Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gilbert Lesoinne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L'école et la solidarité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; Anne Leblanc ; Alain Pirlotte ; Gilbert Lesoinne Année de publication : 2016 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignement # SolidaritéRésumé : "Participer à une action ponctuelle d’entraide ne vous rend pas automatiquement solidaire, estime l’abbé Philippe MAWET, aumônier scolaire et membre de Pouvoir organisateur. Cela le devient lorsque votre participation rejoint un projet pédagogique où l’humain est au premier plan. Si cette solidarité n’est pas un monopole des chrétiens, ce qui peut la définir, c’est la fraternité. Comme enfants de Dieu, nous sommes tous frères et sœurs. C’est très important, estime l’abbé MAWET, car si cette solidarité n’est pas ressourcée à une filiation, elle ne sera pas sans conditions. Dans ce dossier, nous donnons aussi la parole à des acteurs de terrain qui s’engagent
avec leur école dans des projets de solidarité ici en Belgique ou à l’étranger, ou qui vivent concrètement l’entraide entre PO. Certains choisissent également de s’investir à titre individuel, comme ces enseignants qui coopèrent avec d’autres enseignants en Afrique. Nous verrons aussi que cette solidarité n’est pas uniquement financière. Elle peut prendre la forme, par exemple, d’un soutien à des élèves malades qui sont à la maison ou à l’hôpital. Bonne lecture !"Note de contenu : La solidarité à l'école, c'est parvenir à articuler exigences et bienveillance / Des enseignants solidaires / En direct des Philippines, merci ! / Un coup de pouce pour la Malaisie / Un soutien entre PO qui profite à tous / A un clic de la classe En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/11/113_nov2016.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22656
in Entrées libres > 113 (Novembre 2016) . - 8 p. (cahier central)[article] L'école et la solidarité [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; Anne Leblanc ; Alain Pirlotte ; Gilbert Lesoinne . - 2016 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 113 (Novembre 2016) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignement # SolidaritéRésumé : "Participer à une action ponctuelle d’entraide ne vous rend pas automatiquement solidaire, estime l’abbé Philippe MAWET, aumônier scolaire et membre de Pouvoir organisateur. Cela le devient lorsque votre participation rejoint un projet pédagogique où l’humain est au premier plan. Si cette solidarité n’est pas un monopole des chrétiens, ce qui peut la définir, c’est la fraternité. Comme enfants de Dieu, nous sommes tous frères et sœurs. C’est très important, estime l’abbé MAWET, car si cette solidarité n’est pas ressourcée à une filiation, elle ne sera pas sans conditions. Dans ce dossier, nous donnons aussi la parole à des acteurs de terrain qui s’engagent
avec leur école dans des projets de solidarité ici en Belgique ou à l’étranger, ou qui vivent concrètement l’entraide entre PO. Certains choisissent également de s’investir à titre individuel, comme ces enseignants qui coopèrent avec d’autres enseignants en Afrique. Nous verrons aussi que cette solidarité n’est pas uniquement financière. Elle peut prendre la forme, par exemple, d’un soutien à des élèves malades qui sont à la maison ou à l’hôpital. Bonne lecture !"Note de contenu : La solidarité à l'école, c'est parvenir à articuler exigences et bienveillance / Des enseignants solidaires / En direct des Philippines, merci ! / Un coup de pouce pour la Malaisie / Un soutien entre PO qui profite à tous / A un clic de la classe En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/11/113_nov2016.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 113 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible