Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm. - (Enfance & parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 MOI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Exposés aux violences conjugales, les enfants de l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron ; Jean-Jacques Flores ; Céline Jaspart ; Olivia Paul ; Nathalie Savard Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 vol. (130 p.) Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD (DVD D 03 ERE e) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5031-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Violence conjugaleIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : "Pour se construire au sein de sa famille, l'enfant a besoin d'un espace aimant, sécurisant, avec des repères et de la stabilité. Dans un contexte de violences conjugales, l'environnement familial peut devenir dangereux, parfois physiquement mais toujours psychiquement. Etre présent lors des scènes de violence, entendre les mots, les cris et les bruits associés depuis la pièce d'à côté, constater des blessures sur le corps ou le visage de sa mère, voir les policiers ou les pompiers intervenir au domicile? ces situations ont des conséquences néfastes sur le développement affectif, social, cognitif des enfants qui y sont exposés. L'accompagnement et le devenir des enfants s'inscrivent au coeur de la réflexion des auteurs et constituent le fil rouge de cet ouvrage. Volontairement synthétique afin de souligner les éléments les plus marquants et les plus saillants, ce bilan des connaissances est conçu comme un outil de sensibilisation et de prévention à destination des professionnels de l'éducation et du soin. Il s'accompagne d'un DVD présentant des saynètes réalisées par des enfants à partir du logiciel de modélisation Gepetto créé par l'association Animaçao. Ces petits films d'animation très simples constituent des médiations utiles pour instaurer un débat avec et pour les enfants. Le DVD rend compte du travail réalisé avec les enfants d'écoles élémentaires de Toulouse et du Comminges en partenariat avec des chercheurs de l'université Toulouse Jean-Jaurès." Note de contenu : Sommaire
1. Tristes bilans / 2. Développement des enfants exposés aux violences conjugales (O. Paul, N. Savard) / 3. Les facteurs protecteurs du soutien social et familial (O. Paul, N. Savard) / 4. Le "voir ensemble": présentation du DVD d'accompagnement (J.-J. Flores, C. Jaspart) / 5. Histoire d'une rechercheEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/exposes-aux-violences-conjugales-les-enfants--97827 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24646 Exposés aux violences conjugales, les enfants de l'oubli [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron ; Jean-Jacques Flores ; Céline Jaspart ; Olivia Paul ; Nathalie Savard . - Toulouse : Érès, 2016 . - 1 vol. (130 p.) ; 22 cm + 1 DVD (DVD D 03 ERE e). - (Enfance & parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5031-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Violence conjugaleIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : "Pour se construire au sein de sa famille, l'enfant a besoin d'un espace aimant, sécurisant, avec des repères et de la stabilité. Dans un contexte de violences conjugales, l'environnement familial peut devenir dangereux, parfois physiquement mais toujours psychiquement. Etre présent lors des scènes de violence, entendre les mots, les cris et les bruits associés depuis la pièce d'à côté, constater des blessures sur le corps ou le visage de sa mère, voir les policiers ou les pompiers intervenir au domicile? ces situations ont des conséquences néfastes sur le développement affectif, social, cognitif des enfants qui y sont exposés. L'accompagnement et le devenir des enfants s'inscrivent au coeur de la réflexion des auteurs et constituent le fil rouge de cet ouvrage. Volontairement synthétique afin de souligner les éléments les plus marquants et les plus saillants, ce bilan des connaissances est conçu comme un outil de sensibilisation et de prévention à destination des professionnels de l'éducation et du soin. Il s'accompagne d'un DVD présentant des saynètes réalisées par des enfants à partir du logiciel de modélisation Gepetto créé par l'association Animaçao. Ces petits films d'animation très simples constituent des médiations utiles pour instaurer un débat avec et pour les enfants. Le DVD rend compte du travail réalisé avec les enfants d'écoles élémentaires de Toulouse et du Comminges en partenariat avec des chercheurs de l'université Toulouse Jean-Jaurès." Note de contenu : Sommaire
1. Tristes bilans / 2. Développement des enfants exposés aux violences conjugales (O. Paul, N. Savard) / 3. Les facteurs protecteurs du soutien social et familial (O. Paul, N. Savard) / 4. Le "voir ensemble": présentation du DVD d'accompagnement (J.-J. Flores, C. Jaspart) / 5. Histoire d'une rechercheEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/exposes-aux-violences-conjugales-les-enfants--97827 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24646 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE3 ZAO EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Exposés aux violences conjugales, les enfants de l'oubli
Titre : Exposés aux violences conjugales, les enfants de l'oubli Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 DVD Format : 22 cm Accompagnement : accompagne le livre GE3 ZAO EX Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Violence conjugaleIndex. décimale : 03 Famille Résumé : "Ce DVD présentant des saynètes réalisées par des enfants à partir du logiciel de modélisation Gepetto créé par l'association Animaçao. Ces petits films d'animation très simples constituent des médiations utiles pour instaurer un débat avec et pour les enfants. Le DVD rend compte du travail réalisé avec les enfants d'écoles élémentaires de Toulouse et du Comminges en partenariat avec des chercheurs de l'université Toulouse Jean-Jaurès." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24647 Exposés aux violences conjugales, les enfants de l'oubli [document projeté ou vidéo] . - Toulouse : Érès, 2016 . - 1 DVD ; 22 cm + accompagne le livre GE3 ZAO EX. - (Enfance & parentalité) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Violence conjugaleIndex. décimale : 03 Famille Résumé : "Ce DVD présentant des saynètes réalisées par des enfants à partir du logiciel de modélisation Gepetto créé par l'association Animaçao. Ces petits films d'animation très simples constituent des médiations utiles pour instaurer un débat avec et pour les enfants. Le DVD rend compte du travail réalisé avec les enfants d'écoles élémentaires de Toulouse et du Comminges en partenariat avec des chercheurs de l'université Toulouse Jean-Jaurès." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24647 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 03 ERE e DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible
Titre : Malaise dans le soutien à la parentalité : pour une éthique d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand ; Daniel Coum ; Marie-Dominique Wilpert ; Diane Khoury Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2018 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 vol. (144 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5828-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Parents -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "La fonction parentale est devenue un enjeu de politique sociale. À ce titre, se sont multipliées diverses initiatives de soutien, publiques, associatives ou privées. Ces initiatives de la société civile ont été d'abord pensées pour dénoncer le discours sur les parents démissionnaires et construire des modèles d'intervention coopératifs. Cependant leur institutionnalisation en dispositifs a produit certains glissements vers des conceptions normatives de "bon parent" sans lien avec la réalité des pratiques familiales. Les intervenants du soutien à la parentalité éprouvent un malaise lié aux injonctions paradoxales dont sont porteurs les dispositifs d'accompagnement, peu enclins à prendre en compte la diversité des familles et de leurs conceptions éducatives. Comment peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et d'interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d'être auteurs de leur vie et de leur parentalité ? Dans un dialogue pluridisciplinaire, les auteurs posent la question fondamentale du sens du soutien à la parentalité." Note de contenu : Table des matières
Introduction. De la nécessité d’une réflexion sur une éthique professionnelle de terrain (D. Khoury) / Le soutien aux parents et la normativité: pour sortir du parentalisme (G. Neyrand) / Entre repères éducatifs, valeurs et normes : "Attention, passages dagereux!" (M.-D. Wilpert) / De la difficulté d'être parent à l'aide à la parentalité: un enjeu éthique? (D. Coum)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/malaise-dans-le-soutien-a-la-parentalite--978274925 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25648 Malaise dans le soutien à la parentalité : pour une éthique d'intervention [texte imprimé] / Gérard Neyrand ; Daniel Coum ; Marie-Dominique Wilpert ; Diane Khoury . - Toulouse : Érès, 2018 . - 1 vol. (144 p.) ; 18 cm. - (Enfance & parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5828-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Parents -- Protection, assistance, etc. # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "La fonction parentale est devenue un enjeu de politique sociale. À ce titre, se sont multipliées diverses initiatives de soutien, publiques, associatives ou privées. Ces initiatives de la société civile ont été d'abord pensées pour dénoncer le discours sur les parents démissionnaires et construire des modèles d'intervention coopératifs. Cependant leur institutionnalisation en dispositifs a produit certains glissements vers des conceptions normatives de "bon parent" sans lien avec la réalité des pratiques familiales. Les intervenants du soutien à la parentalité éprouvent un malaise lié aux injonctions paradoxales dont sont porteurs les dispositifs d'accompagnement, peu enclins à prendre en compte la diversité des familles et de leurs conceptions éducatives. Comment peuvent-ils tenir une posture éthique qui reconnaisse aux parents leur place de citoyens et d'interlocuteurs, leur dignité et leur pouvoir d'être auteurs de leur vie et de leur parentalité ? Dans un dialogue pluridisciplinaire, les auteurs posent la question fondamentale du sens du soutien à la parentalité." Note de contenu : Table des matières
Introduction. De la nécessité d’une réflexion sur une éthique professionnelle de terrain (D. Khoury) / Le soutien aux parents et la normativité: pour sortir du parentalisme (G. Neyrand) / Entre repères éducatifs, valeurs et normes : "Attention, passages dagereux!" (M.-D. Wilpert) / De la difficulté d'être parent à l'aide à la parentalité: un enjeu éthique? (D. Coum)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/malaise-dans-le-soutien-a-la-parentalite--978274925 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25648 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 NEY MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Parentalités en mouvement : des pratiques à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Wawrzyniak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Martin ; Lucien Hounkpatin ; Nathalie de Timmerman ; Abdessalem Yahyaoui ; Pierre Suesser ; Olivier Phan, Personne interviewée ; Jean Chambry, Intervieweur ; Geneviève Delaisi de Parseval ; Sophie About ; Yannick Bervas ; Michel Wawrzyniak Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2021 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7048-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Des chercheurs et des professionnels de terrain traitent des grandes évolutions de la famille, qu'elles soient d'origine culturelle, économique ou sociologique, ainsi que des politiques publiques mises en place pour s'y adapter. Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans? Les familles évoluent, tout comme leur manière d'élever leurs enfants et les demandes qu'elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l'histoire culturelle, politique et économique de leur pays d'origine, mais aussi de leur histoire familiale. Ce qui est transmis aux enfants se transforme et crée du nouveau. Comment comprendre le sens de ces créations et en repérer les effets ? A l'occasion des 50 ans de la Fnepe (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs), cet ouvrage collectif témoigne de l'inventivité dont font preuve les parents d'aujourd'hui dans l'appropriation et la transformation de la parentalité et de celle, indispensable, des professionnels qui les accompagnent. Il offre des perspectives très stimulantes." Note de contenu : Sommaire
Introduction. L’interdisciplinarité dans les pratiques et les recherches sur le travail avec les familles d’hier, d’aujourd’hui... Et demain ? (R. Scelles) / Regard rétrospectif sur l’éducation des parents (Cl. Martin) / Héritages et transformations identitaires : une redéfinition symbolique de l’acte de naissance (L. Hounkpatin, N. de Timmerman) / Parentalité et processus d’interculturation : entre perte, douleur et transformations (A. Yahyaoui) / Prévention en santé familiale et infantile, précarité et inégalités de santé (P. Suesser) / Utilisations problématiques des jeux vidéo à l’adolescence (entr. avec O. Phan, réalisé par J. Chambry) / L’art de s’accommoder des bébés au début du xxie siècle (G. Delaisi de Parseval) / Chemin de parent : un atelier pour accompagner les parents sur le chemin de LEUR parentalité (S. About) / Des psychologues hors les murs (Y. Bervas) / Conclusion. L’histoire et le moment de la Fnepe (M. Wawrzyniak)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/parentalites-en-mouvement--9782749270487.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32957 Parentalités en mouvement : des pratiques à inventer [texte imprimé] / Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Wawrzyniak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Martin ; Lucien Hounkpatin ; Nathalie de Timmerman ; Abdessalem Yahyaoui ; Pierre Suesser ; Olivier Phan, Personne interviewée ; Jean Chambry, Intervieweur ; Geneviève Delaisi de Parseval ; Sophie About ; Yannick Bervas ; Michel Wawrzyniak . - Toulouse : Érès, 2021 . - 1 vol. (142 p.) ; 19 cm. - (Enfance & parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-7048-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Des chercheurs et des professionnels de terrain traitent des grandes évolutions de la famille, qu'elles soient d'origine culturelle, économique ou sociologique, ainsi que des politiques publiques mises en place pour s'y adapter. Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans? Les familles évoluent, tout comme leur manière d'élever leurs enfants et les demandes qu'elles adressent aux professionnels du soutien à la parentalité. Ces changements se nourrissent de l'histoire culturelle, politique et économique de leur pays d'origine, mais aussi de leur histoire familiale. Ce qui est transmis aux enfants se transforme et crée du nouveau. Comment comprendre le sens de ces créations et en repérer les effets ? A l'occasion des 50 ans de la Fnepe (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs), cet ouvrage collectif témoigne de l'inventivité dont font preuve les parents d'aujourd'hui dans l'appropriation et la transformation de la parentalité et de celle, indispensable, des professionnels qui les accompagnent. Il offre des perspectives très stimulantes." Note de contenu : Sommaire
Introduction. L’interdisciplinarité dans les pratiques et les recherches sur le travail avec les familles d’hier, d’aujourd’hui... Et demain ? (R. Scelles) / Regard rétrospectif sur l’éducation des parents (Cl. Martin) / Héritages et transformations identitaires : une redéfinition symbolique de l’acte de naissance (L. Hounkpatin, N. de Timmerman) / Parentalité et processus d’interculturation : entre perte, douleur et transformations (A. Yahyaoui) / Prévention en santé familiale et infantile, précarité et inégalités de santé (P. Suesser) / Utilisations problématiques des jeux vidéo à l’adolescence (entr. avec O. Phan, réalisé par J. Chambry) / L’art de s’accommoder des bébés au début du xxie siècle (G. Delaisi de Parseval) / Chemin de parent : un atelier pour accompagner les parents sur le chemin de LEUR parentalité (S. About) / Des psychologues hors les murs (Y. Bervas) / Conclusion. L’histoire et le moment de la Fnepe (M. Wawrzyniak)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/parentalites-en-mouvement--9782749270487.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32957 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 SCE PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible