Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Moise |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Coming Honte [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sophie du Montant ; Valérie Piette ; Marie-Christine Pollet ; Laurence Rosier ; Claudine Moise ; Florence Porcel ; Camille Husson ; Julie Lombé ; Sophie Weverbergh Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-79 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Exclusion sociale # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Honte # SociolinguistiqueRésumé : "La première édition du colloque Coming Honte s’est tenue du 30 novembre au 1er décembre 2023 à l’Université libre de Bruxelles (ULB). L’ambition de ces deux journées étaient d’ouvrir un vaste chantier sur cette émotion peu étudiée, malaimée, en nous intéressant plus particulièrement aux questions liées au genre, au corps et à la sexualité. L’histoire des hontes plonge ses racines dans celle des émotions et recoupe évidemment celle de la honte sociale ainsi que son histoire culturelle. C’est à la fin du XIXe siècle qu’apparaissent des formes inédites d’observation sur les émotions humaines, principalement dans le roman à l’époque. Les émotions dans toute leur diversité (peur, joie, colère, dégout, tristesse, envie, amour, empathie, honte,…) se voient ainsi projetées et bientôt analysées au cœur de la vie sociale et politique. À la suite des écrivain·es, anthropologues et sociologues se penchent rapidement sur la psychologie des foules, et bientôt de l’individu. Mais se pose rapidement la question de l’historicité des émotions, et plus encore, de leur intensité au cours du temps. Le Moyen Âge, par exemple, a été considéré comme une période profondément émotionnelle à l’opposé des débuts de la modernité perçus comme le temps du contrôle et de la retenue. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour que les historien·nes osent s’aventurer sur les terrains du sensible et des émotions. La question du droit à l’oubli d’une part, de la manière de recueillir la parole et les témoignages des « relégué·es » d’autre part, ainsi que le fait du risque de « rouvrir les plaies » et donc de la honte, comme l’écrit l’historien Jean-Claude Vimont (2009), nécessite des précautions tant épistémologiques que pratiques." Note de contenu : Sommaire
Introduction (M.-S. du Montant, V. Piette, M.-C. Pollet, L. Rosier) / Pour une écriture des hontes, une affaire de femmes (V. Piette) / Lire et écrire la honte : Quelques pistes de réflexion (L. Rosier) / L'école, relai de la honte sociale ? (M.-C. Pollet) / La honte d'un point de vue sociolinguistique (C. Moïse) / Oser la honte. Oser l'écriture (Entretien avec F. Porcel, M.-S. du Montant) / Ateliers d'écriture (Menés par C. Husson, J. Lombé, S. Weverbergh)En ligne : https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-3?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40455
in La revue nouvelle > 3 (2024) . - p. 26-79[article] Coming Honte [Dossier] [texte imprimé] / Marie-Sophie du Montant ; Valérie Piette ; Marie-Christine Pollet ; Laurence Rosier ; Claudine Moise ; Florence Porcel ; Camille Husson ; Julie Lombé ; Sophie Weverbergh . - 2024 . - p. 26-79.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (2024) . - p. 26-79
Catégories : TS
Exclusion sociale # Femmes:Femmes -- Conditions sociales # Honte # SociolinguistiqueRésumé : "La première édition du colloque Coming Honte s’est tenue du 30 novembre au 1er décembre 2023 à l’Université libre de Bruxelles (ULB). L’ambition de ces deux journées étaient d’ouvrir un vaste chantier sur cette émotion peu étudiée, malaimée, en nous intéressant plus particulièrement aux questions liées au genre, au corps et à la sexualité. L’histoire des hontes plonge ses racines dans celle des émotions et recoupe évidemment celle de la honte sociale ainsi que son histoire culturelle. C’est à la fin du XIXe siècle qu’apparaissent des formes inédites d’observation sur les émotions humaines, principalement dans le roman à l’époque. Les émotions dans toute leur diversité (peur, joie, colère, dégout, tristesse, envie, amour, empathie, honte,…) se voient ainsi projetées et bientôt analysées au cœur de la vie sociale et politique. À la suite des écrivain·es, anthropologues et sociologues se penchent rapidement sur la psychologie des foules, et bientôt de l’individu. Mais se pose rapidement la question de l’historicité des émotions, et plus encore, de leur intensité au cours du temps. Le Moyen Âge, par exemple, a été considéré comme une période profondément émotionnelle à l’opposé des débuts de la modernité perçus comme le temps du contrôle et de la retenue. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour que les historien·nes osent s’aventurer sur les terrains du sensible et des émotions. La question du droit à l’oubli d’une part, de la manière de recueillir la parole et les témoignages des « relégué·es » d’autre part, ainsi que le fait du risque de « rouvrir les plaies » et donc de la honte, comme l’écrit l’historien Jean-Claude Vimont (2009), nécessite des précautions tant épistémologiques que pratiques." Note de contenu : Sommaire
Introduction (M.-S. du Montant, V. Piette, M.-C. Pollet, L. Rosier) / Pour une écriture des hontes, une affaire de femmes (V. Piette) / Lire et écrire la honte : Quelques pistes de réflexion (L. Rosier) / L'école, relai de la honte sociale ? (M.-C. Pollet) / La honte d'un point de vue sociolinguistique (C. Moïse) / Oser la honte. Oser l'écriture (Entretien avec F. Porcel, M.-S. du Montant) / Ateliers d'écriture (Menés par C. Husson, J. Lombé, S. Weverbergh)En ligne : https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2024-3?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La société inclusive à l’ère numérique : complexité actuelle et voies d’avenir / Vincent Rialle in Gérontologie et société, 167 (2022)
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[article]
Titre : La société inclusive à l’ère numérique : complexité actuelle et voies d’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Rialle ; Mabrouka El Hachani ; Claudine Moise Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Issu du dossier "Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement durable # Relations entre générations # Société numériqueRésumé : "Par une approche située à la confluence de la gérontologie, des sciences de l’information et de la communication, et de la sociolinguistique critique, cet article interroge notre « civilisation numérique » sur sa capacité à respecter la diversité des humains qui préside à la construction d’une société inclusive intergénérationnelle et durable. Il propose dans un premier temps un examen condensé des évolutions du numérique entre humanisme et aliénation hyper-consumériste dominée par des géants financiers, ainsi que celui de l’immense et récurrente difficulté de nos sociétés à intégrer la vieillesse dans ses dimensions humanisantes, au profit d’un rejet au barbarisme parfois extrême. Dépassant le constat négatif, l’approche identifie ensuite plusieurs types d’engagements complémentaires à caractère inclusif. En premier lieu celui d’un numérique populaire en pleine effervescence grâce à quantité d’usages nouveaux et d’initiatives inspirantes répondant au désir d’« innovation totale » de la silver-économie des origines. Ensuite, l’engagement gérontologique qui tente d’accoucher de transformations décisives pour restaurer la totalité des dimensions du vieillissement et réintégrer la personne âgée au cœur de la société. Enfin, et non des moindres, l’engagement scientifique et méthodologique des humanités numériques grâce auquel s’élaborent à la fois des clés de compréhension des fléaux dus au numérique, liés notamment au déni de vieillesse, et des clés de réorientation de la technogenèse vers la convergence du vieillissement et du numérique pour l’instauration durable d’une société inclusive." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2022-1-page-67.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34450
in Gérontologie et société > 167 (2022) . - p. 67-81[article] La société inclusive à l’ère numérique : complexité actuelle et voies d’avenir [texte imprimé] / Vincent Rialle ; Mabrouka El Hachani ; Claudine Moise . - 2022 . - p. 67-81.
Issu du dossier "Société inclusive et vieillissement : discours, pratiques et controverses"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 167 (2022) . - p. 67-81
Catégories : TS
Développement durable # Relations entre générations # Société numériqueRésumé : "Par une approche située à la confluence de la gérontologie, des sciences de l’information et de la communication, et de la sociolinguistique critique, cet article interroge notre « civilisation numérique » sur sa capacité à respecter la diversité des humains qui préside à la construction d’une société inclusive intergénérationnelle et durable. Il propose dans un premier temps un examen condensé des évolutions du numérique entre humanisme et aliénation hyper-consumériste dominée par des géants financiers, ainsi que celui de l’immense et récurrente difficulté de nos sociétés à intégrer la vieillesse dans ses dimensions humanisantes, au profit d’un rejet au barbarisme parfois extrême. Dépassant le constat négatif, l’approche identifie ensuite plusieurs types d’engagements complémentaires à caractère inclusif. En premier lieu celui d’un numérique populaire en pleine effervescence grâce à quantité d’usages nouveaux et d’initiatives inspirantes répondant au désir d’« innovation totale » de la silver-économie des origines. Ensuite, l’engagement gérontologique qui tente d’accoucher de transformations décisives pour restaurer la totalité des dimensions du vieillissement et réintégrer la personne âgée au cœur de la société. Enfin, et non des moindres, l’engagement scientifique et méthodologique des humanités numériques grâce auquel s’élaborent à la fois des clés de compréhension des fléaux dus au numérique, liés notamment au déni de vieillesse, et des clés de réorientation de la technogenèse vers la convergence du vieillissement et du numérique pour l’instauration durable d’une société inclusive." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2022-1-page-67.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 167 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La violence en institution : situations critiques et significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Des sociétés Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3993-8 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 La violence en institution : situations critiques et significations [texte imprimé] / Remi Casanova, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Delion, Auteur ; Miriam Abramovay, Auteur ; Jacques Pain, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Claudine Moise, Auteur ; Marie-Laure Gamet, Auteur ; Béatrice Fraccholla, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; David Le Breton, Auteur . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (247 p.) ; 24 cm. - (Des sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-3993-8 : 18 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Institution # Violence
TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Cet ouvrage éclaire la problématique de la violence en institution en explorant le champ scolaire, les violences sexuelles, les massacres scolaires, les usages du courrier électronique, mais aussi les questions de la déontologie enseignante et de la violence originelle, les mythes fondateurs des institutions et la figure du bouc émissaire." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La "violence en institution" comme effet de sens en contexte vers une responsabilité assumée du sujet collectif (S. Pesce) / Enfant, violence et institution (P. Delion) / Le bouc émissaire en institution, retour sur un phénomène inévitable? (R. Casanova) / L'école et ses violences: le parallèle France-Brésil (M. Abramovay, J. Pain) / Significations de la violence, violence des significations: violence sémiotique dans l'espace scolaire (S. Pesce) / Classes populaires et violence de l'institution scolaire (P. Perier) / Le mauvais genre des désordres scolaires: des adolescentes "violentes" (St. Rubi) / Les institutions à l'heure déontologique: consistance éducative et cohérence collective (E. Prairat) / Parler de sexualité et violence institutionnelle (Cl. Moise, M.-L. Gamet) / Montée en tension et usages du courriel universitaire (B. Fraccholla, Ch. Romain) / Les adolescents tueurs scolaires (D. Le Breton) / Conclusion. Les violences institutionnelles, des violences en institution aux violences de l'institution... et inversement (R. Casanova)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 CAS VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible