Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure Gamet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent / Martine Hébert
Titre : Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Hébert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mylène Fernet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Blais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Thériault ; Marie-Aude Boislard ; Daphne Van De Bongardt ; Isabelle Boisvert ; Anne-Marie Tougas ; Marie-Laure Gamet ; Marc Tourigny ; Isabelle Daigneault ; Rachel Langevin ; Andreas Jud ; Monique Tardif ; Fabienne Glowacz ; Katherine Pascuzzo ; Félix-Antoine Bergeron ; José Ignacio ; Pachardo Galàn ; Karène Proulx-Boucher ; Nadine Trocme ; Marie-Chantal Cacou ; Philippe-Benoit Côté ; Marta Maia ; Guillaume Renard-Robert Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Troubles du développement psychologiques et des apprentissages Importance : 348 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-337-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Enfants
TS
Crimes sexuels # SexualitéIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Dans cet ouvrage, les auteurs offrent une synthèse des connaissances et des travaux de recherche les plus récents dans le domaine du développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent.
En prenant en compte les travaux les plus importants en psychologie, psychoéducation, sexologie, sociologie et anthropologie, les auteurs garantissent une approche multidisciplinaire de chaque thématique abordée. Ils font également le point sur les meilleures pratiques pour l'évaluation du développement sexuel, l'éducation à la sexualité, la promotion de la santé sexuelle et l'intervention préventive et clinique."Note de contenu : Avant-propos (M. Hébert, M. Fernet et M. Blais)
Chapitre 1 : Le développement de la sexualité chez l'enfant (J. Thériault)
Chapitre 2 : Le développement psychosexuel à l'adolescence (M.-A. Boislard et D. Van De Bongardt)
Chapitre 3 : Les comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de douze ans et moins (I. Boisvert, A.-M. Tougas, M.-L. Gamet et M. Tourigny)
Chapitre 4 : L'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents (M. Hébert, I. Daigneault, R. Langevin et A. Jud)
Chapitre 5 : Les adolescents auteurs d'abus sexuels : attitudes et comportements envers la sexualité (M. Tardif, F. Glowacz et K. Pascuzzo)
Chapitre 6 : Les enjeux du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle (M. Blais, F.-A. Bergeon, J. Ignacio et P. Galàn)
Chapitre 7 : Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivants avec le VIH depuis la naissance (M. Fernet, K. Proulx-Boucher, N. Trocmé et M.-C. Cacou)
Chapitre 8 : La sexualité des jeunes en situation de précarité (P.-B. Côté, M. Maia et G. Renard-Robert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23011 Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Martine Hébert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mylène Fernet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Blais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyne Thériault ; Marie-Aude Boislard ; Daphne Van De Bongardt ; Isabelle Boisvert ; Anne-Marie Tougas ; Marie-Laure Gamet ; Marc Tourigny ; Isabelle Daigneault ; Rachel Langevin ; Andreas Jud ; Monique Tardif ; Fabienne Glowacz ; Katherine Pascuzzo ; Félix-Antoine Bergeron ; José Ignacio ; Pachardo Galàn ; Karène Proulx-Boucher ; Nadine Trocme ; Marie-Chantal Cacou ; Philippe-Benoit Côté ; Marta Maia ; Guillaume Renard-Robert . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2017 . - 348 p. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologiques et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-337-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Enfants
TS
Crimes sexuels # SexualitéIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Dans cet ouvrage, les auteurs offrent une synthèse des connaissances et des travaux de recherche les plus récents dans le domaine du développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent.
En prenant en compte les travaux les plus importants en psychologie, psychoéducation, sexologie, sociologie et anthropologie, les auteurs garantissent une approche multidisciplinaire de chaque thématique abordée. Ils font également le point sur les meilleures pratiques pour l'évaluation du développement sexuel, l'éducation à la sexualité, la promotion de la santé sexuelle et l'intervention préventive et clinique."Note de contenu : Avant-propos (M. Hébert, M. Fernet et M. Blais)
Chapitre 1 : Le développement de la sexualité chez l'enfant (J. Thériault)
Chapitre 2 : Le développement psychosexuel à l'adolescence (M.-A. Boislard et D. Van De Bongardt)
Chapitre 3 : Les comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de douze ans et moins (I. Boisvert, A.-M. Tougas, M.-L. Gamet et M. Tourigny)
Chapitre 4 : L'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents (M. Hébert, I. Daigneault, R. Langevin et A. Jud)
Chapitre 5 : Les adolescents auteurs d'abus sexuels : attitudes et comportements envers la sexualité (M. Tardif, F. Glowacz et K. Pascuzzo)
Chapitre 6 : Les enjeux du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle (M. Blais, F.-A. Bergeon, J. Ignacio et P. Galàn)
Chapitre 7 : Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivants avec le VIH depuis la naissance (M. Fernet, K. Proulx-Boucher, N. Trocmé et M.-C. Cacou)
Chapitre 8 : La sexualité des jeunes en situation de précarité (P.-B. Côté, M. Maia et G. Renard-Robert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 HEB DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La violence en institution : situations critiques et significations / Remi Casanova
Titre : La violence en institution : situations critiques et significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Des sociétés Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3993-8 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 La violence en institution : situations critiques et significations [texte imprimé] / Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (247 p.) ; 24 cm. - (Des sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-3993-8 : 18 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 CAS VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible