Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Devin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à coopérer / Nicolas Journet in Sciences humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; Guillaume Devin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 26-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Coopération
TS
Dynamique des groupes # Économie collaborative # PédagogieRésumé : "L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?" Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que coopérer ? (B. Dubreuil) / Les chantiers de l'amour conjugal (J.-Cl. Kaufmann) / Comment apprendre en groupe ? (D. Galbaud) / «La pédagogie coopérative c'est une panoplie de techniques». Trois questions à Philippe Meirieu / L'économie coopérative, succès et échecs (J.-Fr. Dortier) / Soigner ensemble, tant bien que mal (Fr. Mispelblom Beyer) / Wikipédia : comment ils ont réussi (D. Cardon) / Vers un monde plus coopératif ? (G. Devin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Sciences humaines > 282 (Juin 2016) . - pp. 26-47[article] Apprendre à coopérer [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; Guillaume Devin, Auteur . - 2016 . - pp. 26-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 282 (Juin 2016) . - pp. 26-47
Catégories : Cardijn
Coopération
TS
Dynamique des groupes # Économie collaborative # PédagogieRésumé : "L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?" Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que coopérer ? (B. Dubreuil) / Les chantiers de l'amour conjugal (J.-Cl. Kaufmann) / Comment apprendre en groupe ? (D. Galbaud) / «La pédagogie coopérative c'est une panoplie de techniques». Trois questions à Philippe Meirieu / L'économie coopérative, succès et échecs (J.-Fr. Dortier) / Soigner ensemble, tant bien que mal (Fr. Mispelblom Beyer) / Wikipédia : comment ils ont réussi (D. Cardon) / Vers un monde plus coopératif ? (G. Devin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 282 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible