Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole
Titre : |
Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jocelyn Lachance |
Editeur : |
Toulouse : Érès |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
L'école des parents |
Importance : |
1 vol. (164 p.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5557-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Médias TS Terrorisme
|
Index. décimale : |
CU4 Médias |
Résumé : |
"À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l’épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l’horreur envahit nos écrans. Sur le registre de l’imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme.
Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les populations victimes elles-mêmes, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de cette entreprise de terreur ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l’ennemi." |
Note de contenu : |
Sommaire
Les sept droits du lecteur d'images / Introduction. La contamination de l’imaginaire / 1. La scène médiatique du terrorisme / 2. Volonté de voir et disparition des terroristes / 3. La complicité de la victime / 4. La solitude du lecteur d’images / 5. La culture de l’extrait / 6. Convaincre les jeunes / 7. Regarder la mort / 8. Rire du terrorisme / 9. Lire et produire des images
avec les enfants et les adolescents / Conclusion. Les images et le terrorisme |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24747 |
Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole [texte imprimé] / Jocelyn Lachance . - Toulouse : Érès, 2017 . - 1 vol. (164 p.) ; 20 cm. - ( L'école des parents) . ISBN : 978-2-7492-5557-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Médias TS Terrorisme
|
Index. décimale : |
CU4 Médias |
Résumé : |
"À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l’épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l’horreur envahit nos écrans. Sur le registre de l’imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme.
Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les populations victimes elles-mêmes, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de cette entreprise de terreur ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l’ennemi." |
Note de contenu : |
Sommaire
Les sept droits du lecteur d'images / Introduction. La contamination de l’imaginaire / 1. La scène médiatique du terrorisme / 2. Volonté de voir et disparition des terroristes / 3. La complicité de la victime / 4. La solitude du lecteur d’images / 5. La culture de l’extrait / 6. Convaincre les jeunes / 7. Regarder la mort / 8. Rire du terrorisme / 9. Lire et produire des images
avec les enfants et les adolescents / Conclusion. Les images et le terrorisme |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24747 |
| ![Les images terroristes vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782749255576&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.editions-eres.com%2Fmedia%2Fcache%2Fmy_widen_150%2Fuploads%2Fimg300dpi%2F2017071959539782749255576.jpg) |
Exemplaires (2)
|
CU4 LAC IM | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
CU4 LAC IM | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |