Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marc Chabant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 127-146 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants placés # Mobilité sociale # Travailleurs sociauxRésumé : "Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31190
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 127-146[article] Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux [texte imprimé] / Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset . - 2020 . - p. 127-146.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 127-146
Catégories : TS
Enfants placés # Mobilité sociale # Travailleurs sociauxRésumé : "Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Permettre la jeunesse : ou comment accompagner les jeunes majeurs vers l'autonomie et l'indépendance / Patrick Dubéchot in Vie sociale, 12 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Permettre la jeunesse : ou comment accompagner les jeunes majeurs vers l'autonomie et l'indépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Fiacre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Flore Capelier, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Céline Lepeltier, Auteur ; Laurent Duchâteau, Auteur ; Aude Kerivel, Auteur ; Nadège Séverac, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Carole Peintre, Auteur ; Hélène Garrigues, Auteur ; Laure Sourmais, Auteur ; Audrey Pallez, Auteur ; Geoffray Lloveras, Auteur ; Marc Chabant, Personne interviewée ; Sandrine Weltman, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-223 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Inclusion # Jeunes
TS
Autonomie # Intégration socialeNote de contenu : Sommaire
Introduction (J.-Y. Barreyre, P. Dubéchot, P. Fiacre)
Jeunesses et société - L'autonomie comme norme attendue, mais une indépendance impossible (P. Dubéchot) / L'espace symbolique du travail de jeunesse (A. Vulbeau) / Vers des dispositifs intégrés en réponse aux situations de jeunes à difficultés multiples ? (J.-Y. Barreyre) Devenir adulte lorsque l'on est un jeune protégé - Penser la transversalité dans l'accompagnement des jeunes majeurs (Fl. Capelier) / La transition à l'âge adulte au prisme d'une recherche par les pairs (M.-P. Mackiewicz, P. Robin, B. Goussault, S. Delcroix et les chercheurs pairs) / Construire de nouvelles représentations du devenir des jeunes sortis du placement (A.-M. Doucet-Dahlgren, C. Lepeltier, L. Duchâteau) / Être adulte en sortant de structures d'Aide sociale à l'enfance. Le capital social au coeur de la définition de l'autonomie (A. Kerivel) / Au fondement de l'autonomie était un autre (N. Séverac, P. Moisset) Pratiques significatives et pratiques innovantes - Le Foyer de jeunes travailleurs (FJT) : un outil d'insertion à valoriser pour les jeunes relevant de la protection de l'enfance ? (C. Peintre) / Les enjeux de l'Accueil provisoire jeune majeur pour les jeunes majeurs parisiens (H. Garrigues) / Mieux préparer et accompagner les « jeunes sortants » de la protection de l'enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse pour une réelle inclusion sociale (L. Sourmais, A. Pallez)
Récits d'expériences - Les « incasables » du système normatif social (G. Lloveras) / De l'apprentissage à être autonome à l'indépendance : un processus long et complexe dans un projet institutionnel (Entr. avec M. Chabant et S. Weltman)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20992
in Vie sociale > 12 (Décembre 2015) . - pp. 7-223[article] Permettre la jeunesse : ou comment accompagner les jeunes majeurs vers l'autonomie et l'indépendance [texte imprimé] / Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Fiacre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Barreyre, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Flore Capelier, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur ; Céline Lepeltier, Auteur ; Laurent Duchâteau, Auteur ; Aude Kerivel, Auteur ; Nadège Séverac, Auteur ; Pierre Moisset, Auteur ; Carole Peintre, Auteur ; Hélène Garrigues, Auteur ; Laure Sourmais, Auteur ; Audrey Pallez, Auteur ; Geoffray Lloveras, Auteur ; Marc Chabant, Personne interviewée ; Sandrine Weltman, Auteur . - 2015 . - pp. 7-223.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 12 (Décembre 2015) . - pp. 7-223
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Inclusion # Jeunes
TS
Autonomie # Intégration socialeNote de contenu : Sommaire
Introduction (J.-Y. Barreyre, P. Dubéchot, P. Fiacre)
Jeunesses et société - L'autonomie comme norme attendue, mais une indépendance impossible (P. Dubéchot) / L'espace symbolique du travail de jeunesse (A. Vulbeau) / Vers des dispositifs intégrés en réponse aux situations de jeunes à difficultés multiples ? (J.-Y. Barreyre) Devenir adulte lorsque l'on est un jeune protégé - Penser la transversalité dans l'accompagnement des jeunes majeurs (Fl. Capelier) / La transition à l'âge adulte au prisme d'une recherche par les pairs (M.-P. Mackiewicz, P. Robin, B. Goussault, S. Delcroix et les chercheurs pairs) / Construire de nouvelles représentations du devenir des jeunes sortis du placement (A.-M. Doucet-Dahlgren, C. Lepeltier, L. Duchâteau) / Être adulte en sortant de structures d'Aide sociale à l'enfance. Le capital social au coeur de la définition de l'autonomie (A. Kerivel) / Au fondement de l'autonomie était un autre (N. Séverac, P. Moisset) Pratiques significatives et pratiques innovantes - Le Foyer de jeunes travailleurs (FJT) : un outil d'insertion à valoriser pour les jeunes relevant de la protection de l'enfance ? (C. Peintre) / Les enjeux de l'Accueil provisoire jeune majeur pour les jeunes majeurs parisiens (H. Garrigues) / Mieux préparer et accompagner les « jeunes sortants » de la protection de l'enfance et de la Protection judiciaire de la jeunesse pour une réelle inclusion sociale (L. Sourmais, A. Pallez)
Récits d'expériences - Les « incasables » du système normatif social (G. Lloveras) / De l'apprentissage à être autonome à l'indépendance : un processus long et complexe dans un projet institutionnel (Entr. avec M. Chabant et S. Weltman)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 12 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible