Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Martin Gibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La violence en 15 questions / Maud Navarre in Sciences humaines, 279 (Mars 2016)
[article]
Titre : La violence en 15 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Laurent Bègue, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Philippe Jeammet, Auteur ; Maryse Jaspard, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Cédric Moreau de Bellaing, Auteur ; Martin Gibert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 22-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ViolenceRésumé : "Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes." Note de contenu : Sommaire
Violence : de quoi parle-t-on ? (J.-Fr. Dortier) / Pourquoi la violence fascine-t-elle ? (L. Bègue) / Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? (M. Olano) / La violence, points de repère / Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ? (E. Debarbieux) / D'où vient le cyberharcèlement ? (D. Galbaud) / Peut-on éduquer sans violence ? (H. Junier) / Pourquoi les ados se font-ils mal ? (Ph. Jeammet) / Où commence le viol ? (M. Jaspard) / Banlieues, le berceau du terrorisme ? (A. Jardin) / Violences policières, au-delà du droit ? (C. Moreau de Bellaing) / Les animaux sont-ils bestiaux ? (M. Gibert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21254
in Sciences humaines > 279 (Mars 2016) . - pp. 22-47[article] La violence en 15 questions [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Laurent Bègue, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Philippe Jeammet, Auteur ; Maryse Jaspard, Auteur ; Antoine Jardin, Auteur ; Cédric Moreau de Bellaing, Auteur ; Martin Gibert, Auteur . - 2016 . - pp. 22-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 279 (Mars 2016) . - pp. 22-47
Catégories : Cardijn
ViolenceRésumé : "Attentats terroristes, violence policière, harcèlement scolaire ou sur Internet, agressions sexuelles, stigmates corporels… Alors que l’on pensait nos sociétés pacifiées ou du moins, en voie de le devenir, la violence ressurgit aujourd’hui de plus belle, sous diverses formes. Plutôt que de céder à la peur ou à son corollaire fréquent, le repli sur soi, l’ambition de ce nouveau dossier de Sciences Humaines est de chercher à comprendre les phénomènes violents. La violence se développe-t-elle vraiment ? Pourquoi ? Dans quel(s) contexte(s) émergent les comportements agressifs ? Peut-on s’en protéger ? L’éducation non violente relève-t-elle de l’utopie ? En mobilisant l’ensemble des sciences humaines et sociales autour de quinze questions simples et directes, ce dossier apporte un regard circonstancié sur les racines et les processus conduisant à la violence, faisant voler au passage quelques stéréotypes." Note de contenu : Sommaire
Violence : de quoi parle-t-on ? (J.-Fr. Dortier) / Pourquoi la violence fascine-t-elle ? (L. Bègue) / Qu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? (M. Olano) / La violence, points de repère / Violences scolaires : faut-il bunkériser l'école ? (E. Debarbieux) / D'où vient le cyberharcèlement ? (D. Galbaud) / Peut-on éduquer sans violence ? (H. Junier) / Pourquoi les ados se font-ils mal ? (Ph. Jeammet) / Où commence le viol ? (M. Jaspard) / Banlieues, le berceau du terrorisme ? (A. Jardin) / Violences policières, au-delà du droit ? (C. Moreau de Bellaing) / Les animaux sont-ils bestiaux ? (M. Gibert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 279 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible