Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jeannine Duval-Héraudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? / Jeannine Duval-Héraudet
Titre : L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (403 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 L'analyse de la pratique, à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. ; Myriam Saligari ; Michèle Bertoia ; Frédérique Rémy ; Alain Charbonnel ; Guillaume Martel ; Pascale Jallat ; Cathy Lefebvre ; Corine Cazanave . - Toulouse : Érès, 2015 . - 1 vol. (403 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse # Education spécialisée # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "L'analyse clinique de la pratique ? ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l'éducation ? rééducateurs de l'Éducation nationale ou professionnels de l'éducation spécialisée ? qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu'ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l'aide importante, nécessaire, que leur apporte l'analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place. Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives." Note de contenu : Sommaire
Préface. Dissolution de la pratique… (J. Rouzel) / Introduction (J. Duval-Héraudet)
Partie 1. Souffrances à l'école - Des rééducateurs de l’Éducation nationale ? Les RASED, structures de prévention (J. Duval-Héraudet) / Diversité du groupe de rééducateurs de l’Éducation nationale (Texte coordonné par M. Saligari) / Une place à trouver (M. Bertoia) / Garder le cap (M. Saligari) / Vider son sac (Fr. Rémy) / De la fonction phorique du groupe (A. Charbonnel) / Un filet de sécurité (M. Saligari) / Quelques mots pour conclure cette première partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 2. Souffrances à l’ITEP - L’accueil des enfants en ITEP (J. Duval-Héraudet) / Impressions dessinées… sensations mitigées… (G. Martel) / Oh non, pas l’AP !… Ou une longue journée à l’ITEP (P. Jallat) / Journée type… d’un type… un éducateur… (G. Martel) / L’ambivalence du lien éducatif, pris entre amour et haine… (C. Lefebvre) / Paroles d’une veilleuse de nuit (C. Cazanave) / Institution et autre « figure de soi » (C. Lefebvre) / Quelques mots de conclusion pour cette deuxième partie… (J. Duval-Héraudet)
Partie 3. Une supervision de superviseur - De la supervision au compagnonnage ? (J. Duval-Héraudet) / Une conclusion qui n’en est pas une… (J. Duval-Héraudet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 DUV AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La posture du superviseur : supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes / Joseph Rouzel
Titre : La posture du superviseur : supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Lebrun ; Claude Allione ; Isabelle Pignolet de Fresnes ; Isabelle Piekarski ; Alain Scudellaro ; Yannick Guillaume ; Benoît Hibon ; Claude Sibony ; Jacques Cabassut ; Agnès Benedetti ; Béatrice Ackermann ; Tina Toré ; Jeannine Duval-Héraudet ; Jean-Louis Mathieu Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5483-8 Note générale : Issu du 2e Congrès européen Psychasoc-Asies, Montpellier, 15-16 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique? Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires? attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert?" Note de contenu : Table des matières
Introduction (J. Rouzel) / Pourquoi l’action collective est-elle en difficulté aujourd’hui? (J.-P. Lebrun) / Les pouvoirs du superviseur (Cl. Allione) / De l’imposture à la posture : faire avec... ou plutôt sans (I. Pignolet de Fresnes) / Un grand moment de solitude (I. Piekarski) / La supervision comme remède aux dysfonctionnements de l’institution ? (A. Scudellaro) / « Le ça-voir » du superviseur (Y. Guillaume) / L’écoute du superviseur : être suspendu
à ce qui se (non) dit. Pour quoi ? (B. Hibon) / La dernière séance : le moment de conclure (Cl. Sibony) / L’éthique du superviseur... ou le désir de l’analyste (J. Cabassut) / L’atelier d’écriture à Valbonne, symptôme de l’impossible inscription (A. Benedetti) / Entre chien et loup, lorsque l’imaginaire prend forme... (B. Ackermann) / De la commande à la demande. Supervision en institution. Analyse de la pratique (T. Toré) / Superviseur ?
Un funambule au bord du vide (J. Duval-Héraudet) / Une légitime imposture : « Qu’est-ce que je fais là ? » (J.-L. Mathieu) / Tenir la position ; incarner la posture ; éviter de poser pour la galerie... (J. Rouzel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24099 La posture du superviseur : supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Lebrun ; Claude Allione ; Isabelle Pignolet de Fresnes ; Isabelle Piekarski ; Alain Scudellaro ; Yannick Guillaume ; Benoît Hibon ; Claude Sibony ; Jacques Cabassut ; Agnès Benedetti ; Béatrice Ackermann ; Tina Toré ; Jeannine Duval-Héraudet ; Jean-Louis Mathieu . - Toulouse : Érès, 2017 . - 1 vol. (186 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-5483-8
Issu du 2e Congrès européen Psychasoc-Asies, Montpellier, 15-16 novembre 2017
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique? Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires? attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert?" Note de contenu : Table des matières
Introduction (J. Rouzel) / Pourquoi l’action collective est-elle en difficulté aujourd’hui? (J.-P. Lebrun) / Les pouvoirs du superviseur (Cl. Allione) / De l’imposture à la posture : faire avec... ou plutôt sans (I. Pignolet de Fresnes) / Un grand moment de solitude (I. Piekarski) / La supervision comme remède aux dysfonctionnements de l’institution ? (A. Scudellaro) / « Le ça-voir » du superviseur (Y. Guillaume) / L’écoute du superviseur : être suspendu
à ce qui se (non) dit. Pour quoi ? (B. Hibon) / La dernière séance : le moment de conclure (Cl. Sibony) / L’éthique du superviseur... ou le désir de l’analyste (J. Cabassut) / L’atelier d’écriture à Valbonne, symptôme de l’impossible inscription (A. Benedetti) / Entre chien et loup, lorsque l’imaginaire prend forme... (B. Ackermann) / De la commande à la demande. Supervision en institution. Analyse de la pratique (T. Toré) / Superviseur ?
Un funambule au bord du vide (J. Duval-Héraudet) / Une légitime imposture : « Qu’est-ce que je fais là ? » (J.-L. Mathieu) / Tenir la position ; incarner la posture ; éviter de poser pour la galerie... (J. Rouzel)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 ROU PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible