Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Ranka Bijeljac-Babic |
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L'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 274 (Septembre 2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 28-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55[article] L'enfant et le langage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 28-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55
Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 274 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible