Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Lucile Tondreau |
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Comment, en tant qu'assistant(e) social(e), lever les freins aux réticences du public à s'adresser au Centre Psycho-Médico-Social ? / Lucile Tondreau
Titre : Comment, en tant qu'assistant(e) social(e), lever les freins aux réticences du public à s'adresser au Centre Psycho-Médico-Social ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucile Tondreau, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 58 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Comportement d'aide # EnseignementRésumé : "Ce TFE concerne les pratiques de travail social de l’assistant(e) social(e) au sein de l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage. J’ai pu constater qu’il existe parfois des réticences, des freins du public. Quels sont-ils ? Comment améliorer les différentes interventions possibles sur le terrain par un(e) assistant(e) social(e)?
J’aborde en premier lieu un éclaircissement théorique concernant la relation d’aide entre les agents PMS et le public. En m’appuyant sur certains sous-concepts, tels que la relation de confiance, le partenariat, la collaboration, le secret professionnel et les attitudes à prévaloir pour une relation d’aide adéquate.
Une deuxième partie se compose de l’avis du public (via un questionnaire), où je retiens l’item : « La représentation et/ou l’image du PMS auprès de son public » à approfondir par mon expérience de stage. Pour terminer, une troisième partie se compose de l’avis d’un assistant social (via une interview), où je retiens l’item : « La disponibilité et/ou la présence du PMS au sein des écoles ». Pour chaque partie, et en ce qui concerne tous les freins que j’ai pu identifier, je propose des hypothèses d’action/d’amélioration au sein de conclusions intermédiaires."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21682 Comment, en tant qu'assistant(e) social(e), lever les freins aux réticences du public à s'adresser au Centre Psycho-Médico-Social ? [TFE / Mémoire] / Lucile Tondreau, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 58 p. + annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Comportement d'aide # EnseignementRésumé : "Ce TFE concerne les pratiques de travail social de l’assistant(e) social(e) au sein de l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage. J’ai pu constater qu’il existe parfois des réticences, des freins du public. Quels sont-ils ? Comment améliorer les différentes interventions possibles sur le terrain par un(e) assistant(e) social(e)?
J’aborde en premier lieu un éclaircissement théorique concernant la relation d’aide entre les agents PMS et le public. En m’appuyant sur certains sous-concepts, tels que la relation de confiance, le partenariat, la collaboration, le secret professionnel et les attitudes à prévaloir pour une relation d’aide adéquate.
Une deuxième partie se compose de l’avis du public (via un questionnaire), où je retiens l’item : « La représentation et/ou l’image du PMS auprès de son public » à approfondir par mon expérience de stage. Pour terminer, une troisième partie se compose de l’avis d’un assistant social (via une interview), où je retiens l’item : « La disponibilité et/ou la présence du PMS au sein des écoles ». Pour chaque partie, et en ce qui concerne tous les freins que j’ai pu identifier, je propose des hypothèses d’action/d’amélioration au sein de conclusions intermédiaires."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21682 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1635 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt