Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Frédéric Lavabre |
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A hauteur d’enfant / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 237 (Mars 2016)
[article]
Titre : A hauteur d’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Serge Tisseron, Auteur ; Faustin Ndrabu, Auteur ; Frédéric Lavabre, Auteur ; Paolo Doss, Auteur ; Charo Carrasco, Auteur ; Marie Ricana, Auteur ; Guy Malfait, Auteur ; Nicole Prieur, Auteur ; Louise Lavictoire, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-43 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants
TS
PauvretéRésumé : "L’enfant né dans un environnement démuni prend connaissance de sa pauvreté en naissant. Dans son corps, dans son psychisme, dans l’ambiance de la maison, il la ressent, même s’il ne fait pas encore de comparaison avec d’autres enfants. Plus encore la sait-il dès qu’il sort du quartier ou dès qu’il entre à l’école. Mais il n’a pas d’images et de mots pour l’accompagner dans cette expérience.
L’enfant qui n’est pas né pauvre prend connaissance de la pauvreté par les copains d’école : il côtoie ceux qui ne peuvent payer la cantine, ceux qui ne vont pas en classe de neige ou ne peuvent avoir aux pieds des chaussures de marque, et ceux dont les parents sont dénigrés, discriminés, ceux qui ont une « aide » ou « une assistante sociale » ou ceux dont le père est au chômage ou en prison par exemple (ce qui n’est pas l’apanage des pauvres mais tout se sait plus vite en milieu de pauvreté!)… Cet enfant–là n’a pas plus souvent accès à des images et des mots qui l’accompagneraient dans cette expérience.
La différence ainsi vécue, si on ne prend pas le temps de s’y attarder, si on ne s’efforce pas d’y voir plus clair avec l’enfant, peut facilement se transformer en souffrances indicibles, et / ou en préjugés."Note de contenu : Sommaire
Un droit à la multiplicité des points de vue (S. Tisseron) / Promouvoir l’amitié, prévenir le harcèlement (F. Ndrabu) / Eux, c’est nous (Fr. Lavabre) / Dans le regard du clown (P. Doss) / « Écoutez, grand-mère pourrait être célèbre! » (Ch. Carrasco) / Une journée dans la vie de Sasha (M. Ricana, G. Malfait) / « L’enfant est placé, il grandit… On le retrouve… Ou pas… » (Participants Université populaire Quart Monde Normandie) / De grandes questions les préoccupent (N. Prieur) / Cessons de nourrir les préjugés liés à la pauvreté (L. Lavictoire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21160
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 237 (Mars 2016) . - pp. 3-43[article] A hauteur d’enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Serge Tisseron, Auteur ; Faustin Ndrabu, Auteur ; Frédéric Lavabre, Auteur ; Paolo Doss, Auteur ; Charo Carrasco, Auteur ; Marie Ricana, Auteur ; Guy Malfait, Auteur ; Nicole Prieur, Auteur ; Louise Lavictoire, Auteur . - 2016 . - pp. 3-43.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 237 (Mars 2016) . - pp. 3-43
Catégories : Cardijn
Enfants
TS
PauvretéRésumé : "L’enfant né dans un environnement démuni prend connaissance de sa pauvreté en naissant. Dans son corps, dans son psychisme, dans l’ambiance de la maison, il la ressent, même s’il ne fait pas encore de comparaison avec d’autres enfants. Plus encore la sait-il dès qu’il sort du quartier ou dès qu’il entre à l’école. Mais il n’a pas d’images et de mots pour l’accompagner dans cette expérience.
L’enfant qui n’est pas né pauvre prend connaissance de la pauvreté par les copains d’école : il côtoie ceux qui ne peuvent payer la cantine, ceux qui ne vont pas en classe de neige ou ne peuvent avoir aux pieds des chaussures de marque, et ceux dont les parents sont dénigrés, discriminés, ceux qui ont une « aide » ou « une assistante sociale » ou ceux dont le père est au chômage ou en prison par exemple (ce qui n’est pas l’apanage des pauvres mais tout se sait plus vite en milieu de pauvreté!)… Cet enfant–là n’a pas plus souvent accès à des images et des mots qui l’accompagneraient dans cette expérience.
La différence ainsi vécue, si on ne prend pas le temps de s’y attarder, si on ne s’efforce pas d’y voir plus clair avec l’enfant, peut facilement se transformer en souffrances indicibles, et / ou en préjugés."Note de contenu : Sommaire
Un droit à la multiplicité des points de vue (S. Tisseron) / Promouvoir l’amitié, prévenir le harcèlement (F. Ndrabu) / Eux, c’est nous (Fr. Lavabre) / Dans le regard du clown (P. Doss) / « Écoutez, grand-mère pourrait être célèbre! » (Ch. Carrasco) / Une journée dans la vie de Sasha (M. Ricana, G. Malfait) / « L’enfant est placé, il grandit… On le retrouve… Ou pas… » (Participants Université populaire Quart Monde Normandie) / De grandes questions les préoccupent (N. Prieur) / Cessons de nourrir les préjugés liés à la pauvreté (L. Lavictoire)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21160 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 237 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible