Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
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Fermeture le 11 novembre 2024
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Politiques de la relation : approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles / Lise Demailly
Titre : Politiques de la relation : approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Demailly Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2008 Collection : Sociologie. Mutations Importance : 1 vol. (373 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0045-6 Note générale : Bibliogr. p. 359-373. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Métier
TS
Comportement d'aide # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Pourquoi les métiers relationnels se développent-ils fortement dans notre société, qu'il s'agisse des métiers du travail sur autrui ou des professions de service ? Pourquoi les compétences relationnelles sont-elles exigées des salariés dans de très nombreux emplois ? Qu'est ce que le travail de relation ? Comment comprendre les transformations qui l'affectent aujourd'hui ? Voici les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage. Il revisite la littérature sociologique, s'appuie sur les enquêtes personnelles de l'auteur et offre de nombreux exemples empiriques empruntés aux professions de service, aux métiers de l'éducation et de la formation, de la santé et de la santé mentale. Il propose des catégories et méthodologies permettant d'analyser les métiers relationnels : modes de professionnalisation, cadres sociaux des pratiques, construction de l'expérience, des savoirs et des compétences... L'auteur explore les formes et les causes des transformations actuelles du travail de relation, notamment le développement du management moderne, le changement de statut des usagers, le développement des nouvelles technologies et les mythes de la rationalité. Elle montre le développement d'une politique de la relation de plus en plus pensable sous les catégories de l'intervention et de l'ingérence et la réfère à des mutations sociétales. Ce livre s'adresse aux étudiants désireux de disposer d'un ouvrage de synthèse, aux chercheurs en sciences humaines et sociales, aux professionnels de la relation." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Quelles spécificités pour les métiers de la relation?
Partie 1. Problématiques et modes d'approches - 1. Appréhender la place sociale et symbolique des métiers de la relation dans notre société / 2. Identifier les modes de professionnalisation et leurs conditions sociales / 3. Analyser les pratiques de travail relationnel / 4. Les savoirs professionnels et leur construction sociale: propriétés pertinentes, expérience, qualités
Partie 2. Les mutations - 5.Le développement des nouveaux managements public et privé, national et international / 6. L'obligation de coordination interprofessionnelle et interorganisationnelle / 7. Le rôle de l'internet / 8. L'émergence des "usagers" / 9. La rationalisation du travail relationnel
Conclusion. Individualisme, intégration, interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24645 Politiques de la relation : approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles [texte imprimé] / Lise Demailly . - Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2008 . - 1 vol. (373 p.) : graph. ; 24 cm. - (Sociologie. Mutations) .
ISBN : 978-2-7574-0045-6
Bibliogr. p. 359-373.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Métier
TS
Comportement d'aide # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Pourquoi les métiers relationnels se développent-ils fortement dans notre société, qu'il s'agisse des métiers du travail sur autrui ou des professions de service ? Pourquoi les compétences relationnelles sont-elles exigées des salariés dans de très nombreux emplois ? Qu'est ce que le travail de relation ? Comment comprendre les transformations qui l'affectent aujourd'hui ? Voici les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage. Il revisite la littérature sociologique, s'appuie sur les enquêtes personnelles de l'auteur et offre de nombreux exemples empiriques empruntés aux professions de service, aux métiers de l'éducation et de la formation, de la santé et de la santé mentale. Il propose des catégories et méthodologies permettant d'analyser les métiers relationnels : modes de professionnalisation, cadres sociaux des pratiques, construction de l'expérience, des savoirs et des compétences... L'auteur explore les formes et les causes des transformations actuelles du travail de relation, notamment le développement du management moderne, le changement de statut des usagers, le développement des nouvelles technologies et les mythes de la rationalité. Elle montre le développement d'une politique de la relation de plus en plus pensable sous les catégories de l'intervention et de l'ingérence et la réfère à des mutations sociétales. Ce livre s'adresse aux étudiants désireux de disposer d'un ouvrage de synthèse, aux chercheurs en sciences humaines et sociales, aux professionnels de la relation." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Quelles spécificités pour les métiers de la relation?
Partie 1. Problématiques et modes d'approches - 1. Appréhender la place sociale et symbolique des métiers de la relation dans notre société / 2. Identifier les modes de professionnalisation et leurs conditions sociales / 3. Analyser les pratiques de travail relationnel / 4. Les savoirs professionnels et leur construction sociale: propriétés pertinentes, expérience, qualités
Partie 2. Les mutations - 5.Le développement des nouveaux managements public et privé, national et international / 6. L'obligation de coordination interprofessionnelle et interorganisationnelle / 7. Le rôle de l'internet / 8. L'émergence des "usagers" / 9. La rationalisation du travail relationnel
Conclusion. Individualisme, intégration, interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24645 Exemplaires (1)
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