Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Paquot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer la capacité à résoudre : une autre approche de la prévention / Dominique Paquot in Prospective Jeunesse, 74-75 (Automne - Hiver 2015)
[article]
Titre : Développer la capacité à résoudre : une autre approche de la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paquot Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-36 Note générale : Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # Police # Prévention # ToxicomanieRésumé : "En tant que directeur d'une école fondamentale, Dominique Paquot n'est pas directement confronté aux problématiques de consommation de drogues et aux réponses policières. Il estime néanmoins de son ressort et de sa responsabilité de mettre en place une école d'apprentissage, centrée sur l'autonomie des enfants. Une école où on fait de la prévention, non pas parce qu’on y parle de drogues, mais parce que dès le plus jeune âge, on met les élèves en situation de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, en acceptant leurs erreurs." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21644
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 35-36[article] Développer la capacité à résoudre : une autre approche de la prévention [texte imprimé] / Dominique Paquot . - 2015 . - p. 35-36.
Issu du dossier "Police partout, prévention nulle part"
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 74-75 (Automne - Hiver 2015) . - p. 35-36
Catégories : Cardijn
Assuétudes # Ecole
TS
Drogues # Police # Prévention # ToxicomanieRésumé : "En tant que directeur d'une école fondamentale, Dominique Paquot n'est pas directement confronté aux problématiques de consommation de drogues et aux réponses policières. Il estime néanmoins de son ressort et de sa responsabilité de mettre en place une école d'apprentissage, centrée sur l'autonomie des enfants. Une école où on fait de la prévention, non pas parce qu’on y parle de drogues, mais parce que dès le plus jeune âge, on met les élèves en situation de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, en acceptant leurs erreurs." En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UTlRcDJHcC1uQ1U/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 74-75 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Vers une école inclusive en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte ; Dominique Paquot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Intégration scolaireRésumé : "Le thème d’une école inclusive fait partie des préoccupations de beaucoup de parents d’un élève en situation de handicap, ainsi que des associations de parents et de professionnels concernés. Ils comprennent en effet que le handicap fait et fera toujours partie de l’expérience de tous les hommes et que la situation de handicap ne sera pas facile à vivre par les personnes concernées. Aussi se pose la question qui hante parents, professionnels, politiques et autres responsables qui se mobilisent pour une école inclusive : les adultes en situation de handicap vivront-ils mieux au sein de la cité si durant leurs années de scolarité, ils ont appris à « vivre bien avec leurs condisciples » dans une école inclusive ? Cette question renvoie à une autre : les condisciples des élèves à besoins spécifiques ont-ils eux aussi appris à « vivre bien avec la différence » ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7-page-83.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31882
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 83-92[article] Vers une école inclusive en FWB [texte imprimé] / Ghislain Magerotte ; Dominique Paquot . - 2019 . - p. 83-92.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 83-92
Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Intégration scolaireRésumé : "Le thème d’une école inclusive fait partie des préoccupations de beaucoup de parents d’un élève en situation de handicap, ainsi que des associations de parents et de professionnels concernés. Ils comprennent en effet que le handicap fait et fera toujours partie de l’expérience de tous les hommes et que la situation de handicap ne sera pas facile à vivre par les personnes concernées. Aussi se pose la question qui hante parents, professionnels, politiques et autres responsables qui se mobilisent pour une école inclusive : les adultes en situation de handicap vivront-ils mieux au sein de la cité si durant leurs années de scolarité, ils ont appris à « vivre bien avec leurs condisciples » dans une école inclusive ? Cette question renvoie à une autre : les condisciples des élèves à besoins spécifiques ont-ils eux aussi appris à « vivre bien avec la différence » ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7-page-83.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible