Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé du 23/12/2024 au 03/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école / Jean-Paul Delahaye
Titre : Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye ; Frédérique Weixler Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 2017 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (329 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1959-9 Note générale : Bibliogr. p. 303-309. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c'est refuser la fatalité, les déterminismes, et instiller de la justice dans la réussite et les parcours. Les auteurs présentent une approche constructive de la notion en développant l'idée d'opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme, un emploi, etc.).
Ils insistent sur la prévention du décrochage ; mettre en place précocement les conditions de liens durables entre l'école, les jeunes et les familles constitue un parti pris novateur "d'accrochage", qui permet de ne pas réduire le décrochage à un problème et de l'utiliser comme un levier d'évolution du système éducatif. En proposant au lecteur une vision stratégique de la politique éducative et en invitant à une démarche consciente et outillée, les auteurs valorisent la capacité d'agir des équipes et du politique.
Ils donnent de nombreux exemples de d'actions mises en oeuvre par l'Education nationale et ses partenaires pour que l'école relève ce défi : comment, et avec qui, mettre en place, dans un établissement scolaire, une politique globale de réduction du décrochage ? Comment repérer les signes avant-coureurs du décrochage ? Comment utiliser le droit au retour en formation, la conservation des acquis (notes au-dessus de 10 à l'examen) pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ? Comment mettre en place des alliances éducatives ? L'implication de toutes les académies de métropole ou d'outre-mer est illustrée au travers d'exemples d'initiatives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Enjeux - 1. L'émergence du décrochage comme question scolaire: repères historiques / 2. Définitions et enjeux
Partie 2. Parcours singuliers - 3. Des parcours singuliers qui interrogent le système éducatif / 4. Le parcours de l'élève comme axe structurant des politiques académiques et territoriales
Partie 3. Levier d'évolution du système éducatif - 5. Le décrochage scolaire: un problème mais aussi un levierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26529 Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye ; Frédérique Weixler . - Paris : Berger-Levrault, 2017 . - 1 vol. (329 p.) ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1959-9
Bibliogr. p. 303-309. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c'est refuser la fatalité, les déterminismes, et instiller de la justice dans la réussite et les parcours. Les auteurs présentent une approche constructive de la notion en développant l'idée d'opportunité, de deuxième chance, de polysémie du mot (décrocher un diplôme, un emploi, etc.).
Ils insistent sur la prévention du décrochage ; mettre en place précocement les conditions de liens durables entre l'école, les jeunes et les familles constitue un parti pris novateur "d'accrochage", qui permet de ne pas réduire le décrochage à un problème et de l'utiliser comme un levier d'évolution du système éducatif. En proposant au lecteur une vision stratégique de la politique éducative et en invitant à une démarche consciente et outillée, les auteurs valorisent la capacité d'agir des équipes et du politique.
Ils donnent de nombreux exemples de d'actions mises en oeuvre par l'Education nationale et ses partenaires pour que l'école relève ce défi : comment, et avec qui, mettre en place, dans un établissement scolaire, une politique globale de réduction du décrochage ? Comment repérer les signes avant-coureurs du décrochage ? Comment utiliser le droit au retour en formation, la conservation des acquis (notes au-dessus de 10 à l'examen) pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ? Comment mettre en place des alliances éducatives ? L'implication de toutes les académies de métropole ou d'outre-mer est illustrée au travers d'exemples d'initiatives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Enjeux - 1. L'émergence du décrochage comme question scolaire: repères historiques / 2. Définitions et enjeux
Partie 2. Parcours singuliers - 3. Des parcours singuliers qui interrogent le système éducatif / 4. Le parcours de l'élève comme axe structurant des politiques académiques et territoriales
Partie 3. Levier d'évolution du système éducatif - 5. Le décrochage scolaire: un problème mais aussi un levierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26529 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DEL DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible