Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Yves Collard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Les adolescents peuvent aussi se mobiliser / Yves Collard in Agenda interculturel, 338 (Décembre 2017)
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[article]
Titre : Les adolescents peuvent aussi se mobiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Collard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Issu du dossier "Comment prévenir le radicalisme violent ? Des questions derrière la question" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
Prise de risque # Radicalisation violenteRésumé : "Un certain nombre de traits spécifiques aux adolescents rendent ceux-ci plus fragiles face au radicalisme. Les méthodes de lutte contre la propagande de Daesh en tiennent-elles compte ? Les jeunes sont-ils en mesure, eux-mêmes, de lutter contre les messages de haine diffusés sur les Réseaux ?" En ligne : https://www.cbai.be/wp-content/uploads/2021/10/AI_338-decembre-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24671
in Agenda interculturel > 338 (Décembre 2017) . - p. 20-21[article] Les adolescents peuvent aussi se mobiliser [texte imprimé] / Yves Collard . - 2017 . - p. 20-21.
Issu du dossier "Comment prévenir le radicalisme violent ? Des questions derrière la question"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 338 (Décembre 2017) . - p. 20-21
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
Prise de risque # Radicalisation violenteRésumé : "Un certain nombre de traits spécifiques aux adolescents rendent ceux-ci plus fragiles face au radicalisme. Les méthodes de lutte contre la propagande de Daesh en tiennent-elles compte ? Les jeunes sont-ils en mesure, eux-mêmes, de lutter contre les messages de haine diffusés sur les Réseaux ?" En ligne : https://www.cbai.be/wp-content/uploads/2021/10/AI_338-decembre-17.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 338 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 82 (Octobre - Décembre 2017)
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[article]
Titre : Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Inégalité sociale :Fracture numérique # Intégration sociale # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27806
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35[article] Nouvelles technologies : gadget ou vecteur pédagogique en ISP ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Périne Brotcorne ; Ségolène Jacquemin ; Céline Lambeau ; Jean-Luc Manise, Personne interviewée ; Yves Collard ; Bernard Goffinet ; Myriam Colot ; Fabien Masson ; Stéphanie Gonay . - 2017 . - p. 6-35.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 82 (Octobre - Décembre 2017) . - p. 6-35
Catégories : TS
Éducation aux médias # Inégalité sociale :Fracture numérique # Intégration sociale # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’Europe estime que la maîtrise de la compétence numérique est l’une des compétences clés qui soutient les apprenants dans leur épanouissement personnel et, sur le long terme, leur recherche d’emploi et leur participation à la société. Aujourd’hui, l’accès à l’information, aux démarches administratives, aux savoirs se réalise par le biais des nouvelles technologies de l’information (démarches administratives et bancaires, recherche d’horaires de transports en commun, déclaration d’impôt, inscription comme demandeur d’emploi, consultation de données). Bien plus, partager les clés d’accès aux nouvelles technologies permet de faire entendre sa voix (signer une pétition, prendre position, prendre connaissance de l’action collective, déchiffrer l’actualité). Il s’agit donc d’un véritable enjeu démocratique." Note de contenu : Sommaire
Intro : La compétence numérique,une compétence clé (V. Dupont) / La fracture numérique : mythe ou réalité ? (P. Brotcorne) / Les Espaces publics numériques et l’accès aux nouvelles technologies en Wallonie (S. Jacquemin) / Une brève histoire (récente) du PMTIC (C. Lambeau) / Pour une pédagogie des pratiques numériques (itw de J.-L. Manise) / L’éducation au média numérique au service de l’insertion sociale (Y. Collard) / Pédagothèque, portail web pédagogique interactif : Stop ou encore ? (B. Goffinet) / Animateur multimédia :un métier en besoin de reconnaissance (M. Colot) / Le blog en alpha : bien plus que de la lecture-écriture (F. Masson) / CV vidéo... ou pas ? (C. Lambeau) / Réduire la fracture numérique avec Microbus (St. Gonay) / Pour en savoir plus... pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_82_www_nouvelle-technol [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27806 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 82 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
[article]
Titre : Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; Serge Garcet, Auteur ; Julianne Laffineur, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Saliha Ben Ali, Personne interviewée ; Dominique Bons, Personne interviewée ; Jean Blairon, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Foued Bellali, Personne interviewée ; Yves Collard, Auteur ; Bruno Sedran, Personne interviewée ; Thérèse Lucas, Personne interviewée ; Brigitte Maréchal, Auteur ; Aïcha Adahman, Personne interviewée ; Anne-Sophie Delcoigne, Personne interviewée ; Myriam El Mahi, Personne interviewée ; Thierry Tournoy, Auteur ; Philippe Brogniet, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur ; Michel Vanderkam, Auteur ; Mélanie Bertrand, Personne interviewée ; Séverine Clinaz, Personne interviewée ; Yahya Hachem Samii, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-81 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Prévention # Prisons # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # TerrorismeRésumé : "Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel." Note de contenu : Sommaire
Comprendre - Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social (Y. Lamghari) / Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle (R. Coolsaet) / Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam (C. Torrekens) / Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (S. Garcet) / Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? (J. Laffineur) / Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe (E. Delruelle)
Prévenir - Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession (D. Martin) / « Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste (itw de S. Ben Aali et D. Bons) / Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ? (J. Blairon, J. Fastrès) / Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active (itw de F. Bellali) / De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine (Y. Collard) / Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire (itw de Br. Sedran, Th. Lucas) / Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques (Br. Maréchal) / Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration (itw de A. Adahman, A.-S. Delcoigne, M. El Mahi) / Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration (Th. Tournoy) / La Wallonie face au radicalisme (Ph. Brogniet) / Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia (N. Denies, M. Vanderkam) / La prison est-elle une solution ? (itw de M. Bertrand, S. Clinaz) / Aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires (itw de Y. Hachem Samii)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21088
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp. 5-81[article] Radicalisme violent : comprendre, prévenir au-delà de l'urgence [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; Serge Garcet, Auteur ; Julianne Laffineur, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Daniel Martin, Auteur ; Saliha Ben Ali, Personne interviewée ; Dominique Bons, Personne interviewée ; Jean Blairon, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Foued Bellali, Personne interviewée ; Yves Collard, Auteur ; Bruno Sedran, Personne interviewée ; Thérèse Lucas, Personne interviewée ; Brigitte Maréchal, Auteur ; Aïcha Adahman, Personne interviewée ; Anne-Sophie Delcoigne, Personne interviewée ; Myriam El Mahi, Personne interviewée ; Thierry Tournoy, Auteur ; Philippe Brogniet, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur ; Michel Vanderkam, Auteur ; Mélanie Bertrand, Personne interviewée ; Séverine Clinaz, Personne interviewée ; Yahya Hachem Samii, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 5-81.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - pp. 5-81
Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Prévention # Prisons # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # TerrorismeRésumé : "Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel." Note de contenu : Sommaire
Comprendre - Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social (Y. Lamghari) / Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle (R. Coolsaet) / Au-delà de l’islamisme radical. Comprendre la diversité de l’islam (C. Torrekens) / Adolescence et double identité. Quand l’engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire (S. Garcet) / Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? (J. Laffineur) / Les deux dimensions sous-jacentes de la radicalisation. Regard d’un philosophe (E. Delruelle)
Prévenir - Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession (D. Martin) / « Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste (itw de S. Ben Aali et D. Bons) / Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ? (J. Blairon, J. Fastrès) / Promouvoir l’interculturalité auprès des jeunes. La vidéo comme outil de pédagogie active (itw de F. Bellali) / De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine (Y. Collard) / Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention et prévention de la radicalisation en milieu scolaire (itw de Br. Sedran, Th. Lucas) / Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques (Br. Maréchal) / Ateliers d’échanges interculturels au sein d’une Initiative Locale d’Intégration (itw de A. Adahman, A.-S. Delcoigne, M. El Mahi) / Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l’intégration (Th. Tournoy) / La Wallonie face au radicalisme (Ph. Brogniet) / Les réponses au radicalisme. Le rôle d’Unia (N. Denies, M. Vanderkam) / La prison est-elle une solution ? (itw de M. Bertrand, S. Clinaz) / Aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires (itw de Y. Hachem Samii)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21088 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 86 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 86 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 86 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible