Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Nsengiyumva |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l’antiwokisme ou l’itération d’un réflexe colonial / Jean-Luc Nsengiyumva in La revue nouvelle, 3 (2023)
[article]
Titre : De l’antiwokisme ou l’itération d’un réflexe colonial Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Nsengiyumva Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Médias et politique # Mouvements sociaux:Mouvements contestataires # Mouvements sociaux:Mouvements contestataires:WokismeRésumé : "A l’heure actuelle, peu de mots sont aussi populaires et polarisants, dans l’espace médiatique et le débat politique européens, que « woke » et « cancel culture ». Curieusement, l’entrée de ces mots dans un moteur de recherche tel que Google ne donne pas accès à leur définition ou leur histoire. À côté de quelques images de manifestants brandissant des pancartes sur lesquelles on peut lire des slogans tels que « justice pour tous » ou encore « je veux être entendu », ce qui apparait surtout c’est la dénonciation des expressions woke et cancel culture comme étant les porte-étendards d’une idéologie dangereuse et liberticide. De l’idéologie en question peu est dit par ses pourfendeurs. Du mouvement woke, également, peu est expliqué par celles et ceux qui s’en réclament. Davantage mot d’ordre que courant de pensée, il se proclame bien plus qu’il ne se conceptualise et fait office de plateforme d’actions mais guère de modèle théorique. De ce fait, le contenu du débat offre peu à apprendre du mouvement woke lui-même au contraire de lanalyse des formations discursives (Foucault, 1969) dans lesquelles il est enserré et qui offrent, selon nous, les clés de compréhension de ce qui actionne ce mouvement mais également ce qui conduit à sa dénonciation." Note de contenu : Bibliographie p. 23 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-3-page-13.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36829
in La revue nouvelle > 3 (2023) . - p. 13-23[article] De l’antiwokisme ou l’itération d’un réflexe colonial [texte imprimé] / Jean-Luc Nsengiyumva . - 2023 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (2023) . - p. 13-23
Catégories : TS
Colonisation # Médias et politique # Mouvements sociaux:Mouvements contestataires # Mouvements sociaux:Mouvements contestataires:WokismeRésumé : "A l’heure actuelle, peu de mots sont aussi populaires et polarisants, dans l’espace médiatique et le débat politique européens, que « woke » et « cancel culture ». Curieusement, l’entrée de ces mots dans un moteur de recherche tel que Google ne donne pas accès à leur définition ou leur histoire. À côté de quelques images de manifestants brandissant des pancartes sur lesquelles on peut lire des slogans tels que « justice pour tous » ou encore « je veux être entendu », ce qui apparait surtout c’est la dénonciation des expressions woke et cancel culture comme étant les porte-étendards d’une idéologie dangereuse et liberticide. De l’idéologie en question peu est dit par ses pourfendeurs. Du mouvement woke, également, peu est expliqué par celles et ceux qui s’en réclament. Davantage mot d’ordre que courant de pensée, il se proclame bien plus qu’il ne se conceptualise et fait office de plateforme d’actions mais guère de modèle théorique. De ce fait, le contenu du débat offre peu à apprendre du mouvement woke lui-même au contraire de lanalyse des formations discursives (Foucault, 1969) dans lesquelles il est enserré et qui offrent, selon nous, les clés de compréhension de ce qui actionne ce mouvement mais également ce qui conduit à sa dénonciation." Note de contenu : Bibliographie p. 23 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2023-3-page-13.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mars 2016 (Mars 2016)
[article]
Titre : Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon, Directeur de la recherche ; Orlando Alves, Auteur ; Khaled Boutaffala, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Marc De Koker, Auteur ; Bernard De Vos, Auteur ; Abdellah Hamssi, Auteur ; Nathalie Lion, Auteur ; Paul Maurissen, Auteur ; Jean-Luc Nsengiyumva, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Didier Piron, Auteur ; Claude Prignon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Cette analyse est le fruit d'un séminaire placé sous le patronage du Délégué général aux droits de l'enfant et réunissant les divers acteurs éducatifs qui, à Bruxelles, concourent, chacun dans le cadre de ses missions, à la lutte contre le décrochage scolaire et au soutien à l'accrochage. Si ces acteurs (les surveillants éducateurs, les médiateurs, les agents des CPMS, les services d'aide en milieu ouvert du secteur de l'aide à la jeunesse et les services d'accrochage scolaire) partagent une unité d'action, et, partiellement, de lieu et de temps, la convergence entre eux reste cependant très souvent à construire. Le produit de cette analyse collective a pour visée, avec toute la modestie qu'une action expérimentale requiert, de contribuer au débat public sur cette problématique si importante. L'angle d'approche choisi est celui développé par la sociologie de l'acteur-réseau : si les divers protagonistes se considéraient comme faisant parie d'un réseau d'acteurs à intérêts différents, il s'agirait alors de réaliser une traduction commune des intérêts et des mobilisations. Les enjeux de ce travail sont ici abordés." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2016 (Mars 2016) . - 11 p.[article] Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée [document électronique] / Jean Blairon, Directeur de la recherche ; Orlando Alves, Auteur ; Khaled Boutaffala, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Marc De Koker, Auteur ; Bernard De Vos, Auteur ; Abdellah Hamssi, Auteur ; Nathalie Lion, Auteur ; Paul Maurissen, Auteur ; Jean-Luc Nsengiyumva, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Didier Piron, Auteur ; Claude Prignon, Auteur . - 2016 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2016 (Mars 2016) . - 11 p.
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Cette analyse est le fruit d'un séminaire placé sous le patronage du Délégué général aux droits de l'enfant et réunissant les divers acteurs éducatifs qui, à Bruxelles, concourent, chacun dans le cadre de ses missions, à la lutte contre le décrochage scolaire et au soutien à l'accrochage. Si ces acteurs (les surveillants éducateurs, les médiateurs, les agents des CPMS, les services d'aide en milieu ouvert du secteur de l'aide à la jeunesse et les services d'accrochage scolaire) partagent une unité d'action, et, partiellement, de lieu et de temps, la convergence entre eux reste cependant très souvent à construire. Le produit de cette analyse collective a pour visée, avec toute la modestie qu'une action expérimentale requiert, de contribuer au débat public sur cette problématique si importante. L'angle d'approche choisi est celui développé par la sociologie de l'acteur-réseau : si les divers protagonistes se considéraient comme faisant parie d'un réseau d'acteurs à intérêts différents, il s'agirait alors de réaliser une traduction commune des intérêts et des mobilisations. Les enjeux de ce travail sont ici abordés." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire