Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Bertoia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave . - Toulouse : Érès, 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 DUV AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible