Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maude Hatano-Chalvidan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation et la recherche [Dossier] / Maude Hatano-Chalvidan in Education permanente, 177 (Décembre 2008)
[article]
Titre : La formation et la recherche [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Hatano-Chalvidan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Maillebouis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot ; Catherine Agulhon ; Damien Brochier ; Jean-Marie Barbier ; Yves Clot ; Mokhtar Kaddouri ; Marie-Noëlle Schurmans ; Pierre-Marie Mesnier ; Philippe Missotte ; Louis Durrive ; Elisabeth Dugué ; Patrick Nivolle ; Corinne Lespessailles, Compilateur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Adultes # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Histoire de la recherche en formation d’adultes en France, 1960-2000 (Fr. F. Laot) / La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir (C. Agulhon) / Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes (D. Brochier) / Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations (J.-M. Barbier) / La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie (Y. Clot) / Praticiens et chercheurs : litiges autour d’un qualificatif (M. Kaddouri) / L’approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation (M.-N. Schurmans) / La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? (M. Hatano-Chalvidan) / La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher (P.-M. Mesnier, Ph. Missotte) / La formation professionnelle dans une perspective ergologique (L. Durrive) / La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels. L’exemple du travail social (E. Dugué, P. Nivolle) / La formation et la recherche : pistes bibliographiques (C. Lespessailles)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34246
in Education permanente > 177 (Décembre 2008) . - p. 5-170[article] La formation et la recherche [Dossier] [texte imprimé] / Maude Hatano-Chalvidan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Maillebouis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise F. Laot ; Catherine Agulhon ; Damien Brochier ; Jean-Marie Barbier ; Yves Clot ; Mokhtar Kaddouri ; Marie-Noëlle Schurmans ; Pierre-Marie Mesnier ; Philippe Missotte ; Louis Durrive ; Elisabeth Dugué ; Patrick Nivolle ; Corinne Lespessailles, Compilateur . - 2008 . - p. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 177 (Décembre 2008) . - p. 5-170
Catégories : TS
Formation -- Adultes # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Histoire de la recherche en formation d’adultes en France, 1960-2000 (Fr. F. Laot) / La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir (C. Agulhon) / Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes (D. Brochier) / Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations (J.-M. Barbier) / La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie (Y. Clot) / Praticiens et chercheurs : litiges autour d’un qualificatif (M. Kaddouri) / L’approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation (M.-N. Schurmans) / La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? (M. Hatano-Chalvidan) / La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher (P.-M. Mesnier, Ph. Missotte) / La formation professionnelle dans une perspective ergologique (L. Durrive) / La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels. L’exemple du travail social (E. Dugué, P. Nivolle) / La formation et la recherche : pistes bibliographiques (C. Lespessailles)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34246 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 177 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social / Patrick Lechaux in Forum, 148 (Mai 2016)
[article]
Titre : PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée ; Anne Barriol, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Transdisciplinarité
TS
InterdisciplinaritéRésumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21359
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75[article] PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée ; Anne Barriol, Auteur . - 2016 . - pp. 3-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75
Catégories : Cardijn
Transdisciplinarité
TS
InterdisciplinaritéRésumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2016-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21359 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 148 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible