Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Iria Galván Castaño |
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Dématérialisation des services bancaires : vers une exclusion financière des personnes en difficulté avec l'écrit / Iria Galván Castaño in La revue nouvelle, 3 (2022)
[article]
Titre : Dématérialisation des services bancaires : vers une exclusion financière des personnes en difficulté avec l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Iria Galván Castaño Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Banque électronique # Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "Avec la dématérialisation des banques, les personnes en difficulté avec l’écrit ont de plus en plus de difficultés à gérer leur compte de façon autonome et à bénéficier des services bancaires. Sans guichet auquel s’adresser, sans extraits de compte en papier, ni bornes automatiques où réaliser les opérations, des milliers de nos concitoyens et concitoyennes sont aujourd’hui en exclusion financière." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-3-page-62.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34284
in La revue nouvelle > 3 (2022) . - p. 62-69[article] Dématérialisation des services bancaires : vers une exclusion financière des personnes en difficulté avec l'écrit [texte imprimé] / Iria Galván Castaño . - 2022 . - p. 62-69.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (2022) . - p. 62-69
Catégories : TS
Banque électronique # Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "Avec la dématérialisation des banques, les personnes en difficulté avec l’écrit ont de plus en plus de difficultés à gérer leur compte de façon autonome et à bénéficier des services bancaires. Sans guichet auquel s’adresser, sans extraits de compte en papier, ni bornes automatiques où réaliser les opérations, des milliers de nos concitoyens et concitoyennes sont aujourd’hui en exclusion financière." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-3-page-62.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34284 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Numérisation des services publics : No Reply : votre dossier est incomplet [Dossier] / Nathalie Caprioli in Imag, 371 (Mars-Avril 2024)
[article]
Titre : Numérisation des services publics : No Reply : votre dossier est incomplet [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Périne Brotcorne ; Carole Bonnetier ; Frank Tierens, Personne interviewée ; Tierens Degrave, Personne interviewée ; Daniel Flinker ; Iria Galván Castaño ; Sébastien François, Personne interviewée ; Anaïs Lefrère Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration électronique # Algorithmes -- Aspect politique # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Devant notre écran de smartphone ou d’ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type «Besoin d’une aide pour comprendre le document ? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone »... avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l’inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans l’usage des services administratifs en ligne. On ne parle donc pas d’une petite minorité larguée !La numérisation des services présente des avantages indéniables : efficace, rapide, utile pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles géographiquement éloignées des guichets. Ce qui pose problème, c’est le revers de la médaille : l’exclusion numérique qui sévit en plus de l’exclusion socioéconomique, la suppression des alternatives hors numérique (guichet, permanence téléphonique avec des êtres humains au bout du fil et non des voix synthétiques), la complexité des procédures administratives qui repose désormais sur les usagers et non plus sur des fonctionnaires expérimentés, les surcoûts, un déficit démocratique dans des débats fondamentaux escamotés au profit de réponses insatisfaisantes. Car, avant d’envisager l’intégration numérique des citoyennes et citoyens en rade (et rendus individuellement responsables d’avoir raté le rendez-vous du XXIe siècle), des questions préalables s’imposent. Et d'abord, quel est l’objectif du numérique ? Comment faire pour qu’il soit un outil émancipateur au service de la société et non une fin en soi ? Comment garantir que son coût ne se calcule pas sur le dos des services physiques ? Qui contrôle les développeurs d’algorithmes ? Comment réinventer des services orientés vers les publics et non mûs par la rentabilité et la rationalisation ? Mais aussi, a-t-on encore le droit de ne pas avoir un Smartphone ?Remettre en question le tout numérique à tout berzingue, c’est plaider pour le choix de l’humain d’abord : on a besoin de professionnels aux guichets, on a besoin d’instituteurs et d’institutrices pour chanter avec les enfants." Note de contenu : Sommaire
NO REPLY : Votre dossier est incomplet / L'inclusion numérique : nouvelle grande cause nationale (P. Brotcorne) / Les inégalités à l'ère numérique (C. Bonnetier) / Plus facile d'avoir un rendez-vous sur Tinder ! (Entretien avec F. Tierens) / Le droit de contrôler (Entretien avec E. Degrave) / Bruxelles numérique ? L'humain d'abord ! (D. Flinker et I. Galvan Castano) / Au regard de la loi anti discrimination (Entretien avec S. François, A. Lefrère) / Billet d'humeur. Les Tartuffes du numérique (G. D. et M. D., du Grang des Vieux en colère) / Le numérique à l'école : exercice critique (Collectif Ecole en lutte)En ligne : https://www.cbai.be/imag371_marsavr-2024br/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40188
in Imag > 371 (Mars-Avril 2024) . - p. 6-37[article] Numérisation des services publics : No Reply : votre dossier est incomplet [Dossier] [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Périne Brotcorne ; Carole Bonnetier ; Frank Tierens, Personne interviewée ; Tierens Degrave, Personne interviewée ; Daniel Flinker ; Iria Galván Castaño ; Sébastien François, Personne interviewée ; Anaïs Lefrère . - 2024 . - p. 6-37.
Langues : Français (fre)
in Imag > 371 (Mars-Avril 2024) . - p. 6-37
Catégories : TS
Administration électronique # Algorithmes -- Aspect politique # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Devant notre écran de smartphone ou d’ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type «Besoin d’une aide pour comprendre le document ? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone »... avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l’inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans l’usage des services administratifs en ligne. On ne parle donc pas d’une petite minorité larguée !La numérisation des services présente des avantages indéniables : efficace, rapide, utile pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles géographiquement éloignées des guichets. Ce qui pose problème, c’est le revers de la médaille : l’exclusion numérique qui sévit en plus de l’exclusion socioéconomique, la suppression des alternatives hors numérique (guichet, permanence téléphonique avec des êtres humains au bout du fil et non des voix synthétiques), la complexité des procédures administratives qui repose désormais sur les usagers et non plus sur des fonctionnaires expérimentés, les surcoûts, un déficit démocratique dans des débats fondamentaux escamotés au profit de réponses insatisfaisantes. Car, avant d’envisager l’intégration numérique des citoyennes et citoyens en rade (et rendus individuellement responsables d’avoir raté le rendez-vous du XXIe siècle), des questions préalables s’imposent. Et d'abord, quel est l’objectif du numérique ? Comment faire pour qu’il soit un outil émancipateur au service de la société et non une fin en soi ? Comment garantir que son coût ne se calcule pas sur le dos des services physiques ? Qui contrôle les développeurs d’algorithmes ? Comment réinventer des services orientés vers les publics et non mûs par la rentabilité et la rationalisation ? Mais aussi, a-t-on encore le droit de ne pas avoir un Smartphone ?Remettre en question le tout numérique à tout berzingue, c’est plaider pour le choix de l’humain d’abord : on a besoin de professionnels aux guichets, on a besoin d’instituteurs et d’institutrices pour chanter avec les enfants." Note de contenu : Sommaire
NO REPLY : Votre dossier est incomplet / L'inclusion numérique : nouvelle grande cause nationale (P. Brotcorne) / Les inégalités à l'ère numérique (C. Bonnetier) / Plus facile d'avoir un rendez-vous sur Tinder ! (Entretien avec F. Tierens) / Le droit de contrôler (Entretien avec E. Degrave) / Bruxelles numérique ? L'humain d'abord ! (D. Flinker et I. Galvan Castano) / Au regard de la loi anti discrimination (Entretien avec S. François, A. Lefrère) / Billet d'humeur. Les Tartuffes du numérique (G. D. et M. D., du Grang des Vieux en colère) / Le numérique à l'école : exercice critique (Collectif Ecole en lutte)En ligne : https://www.cbai.be/imag371_marsavr-2024br/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40188 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 371 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pénibilité au travail pour les personnes analphabètes : une réalité inéluctable ? / Iria Galván Castaño in La revue nouvelle, 4 (2016)
[article]
Titre : Pénibilité au travail pour les personnes analphabètes : une réalité inéluctable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Iria Galván Castaño Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63-69 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
AnalphabétismeRésumé : "En 2014, Lire et Écrire Bruxelles a réalisé une étude sur l’expérience de travail des personnes analphabètes, « Face à l’emploi : Regards de personnes analphabètes sur leur travail ». Georges, Moussa, Paul, Marina, Silas et Fatoumata ont raconté leur parcours professionnel. Même s’ils ont travaillé dans des secteurs professionnels différents, même s’ils ont changé de travail, leurs emplois ont été toujours pénibles. Coïncidence ou fait systémique ? Les personnes analphabètes sont-elles contraintes d’accepter un emploi pénible pour s’insérer dans le marché du travail ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-4-page-63.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22246
in La revue nouvelle > 4 (2016) . - p. 63-69[article] Pénibilité au travail pour les personnes analphabètes : une réalité inéluctable ? [texte imprimé] / Iria Galván Castaño . - 2016 . - p. 63-69.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 4 (2016) . - p. 63-69
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
AnalphabétismeRésumé : "En 2014, Lire et Écrire Bruxelles a réalisé une étude sur l’expérience de travail des personnes analphabètes, « Face à l’emploi : Regards de personnes analphabètes sur leur travail ». Georges, Moussa, Paul, Marina, Silas et Fatoumata ont raconté leur parcours professionnel. Même s’ils ont travaillé dans des secteurs professionnels différents, même s’ils ont changé de travail, leurs emplois ont été toujours pénibles. Coïncidence ou fait systémique ? Les personnes analphabètes sont-elles contraintes d’accepter un emploi pénible pour s’insérer dans le marché du travail ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-4-page-63.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22246 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 4 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible