Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: savoirs, ressources, médiations
Titre : |
Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Méthodes en sciences humaines |
Importance : |
1 vol. (271 p.) |
Présentation : |
tabl., schémas |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-1330-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation en ligne # Technologie éducative # Universités:Universités virtuelles
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
- Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
- Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
- Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
- Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
- Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur." |
Note de contenu : |
Sommaire
Section 1. Des choix d'outils numériques guidés par les croyances et intentions des enseignants - 1. Usage des outils numériques: croyances et connaissances des enseignants / 2. Ecologie numérique des enseignants-chercheurs: entre habitus pédagogique et bricolage personnel / 3. Intégration de moments synchrones dans une formation à distance: choix pédagogique et vécu étudiant
Section 2. Une sélection de savoirs universitaires révélatrice de tensions paradigmatiques - 4. Savoirs enseignés: dimensions institutionnelle, disciplinaire et médiatique / 5. La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante / 6. La construction des savoirs dans une licence à distance : de la diffusion des cours aux échanges entre enseignants et étudiants
Section 3. Des usages numériques interrogeant la relation aux apprenants - 7. Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheurs / 8. Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don / 9. L'université à l'épreuve des robots : téléprésence et perspective clinique
Section 4. Le numérique déclencheur de changements incrémentaux - 10. Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement / 11. Les étudiants, les outils numériques et moi : prise en compte de l'altérité et adoption des outils numériques / 12. Usage pédagogique du numérique : quelles transformations de l'activité de l'enseignant-chercheur? |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/enseigner-a-l-universite-avec-le-numerique--9782807 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24908 |
Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations [texte imprimé] / Luc Massou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Lavielle-Gutnik . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (271 p.) : tabl., schémas ; 24 cm. - ( Méthodes en sciences humaines) . ISBN : 978-2-8073-1330-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Éducation et informatique # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation en ligne # Technologie éducative # Universités:Universités virtuelles
|
Index. décimale : |
ED1 Pédagogie - Généralités |
Résumé : |
"Une analyse et une mise en perspective des pratiques enseignantes par rapport à l’usage des TIC lors de la création, de la diffusion et du partage du savoir universitaire.
- Comprendre la place et la fonction occupées par les outils et ressources numériques dans les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs à l’université : rapports aux savoirs enseignés, usages déclarés et médiations.
- Appréhender ces pratiques à travers une analyse qualitative des activités pédagogiques d’enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.
- Identifier les apports d’analyses croisées et pluridisciplinaires : sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences du langage.
- Accéder à un corpus de recherche collective ouvert, illustré par de nombreux extraits d’entretiens.
- Situer en France et à l’international la réflexion engagée sur la pédagogie universitaire avec le numérique dans l’enseignement supérieur." |
Note de contenu : |
Sommaire
Section 1. Des choix d'outils numériques guidés par les croyances et intentions des enseignants - 1. Usage des outils numériques: croyances et connaissances des enseignants / 2. Ecologie numérique des enseignants-chercheurs: entre habitus pédagogique et bricolage personnel / 3. Intégration de moments synchrones dans une formation à distance: choix pédagogique et vécu étudiant
Section 2. Une sélection de savoirs universitaires révélatrice de tensions paradigmatiques - 4. Savoirs enseignés: dimensions institutionnelle, disciplinaire et médiatique / 5. La prise en compte des étudiants dans le choix des contenus de cours : la perspective enseignante / 6. La construction des savoirs dans une licence à distance : de la diffusion des cours aux échanges entre enseignants et étudiants
Section 3. Des usages numériques interrogeant la relation aux apprenants - 7. Numérique et rapport aux étudiants des enseignants-chercheurs / 8. Usages du numérique : tentatives de coopération et logiques de don / 9. L'université à l'épreuve des robots : téléprésence et perspective clinique
Section 4. Le numérique déclencheur de changements incrémentaux - 10. Médiatisation numérique des ressources pédagogiques : usages, allants de soi et changement / 11. Les étudiants, les outils numériques et moi : prise en compte de l'altérité et adoption des outils numériques / 12. Usage pédagogique du numérique : quelles transformations de l'activité de l'enseignant-chercheur? |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/enseigner-a-l-universite-avec-le-numerique--9782807 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24908 |
| ![Enseigner à l'université avec le numérique vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782807313309&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.deboecksuperieur.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fproduit_couverture_fiche%2Fpublic%2Fproduits%2Fimages%2Fcouvertures%2F9782807313309-g.jpg%3Fitok%3DaUgl2jCh) |
Exemplaires (1)
|
ED1 MAS EN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |