Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : PS2 MAS DE Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humain # Ecologie humaine # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Santé # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Réalisation de soi # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors. Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie."Note de contenu : Sommaire
L'enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ? / La nature, c'est bon pour la santé / Une diversité de lieux extérieurs / Le dehors, un écrin pour le développement global de l'enfant / S'engager dans la prise de risque / L'enfant actif, acteur et autonome / Le jeu libre dehors et ses vertus / Dehors, tous les sens en éveil / Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions / Penser, raisonner et développer son intelligence / Tous les langages à l'honneur / Se laisser toucher en plein cœur / Dehors, à la rencontre des autres... et de soi / Ralentir / Les apprentissages formels et le activités dirigées / Les besoins physiologiques / Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer / Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant / Bibliographie p. 54En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36170 Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2022 . - 1 vol. (52 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISSN : PS2 MAS DE
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Développement humain # Ecologie humaine # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Santé # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Réalisation de soi # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors. Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie."Note de contenu : Sommaire
L'enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ? / La nature, c'est bon pour la santé / Une diversité de lieux extérieurs / Le dehors, un écrin pour le développement global de l'enfant / S'engager dans la prise de risque / L'enfant actif, acteur et autonome / Le jeu libre dehors et ses vertus / Dehors, tous les sens en éveil / Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions / Penser, raisonner et développer son intelligence / Tous les langages à l'honneur / Se laisser toucher en plein cœur / Dehors, à la rencontre des autres... et de soi / Ralentir / Les apprentissages formels et le activités dirigées / Les besoins physiologiques / Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer / Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant / Bibliographie p. 54En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 MAS DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Introduire l'enfant au social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement de la personne # Enfants
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-85-masson-enfantsocia [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21236 Introduire l'enfant au social [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2016 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement de la personne # Enfants
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Du cocon familial des premiers mois à l'entrée à l'école, peu à peu l’enfant s’ouvre au monde. La crèche, l’espace « bébé papote », l’école… introduisent l’enfant à la vie sociale. Parents et professionnels l’accompagnent dans cette transition et veillent à une continuité malgré la multiplication des lieux et des adultes de référence.
Comprendre le développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social, physiologique de l’enfant permettra d’organiser les conditions d’accueil et d’accompagnement alliant besoins singuliers et réalités collectives.
Ce livre zoome sur cet âge charnière de 2 ans et demi à 3 ans pour penser et articuler les besoins de soins individualisés, d’interactions langagières, de motricité, de continuité relationnelle et temporelle de l’enfant aux réalités de ces lieux collectifs."En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-85-masson-enfantsocia [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 MAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible