peut être une des réponses au dumping social qui guette nos organisations. La concurrence doit être analysée en fonction des besoins des personnes en situation de fragilités, des politiques publiques, des nouveaux entrants sur le marché du social et des offres de services de substitution.
Une saine concurrence encadrée, respectueuse d’une éthique dans l’économie sociale et solidaire, peut être une chance si elle n’exclut pas les coopérations nécessaires."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-3-page-301.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31399
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 301-308[article] Les distorsions de concurrence entre les intervenants et la qualité des prestations aux personnes en situation de fragilité : un défi à relever ? L’impact de la concurrence sur les établissements et services du secteur social et médico-social confrontés à de nouveaux enjeux [texte imprimé] / Jean-Marie Poujol . - 2020 . - p. 301-308.
Issu du dossier : "Concurrence et interventions sociales et médico-sociales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 31-32 (2020) . - p. 301-308
Catégories : TS
Concurrence # Éthique du travail # Institutions socialesRésumé : "Dans notre secteur social et médico-social, la concurrence s’est progressivement installée depuis une quinzaine d’années. Notre secteur s’organise de plus en plus pour faire face aux différents défis auxquels il est confronté tout en restant fidèle à ses valeurs. L’ambition d’une convention collective unique étendue peut être une des réponses au dumping social qui guette nos organisations. La concurrence doit être analysée en fonction des besoins des personnes en situation de fragilités, des politiques publiques, des nouveaux entrants sur le marché du social et des offres de services de substitution.
Une saine concurrence encadrée, respectueuse d’une éthique dans l’économie sociale et solidaire, peut être une chance si elle n’exclut pas les coopérations nécessaires."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-3-page-301.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 31-32 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'évaluation externe : un levier de management. Etablissements sociaux et médico-sociaux / Yaya Sickou Dianka
Titre : L'évaluation externe : un levier de management. Etablissements sociaux et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaya Sickou Dianka ; Jean-Marie Poujol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (129 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08889-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Etablissement social / Etablissement médico-social # Evaluation # Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "S'interrogeant sur les pratiques d'évaluation en termes de management, ce livre analyse deux expertises -interne et externe- effectuées par un cabinet de conseil au sein d'un institut médico-éducatif. L'auteur y a effectué un stage ayant consisté à retransmettre les préconisations du cabinet extérieur, afin que les différents protagonistes s'approprient les préconisations des experts. Dans le cadre d'un management participatif, la place centrale et le rôle de facilitateur du chef de service sont déterminants pour la compréhension des processus manageriaux. L'accompagnement de l'équipe induira une meilleure qualité de service aux usagers." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22671 L'évaluation externe : un levier de management. Etablissements sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Yaya Sickou Dianka ; Jean-Marie Poujol, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (129 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-08889-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Etablissement social / Etablissement médico-social # Evaluation # Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "S'interrogeant sur les pratiques d'évaluation en termes de management, ce livre analyse deux expertises -interne et externe- effectuées par un cabinet de conseil au sein d'un institut médico-éducatif. L'auteur y a effectué un stage ayant consisté à retransmettre les préconisations du cabinet extérieur, afin que les différents protagonistes s'approprient les préconisations des experts. Dans le cadre d'un management participatif, la place centrale et le rôle de facilitateur du chef de service sont déterminants pour la compréhension des processus manageriaux. L'accompagnement de l'équipe induira une meilleure qualité de service aux usagers." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 DIA EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Pouvoir et autorité des chefs de service en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Argoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Noble, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association nationale des cadres du social, Editeur scientifique ; Robert Damien ; Eric Bertrand ; Gyslaine Jouvet ; Frederik Mispelblom Beyer ; Michel Defrance ; Jean-René Loubat ; Maxime Delaloy ; Patrick Dubéchot ; Jean-Marie Poujol ; Saül Karsz Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Guides santé social Importance : 1 vol. (VIII-248 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074954-6 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Résumés Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administrateurs de service social # Autorité # Management # Pouvoir hiérarchiqueIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Assumant sous l'autorité et la responsabilité des directeurs l'organisation et le fonctionnement du service ou de l'établissement, les chefs de service sont également responsables du projet élaboré avec la personne accueillie. Chargés d'accompagner le changement, soumis à des injonctions parfois contradictoires, les chefs de service suscitent des attentes de la part de leur direction et de leur équipe et vivent souvent l'exercice de leurs pratiques comme un véritable écartèlement. Dans ce contexte, la question du pouvoir et de l'autorité du chef de service représente une problématique incontournable pour celui qui doit garantir le projet de service ou d'établissement, la qualité de l'offre de services rendus aux usagers, se positionner comme cadre hiérarchique et participer, de sa place, au processus décisionnel." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'exercice de l'autorité: approche conceptuelle - 1. Exercer l'autorité: un travail d'équipe? (R. Damien) / 2. La compétence communicationnelle: au coeur du pouvoir d'(agir des chefs de service (E. Bertrand) / 3. Regards croisés sur une épineuse question: l'autorité et le pouvoir, dans une perspective interdisciplinaire (R. Damien, E. Bertrand)
Partie 2. Pouvoir et autorité en pratique - 4. Le chef de service et l'exercice du pouvoir (G. Jouvet) / 5. Raffermir l'autorité des équipes de direction: une urgence républicaine (Fr. Mispelblom Beyer) / 6. Entre pouvoir et autorité, il y a l'Autre (M. Defrance) / 7. Pouvoir et territoire: les fondamentaux sociaux du management (J.-R. Loubat)
Partie 3. Autorité et compétences dans une perspective évolutive - 8. Responsabilités et système d'autorité: vers une redéfinition en fonction des emplois types de cadre intermédiaire (M. Delaloy, P. Dubéchot) / 9. Vers des chefs de service "durables" en phase avec les besoins des personnes et les contraintes des employeurs (J.-M. Poujol)
Partie 4. La construction d'une identité: comment faire autorité? - 10. Identité professionnelle, faire autorité: symptômes de cadre (S. Karsz)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pouvoir-et-autorite-des-chefs-de-service--978210074 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24167 Pouvoir et autorité des chefs de service en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Dominique Argoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Noble, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association nationale des cadres du social, Editeur scientifique ; Robert Damien ; Eric Bertrand ; Gyslaine Jouvet ; Frederik Mispelblom Beyer ; Michel Defrance ; Jean-René Loubat ; Maxime Delaloy ; Patrick Dubéchot ; Jean-Marie Poujol ; Saül Karsz . - Paris : Dunod, 2016 . - 1 vol. (VIII-248 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides santé social) .
ISBN : 978-2-10-074954-6
Notes bibliogr. et webliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Administrateurs de service social # Autorité # Management # Pouvoir hiérarchiqueIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Assumant sous l'autorité et la responsabilité des directeurs l'organisation et le fonctionnement du service ou de l'établissement, les chefs de service sont également responsables du projet élaboré avec la personne accueillie. Chargés d'accompagner le changement, soumis à des injonctions parfois contradictoires, les chefs de service suscitent des attentes de la part de leur direction et de leur équipe et vivent souvent l'exercice de leurs pratiques comme un véritable écartèlement. Dans ce contexte, la question du pouvoir et de l'autorité du chef de service représente une problématique incontournable pour celui qui doit garantir le projet de service ou d'établissement, la qualité de l'offre de services rendus aux usagers, se positionner comme cadre hiérarchique et participer, de sa place, au processus décisionnel." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'exercice de l'autorité: approche conceptuelle - 1. Exercer l'autorité: un travail d'équipe? (R. Damien) / 2. La compétence communicationnelle: au coeur du pouvoir d'(agir des chefs de service (E. Bertrand) / 3. Regards croisés sur une épineuse question: l'autorité et le pouvoir, dans une perspective interdisciplinaire (R. Damien, E. Bertrand)
Partie 2. Pouvoir et autorité en pratique - 4. Le chef de service et l'exercice du pouvoir (G. Jouvet) / 5. Raffermir l'autorité des équipes de direction: une urgence républicaine (Fr. Mispelblom Beyer) / 6. Entre pouvoir et autorité, il y a l'Autre (M. Defrance) / 7. Pouvoir et territoire: les fondamentaux sociaux du management (J.-R. Loubat)
Partie 3. Autorité et compétences dans une perspective évolutive - 8. Responsabilités et système d'autorité: vers une redéfinition en fonction des emplois types de cadre intermédiaire (M. Delaloy, P. Dubéchot) / 9. Vers des chefs de service "durables" en phase avec les besoins des personnes et les contraintes des employeurs (J.-M. Poujol)
Partie 4. La construction d'une identité: comment faire autorité? - 10. Identité professionnelle, faire autorité: symptômes de cadre (S. Karsz)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/pouvoir-et-autorite-des-chefs-de-service--978210074 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 ARG PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible