Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Collet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le genre / Pluralité d'auteurs in Travail, genre et sociétés, 31 (2014)
[article]
Titre : Enseigner le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Janine Caillot, Personne interviewée ; Michelle Perrot ; William Poulin-Deltour ; Nathalie Lapeyre ; Muriel Salle ; Tania Angeloff ; Céline Bessière ; Erika Flahault ; Annie Dussuet ; Dominique Loiseau ; Xavier Cinçon ; Agnès Terrieux ; Gilles Moreau ; Séverine Depoilly ; Isabelle Collet ; Annie Léchenet ; Jean-Louis Auduc Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Parcours - Janine Caillot, Lejaby : la volonté d'en découdre
Dossier. Enseigner le genre: un métier de Pénélope - Histoire des femmes, histoire du genre (M. Perrot) / Que reste-t-il de nos cours sur le genre ? Témoignage d'un enseignant américain en French studies sur un campus américain (W. Poulin-Deltour) / Un enseignement unique en son genre (N. Lapeyre) / Formation des enseignants : les résistances au genre (M. Salle) / Enseigner le genre : un devoir de dissidence. Retour sur quatre années d'introduction à la sociologie du genre à l'université Paris-Dauphine (T. Angeloff, C. Bessière)
Mutations - Emploi associatif, féminisme et genre (E. Flahault, A. Dussuet, D. Loiseau) / Remplacer les agricultrices : une histoire du congé de maternité en agriculture (X. Cinçon, A. Terrieux)
Controverse. Allez les garçons? Autour du livre de Jean-Louis Auduc, Sauvons les garçons! - Sauvons la recherche ! (G. Moreau) / Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe (S. Depoilly) / Les garçons sont-ils des immatures chroniques ? (I. Collet) / Adapter l'école aux garçons ou lutter contre les stéréotypes (A. Léchenet) / Sauver les élèves du décrochage scolaire ! (J. Tondreau) / L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes (J.-L. Auduc)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23341
in Travail, genre et sociétés > 31 (2014)[article] Enseigner le genre [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Janine Caillot, Personne interviewée ; Michelle Perrot ; William Poulin-Deltour ; Nathalie Lapeyre ; Muriel Salle ; Tania Angeloff ; Céline Bessière ; Erika Flahault ; Annie Dussuet ; Dominique Loiseau ; Xavier Cinçon ; Agnès Terrieux ; Gilles Moreau ; Séverine Depoilly ; Isabelle Collet ; Annie Léchenet ; Jean-Louis Auduc . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > 31 (2014)
Note de contenu : Sommaire
Parcours - Janine Caillot, Lejaby : la volonté d'en découdre
Dossier. Enseigner le genre: un métier de Pénélope - Histoire des femmes, histoire du genre (M. Perrot) / Que reste-t-il de nos cours sur le genre ? Témoignage d'un enseignant américain en French studies sur un campus américain (W. Poulin-Deltour) / Un enseignement unique en son genre (N. Lapeyre) / Formation des enseignants : les résistances au genre (M. Salle) / Enseigner le genre : un devoir de dissidence. Retour sur quatre années d'introduction à la sociologie du genre à l'université Paris-Dauphine (T. Angeloff, C. Bessière)
Mutations - Emploi associatif, féminisme et genre (E. Flahault, A. Dussuet, D. Loiseau) / Remplacer les agricultrices : une histoire du congé de maternité en agriculture (X. Cinçon, A. Terrieux)
Controverse. Allez les garçons? Autour du livre de Jean-Louis Auduc, Sauvons les garçons! - Sauvons la recherche ! (G. Moreau) / Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe (S. Depoilly) / Les garçons sont-ils des immatures chroniques ? (I. Collet) / Adapter l'école aux garçons ou lutter contre les stéréotypes (A. Léchenet) / Sauver les élèves du décrochage scolaire ! (J. Tondreau) / L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes (J.-L. Auduc)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TGS 31 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Tableau noir : les transidentités et l'école / Karine Espineira
Titre : Tableau noir : les transidentités et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Espineira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud-Yeuse Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Alessandrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Dayer ; Johanna Dagorn, Personne interviewée ; Eric Debarbieux, Personne interviewée ; David Latour ; Sylvie Ayral, Personne interviewée ; Erik Scheider ; Gabrielle Richard ; Line Chamberland ; Maria Rita de Assis César ; Vincent Buraud, Personne interviewée ; Isabelle Collet, Personne interviewée Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Cahiers de la transidentité num. 4 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03862-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:TransgenresIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : "Pour cette quatrième édition, l'O.D.T. interroge les relations des transidentités à l'école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu'à l'égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l'observation et l'analyse sont sans appel : l'effacement de la diversité de genre permet l'effacement des transidentités. Il s'ensuit ce «tableau noir» que cette somme d'articles explore et soumet à la lecture." Note de contenu : Sommaire
Transcolarité (C. Dayer) / Transcolarité : commencer par en parler (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espinaira) / Une volonté politique ? (entr. avec J. Dagorn et E. Debarbieux) / La transphobie en milieu scolaire (D. Latour) / Transidentités : l'épreuve scolaire (A. Alessandrin) / Angles morts et contexte Gender blind (K. Espineira) / L'école par l'exemple, retour d'expériences (M.-Y. Thomas) / En finir avec la fabrique des garçons (entr. avec S. Ayral) / Comparaisons à l'international : Brésil, Québec, Luxembourg (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espineira) / Vu du Luxembourg (E. Scheider) / Violences homophobes, violences transphobes (G. Richard, L. Chamberland) / Scolarisation trans au Brésil (M. R. de Assis César) / Entretien avec V. Buraud / Entretien avec SOS homophobie / Entretien avec I. ColletPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27171 Tableau noir : les transidentités et l'école [texte imprimé] / Karine Espineira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud-Yeuse Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Alessandrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Dayer ; Johanna Dagorn, Personne interviewée ; Eric Debarbieux, Personne interviewée ; David Latour ; Sylvie Ayral, Personne interviewée ; Erik Scheider ; Gabrielle Richard ; Line Chamberland ; Maria Rita de Assis César ; Vincent Buraud, Personne interviewée ; Isabelle Collet, Personne interviewée . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (122 p.) ; 24 cm. - (Cahiers de la transidentité; 4) .
ISBN : 978-2-343-03862-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducation # Minorités sexuelles:TransgenresIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : "Pour cette quatrième édition, l'O.D.T. interroge les relations des transidentités à l'école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu'à l'égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l'observation et l'analyse sont sans appel : l'effacement de la diversité de genre permet l'effacement des transidentités. Il s'ensuit ce «tableau noir» que cette somme d'articles explore et soumet à la lecture." Note de contenu : Sommaire
Transcolarité (C. Dayer) / Transcolarité : commencer par en parler (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espinaira) / Une volonté politique ? (entr. avec J. Dagorn et E. Debarbieux) / La transphobie en milieu scolaire (D. Latour) / Transidentités : l'épreuve scolaire (A. Alessandrin) / Angles morts et contexte Gender blind (K. Espineira) / L'école par l'exemple, retour d'expériences (M.-Y. Thomas) / En finir avec la fabrique des garçons (entr. avec S. Ayral) / Comparaisons à l'international : Brésil, Québec, Luxembourg (A. Alessandrin, M.-Y. Thomas, K. Espineira) / Vu du Luxembourg (E. Scheider) / Violences homophobes, violences transphobes (G. Richard, L. Chamberland) / Scolarisation trans au Brésil (M. R. de Assis César) / Entretien avec V. Buraud / Entretien avec SOS homophobie / Entretien avec I. ColletPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE2 ESP TA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible