Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Eva Nada |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enquêter, former, publier au coeur de la cité / Monica Battaglini
Titre : Enquêter, former, publier au coeur de la cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Battaglini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fretz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eva Nada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Ossipow, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Eckmann, Préfacier, etc. ; Claudio Bolzman ; Laurent Wicht ; Arnaud Frauenfelder ; Géraldine Bugnon ; Théogène-Octave Gakuba ; Francis Loser ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Sophie Rodari ; Laurence Bachmann ; Manon Masse Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2018 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 27 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-200-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. A partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnel·le·s du travail social, des politicien·ne·s, élu·e·s ou des étudiant·e·s.
L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiant·e·s (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation.
A travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La recherche dans la cité - Quels liens entre recherche et travail social? (Cl. Bolzman) / La recherche dans les hautes écoles, entre «débat académique» et «débat citoyen» (M. Battaglini, L. Wicht) / Enquêter en «terrain difficile» (A. Frauenfelder, G. Bugnon, E. Nada) / Posture du ou de la chercheur·e dans la relation d’entretien avec des jeunes ayant des parcours migratoires difficiles (Th.-O. Gakuba)
Partie 2. Recherche et enseignement - La recherche anthropologique dans l’enseignement en travail social (L. Ossipow) / La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l’angle ethnographique et esthétique (Fr. Loser) / Faire se rencontrer recherche, intervention et formation (S. Mezzena, K. Stroumza) / L’imbrication heuristique entre terrain,recherche et enseignement (S. Rodari, L. Bachmann) / Prévenir la maltraitance envers les personnes vulnérables (M. Masse)
Partie 3. Et au-delà - A la recherche du livre perdu (St. Fretz) / Recherche en contexteS (Postface d’E. Nada)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27932 Enquêter, former, publier au coeur de la cité [texte imprimé] / Monica Battaglini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fretz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eva Nada, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Ossipow, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Monique Eckmann, Préfacier, etc. ; Claudio Bolzman ; Laurent Wicht ; Arnaud Frauenfelder ; Géraldine Bugnon ; Théogène-Octave Gakuba ; Francis Loser ; Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Sophie Rodari ; Laurence Bachmann ; Manon Masse . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2018 . - 1 vol. (255 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 27) .
ISBN : 978-2-88224-200-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Depuis 50 ans, des recherches sont menées au sein de la Haute école de travail social de Genève. Existe-t-il une spécificité de la recherche en travail social ? Comment se déploie-t-elle de la genèse à la transmission ?
Enquêter, former, publier au cœur de la cité offre une multiplicité de réponses qui s’organisent autour de deux axes ; le premier axe touche au lien que la recherche en travail social entretient avec son environnement, le deuxième à son insertion dans la formation supérieure. A partir du lien entre enquête et contexte social, l’ouvrage propose une image des rapports spécifiques développés entre équipes de recherche et actrices et acteurs de la cité, qu’il s’agisse des mandants publics ou privés, du public intéressé, des professionnel·le·s du travail social, des politicien·ne·s, élu·e·s ou des étudiant·e·s.
L’ouvrage permet ensuite de se pencher plus précisément sur les modes de transmission des connaissances développées pour et avec les étudiant·e·s (qu’il s’agisse de la formation de base, du master ou de la formation continue), voire sur la genèse de nouvelles problématiques depuis la formation.
A travers cette dizaine de contributions, ce sont les enjeux qui animent la recherche en travail social qui sont mis en discussion et qui interrogent les notions de partenariat et de destinataire de l’enquête, pour aboutir à une réflexion autour des apports du travail social lui-même à la démarche de recherche et à la production de connaissance."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La recherche dans la cité - Quels liens entre recherche et travail social? (Cl. Bolzman) / La recherche dans les hautes écoles, entre «débat académique» et «débat citoyen» (M. Battaglini, L. Wicht) / Enquêter en «terrain difficile» (A. Frauenfelder, G. Bugnon, E. Nada) / Posture du ou de la chercheur·e dans la relation d’entretien avec des jeunes ayant des parcours migratoires difficiles (Th.-O. Gakuba)
Partie 2. Recherche et enseignement - La recherche anthropologique dans l’enseignement en travail social (L. Ossipow) / La posture professionnelle et la réflexivité en travail social envisagées sous l’angle ethnographique et esthétique (Fr. Loser) / Faire se rencontrer recherche, intervention et formation (S. Mezzena, K. Stroumza) / L’imbrication heuristique entre terrain,recherche et enseignement (S. Rodari, L. Bachmann) / Prévenir la maltraitance envers les personnes vulnérables (M. Masse)
Partie 3. Et au-delà - A la recherche du livre perdu (St. Fretz) / Recherche en contexteS (Postface d’E. Nada)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 BAT EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les réformes de l'enfermement en actes / Fabrice Fernandez in Déviance et société, 4, vol. 39 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Les réformes de l'enfermement en actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Fernandez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Fischer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carolina Kobelinsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bénédicte Michalon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Grégory Salle, Auteur ; Collectif Contrast, Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur ; Eva Nada, Auteur ; Géraldine Bugnon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 371-500 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Détenus / Détention
TS
PrisonsNote de contenu : Sommaire
Introduction : Traiter, humaniser, judiciariser (F. Fernandez, N. Fischer, C. Kobelinsky, B. Michalon) / Lorsque la prison (se) rend justice. Le traitement contemporain de l’indiscipline carcérale (F. Fernandez) / Une anomalie normale de l’État de droit. La détention provisoire en RFA entre critiques et réformes (1953-2013) (Gr. Salle) / La création des UHSA : une nouvelle régulation de l’enfermement ? (Collectif Contrast) / De l’informalité à la « transparence »
Institutionnalisation et statut de la critique dans les réformes de la rétention administrative des étrangers en France (N. Fischer) / Division morale du travail et recompositions du sens de l’enfermement en Centre éducatif fermé (A. Frauenfelder, E. Nada, G. Bugnon)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20933
in Déviance et société > 4, vol. 39 (Septembre 2015) . - pp. 371-500[article] Les réformes de l'enfermement en actes [texte imprimé] / Fabrice Fernandez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Fischer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carolina Kobelinsky, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bénédicte Michalon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Grégory Salle, Auteur ; Collectif Contrast, Auteur ; Arnaud Frauenfelder, Auteur ; Eva Nada, Auteur ; Géraldine Bugnon, Auteur . - 2015 . - pp. 371-500.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 4, vol. 39 (Septembre 2015) . - pp. 371-500
Catégories : Cardijn
Détenus / Détention
TS
PrisonsNote de contenu : Sommaire
Introduction : Traiter, humaniser, judiciariser (F. Fernandez, N. Fischer, C. Kobelinsky, B. Michalon) / Lorsque la prison (se) rend justice. Le traitement contemporain de l’indiscipline carcérale (F. Fernandez) / Une anomalie normale de l’État de droit. La détention provisoire en RFA entre critiques et réformes (1953-2013) (Gr. Salle) / La création des UHSA : une nouvelle régulation de l’enfermement ? (Collectif Contrast) / De l’informalité à la « transparence »
Institutionnalisation et statut de la critique dans les réformes de la rétention administrative des étrangers en France (N. Fischer) / Division morale du travail et recompositions du sens de l’enfermement en Centre éducatif fermé (A. Frauenfelder, E. Nada, G. Bugnon)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2015-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 39/4 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible