Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michelle Perrot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Domination et genre [Dossier] / Martine Hosselet-Herbignat in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 257 (2021)
[article]
Titre : Domination et genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Hosselet-Herbignat ; Naomi Anderson ; Mauro Almeida Cabral ; Céline Truong ; Jacques Fierens ; René Bagunda Muhindo ; Audrey Molle, Personne interviewée ; Alexie Gasengayire ; Michelle Perrot ; Léa Gerber ; Sophie Oddo ; Linda García ; Marie-Claire Tulliez, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-47 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Domination # Espace public (science politique) # Féminisme # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes pauvres # PauvretéRésumé : "Parmi les dominations, celles faites aux femmes occupent de plus en plus l’espace public et suscitent de nombreuses actions et réflexions. Mais toutes les femmes en tireront-elles le même bénéfice ? Rien n’est moins sûr. L’expérience d’ATD Quart Monde avec les mouvements féministes tend à montrer que les femmes vivant dans la grande pauvreté n’y sont pas assez prises en compte. Dans ce dossier, elles questionnent un progrès social réel, qui risquerait de passer sous silence leurs contraintes effectives au quotidien, et leurs aspirations légitimes." Note de contenu : Sommaire
Domination et genre (M. Hosselet-Herbignat) / The Courage of Women in Poverty [Le courage des femmes pauvres] (N. Anderson) / Entre dominations et résistances : l’impensé du genre à la rue (M. Almeida Cabral) / J’ai rendez-vous avec moi (C. Truong) / Marie Popelin, première femme belge docteure en droit (J. Fierens) / Pour changer les inégalités au Nord-Kivu (R. Bagunda Muhindo) / Se libérer de l’humiliation et de la honte (A. Molle) / En Afrique : femmes et prise de parole (A. Gasengayire) / Le silence de l’Histoire ? (M. Perrot) / La montagne m’a réveillée ! (L. Gerber, S. A. et S. Oddo) / De la survie au féminisme intersectionnel au Guatemala [De la sobrevivencia al feminismo interseccional en Guatemala] (L. García)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10134 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37078
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 257 (2021) . - p. 3-47[article] Domination et genre [Dossier] [texte imprimé] / Martine Hosselet-Herbignat ; Naomi Anderson ; Mauro Almeida Cabral ; Céline Truong ; Jacques Fierens ; René Bagunda Muhindo ; Audrey Molle, Personne interviewée ; Alexie Gasengayire ; Michelle Perrot ; Léa Gerber ; Sophie Oddo ; Linda García ; Marie-Claire Tulliez, Intervieweur . - 2021 . - p. 3-47.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 257 (2021) . - p. 3-47
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Domination # Espace public (science politique) # Féminisme # Femmes # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Femmes:Femmes pauvres # PauvretéRésumé : "Parmi les dominations, celles faites aux femmes occupent de plus en plus l’espace public et suscitent de nombreuses actions et réflexions. Mais toutes les femmes en tireront-elles le même bénéfice ? Rien n’est moins sûr. L’expérience d’ATD Quart Monde avec les mouvements féministes tend à montrer que les femmes vivant dans la grande pauvreté n’y sont pas assez prises en compte. Dans ce dossier, elles questionnent un progrès social réel, qui risquerait de passer sous silence leurs contraintes effectives au quotidien, et leurs aspirations légitimes." Note de contenu : Sommaire
Domination et genre (M. Hosselet-Herbignat) / The Courage of Women in Poverty [Le courage des femmes pauvres] (N. Anderson) / Entre dominations et résistances : l’impensé du genre à la rue (M. Almeida Cabral) / J’ai rendez-vous avec moi (C. Truong) / Marie Popelin, première femme belge docteure en droit (J. Fierens) / Pour changer les inégalités au Nord-Kivu (R. Bagunda Muhindo) / Se libérer de l’humiliation et de la honte (A. Molle) / En Afrique : femmes et prise de parole (A. Gasengayire) / Le silence de l’Histoire ? (M. Perrot) / La montagne m’a réveillée ! (L. Gerber, S. A. et S. Oddo) / De la survie au féminisme intersectionnel au Guatemala [De la sobrevivencia al feminismo interseccional en Guatemala] (L. García)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10134 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37078 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 257 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseigner le genre / Pluralité d'auteurs in Travail, genre et sociétés, 31 (2014)
[article]
Titre : Enseigner le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Janine Caillot, Personne interviewée ; Michelle Perrot ; William Poulin-Deltour ; Nathalie Lapeyre ; Muriel Salle ; Tania Angeloff ; Céline Bessière ; Erika Flahault ; Annie Dussuet ; Dominique Loiseau ; Xavier Cinçon ; Agnès Terrieux ; Gilles Moreau ; Séverine Depoilly ; Isabelle Collet ; Annie Léchenet ; Jean-Louis Auduc Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Parcours - Janine Caillot, Lejaby : la volonté d'en découdre
Dossier. Enseigner le genre: un métier de Pénélope - Histoire des femmes, histoire du genre (M. Perrot) / Que reste-t-il de nos cours sur le genre ? Témoignage d'un enseignant américain en French studies sur un campus américain (W. Poulin-Deltour) / Un enseignement unique en son genre (N. Lapeyre) / Formation des enseignants : les résistances au genre (M. Salle) / Enseigner le genre : un devoir de dissidence. Retour sur quatre années d'introduction à la sociologie du genre à l'université Paris-Dauphine (T. Angeloff, C. Bessière)
Mutations - Emploi associatif, féminisme et genre (E. Flahault, A. Dussuet, D. Loiseau) / Remplacer les agricultrices : une histoire du congé de maternité en agriculture (X. Cinçon, A. Terrieux)
Controverse. Allez les garçons? Autour du livre de Jean-Louis Auduc, Sauvons les garçons! - Sauvons la recherche ! (G. Moreau) / Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe (S. Depoilly) / Les garçons sont-ils des immatures chroniques ? (I. Collet) / Adapter l'école aux garçons ou lutter contre les stéréotypes (A. Léchenet) / Sauver les élèves du décrochage scolaire ! (J. Tondreau) / L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes (J.-L. Auduc)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23341
in Travail, genre et sociétés > 31 (2014)[article] Enseigner le genre [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Janine Caillot, Personne interviewée ; Michelle Perrot ; William Poulin-Deltour ; Nathalie Lapeyre ; Muriel Salle ; Tania Angeloff ; Céline Bessière ; Erika Flahault ; Annie Dussuet ; Dominique Loiseau ; Xavier Cinçon ; Agnès Terrieux ; Gilles Moreau ; Séverine Depoilly ; Isabelle Collet ; Annie Léchenet ; Jean-Louis Auduc . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > 31 (2014)
Note de contenu : Sommaire
Parcours - Janine Caillot, Lejaby : la volonté d'en découdre
Dossier. Enseigner le genre: un métier de Pénélope - Histoire des femmes, histoire du genre (M. Perrot) / Que reste-t-il de nos cours sur le genre ? Témoignage d'un enseignant américain en French studies sur un campus américain (W. Poulin-Deltour) / Un enseignement unique en son genre (N. Lapeyre) / Formation des enseignants : les résistances au genre (M. Salle) / Enseigner le genre : un devoir de dissidence. Retour sur quatre années d'introduction à la sociologie du genre à l'université Paris-Dauphine (T. Angeloff, C. Bessière)
Mutations - Emploi associatif, féminisme et genre (E. Flahault, A. Dussuet, D. Loiseau) / Remplacer les agricultrices : une histoire du congé de maternité en agriculture (X. Cinçon, A. Terrieux)
Controverse. Allez les garçons? Autour du livre de Jean-Louis Auduc, Sauvons les garçons! - Sauvons la recherche ! (G. Moreau) / Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe (S. Depoilly) / Les garçons sont-ils des immatures chroniques ? (I. Collet) / Adapter l'école aux garçons ou lutter contre les stéréotypes (A. Léchenet) / Sauver les élèves du décrochage scolaire ! (J. Tondreau) / L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes (J.-L. Auduc)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TGS 31 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot / Michelle Perrot in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Perrot, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Femmes # Histoire
TS
Femmes:Femmes -- Conditions socialesRésumé : "Avant Michelle Perrot, l’histoire de France était peuplée d’hommes. Grâce à ses travaux, les femmes du passé ont enfin pris corps, des humbles lingères aux fougueuses militantes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23859
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 24-27[article] Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot [texte imprimé] / Michelle Perrot, Personne interviewée . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 24-27
Catégories : Cardijn
Femmes # Histoire
TS
Femmes:Femmes -- Conditions socialesRésumé : "Avant Michelle Perrot, l’histoire de France était peuplée d’hommes. Grâce à ses travaux, les femmes du passé ont enfin pris corps, des humbles lingères aux fougueuses militantes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible