Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Ragon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale / Claire Jouffray
Titre : Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, Editeur scientifique ; Brigitte Portal, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Delphine Ragon, Auteur ; Benoit Macrésy, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Karine Liétard, Auteur ; Alain Giroux, Auteur ; Marie-Dominique Foissac, Auteur ; Véronique Foguenne, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0151-7 Note générale : Issu d'un séminaire international organisé par le Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, tenu du 26 au 28 septembre 2012 à Québec Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Intervention sociale
TS
Action socialeIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l'intervention et la démarche d'action conscientisante. Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels (Cl. Jouffray)
Partie 1. L’approche DPA et ses conséquences sur la posture professionnelle - 1. L’approche centrée sur le DPA (Cl. Jouffray) / 2. Vous avez dit « posture » ? (Brigitte Portal) / 3. La posture de l’expert (Cl. Jouffray)
Partie 2. Transformer les façons de concevoir l’intervention sociale - 4. DPA et politiques publiques d’activation des personnes (B. Dutrieux) / 5. L’intérêt de l’approche DPA à l’heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d’exclusion (C. Étienne) / 6. La place donnée à la demande dans l’intervention sociale (Cl. Jouffray) / 7. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l’adhésion des personnes (D. Ragon) / 8. La prévention doit-elle être abordée de l’unique point de vue de l’expert ? (B. Macrésy) / 9. Les appels à la responsabilisation des personnes (Cl. Jouffray)
Partie 3. Huit expériences menées à partir de l’approche centrée sur le DPA - 10. Du « coup de
blues » à la démocratie participative (B. Macrésy - France) / 11. Le DPA en insertion : l’expérience de la mission locale pour l’emploi de Péruwelz (F. Defert - Belgique) / 12. Faire des contraintes un atout (K. Liétard - France) / 13. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA : le jeune et son potentiel (A. Giroux - Québec) / 14. Récit d’accompagnement d’un groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle (D. Ragon - Québec) / 15. Un collectif en action (M.-D. Foissac - France) / 16. Une expérience d’initiation au DPA dans le cadre de l’enseignement (V. Foguenne - Belgique) / 17. Former au DPA : une pédagogie spécifique ? (Cl. Jouffray, Br. Portal - France)
Conclusion. Les contours d’une autre posture (Cl. Jouffray, Br. Portal, B. Dutrieux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19248 Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale [texte imprimé] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, Editeur scientifique ; Brigitte Portal, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Delphine Ragon, Auteur ; Benoit Macrésy, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Karine Liétard, Auteur ; Alain Giroux, Auteur ; Marie-Dominique Foissac, Auteur ; Véronique Foguenne, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2014 . - 1 vol. (232 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0151-7
Issu d'un séminaire international organisé par le Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, tenu du 26 au 28 septembre 2012 à Québec
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Intervention sociale
TS
Action socialeIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l'intervention et la démarche d'action conscientisante. Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels (Cl. Jouffray)
Partie 1. L’approche DPA et ses conséquences sur la posture professionnelle - 1. L’approche centrée sur le DPA (Cl. Jouffray) / 2. Vous avez dit « posture » ? (Brigitte Portal) / 3. La posture de l’expert (Cl. Jouffray)
Partie 2. Transformer les façons de concevoir l’intervention sociale - 4. DPA et politiques publiques d’activation des personnes (B. Dutrieux) / 5. L’intérêt de l’approche DPA à l’heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d’exclusion (C. Étienne) / 6. La place donnée à la demande dans l’intervention sociale (Cl. Jouffray) / 7. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l’adhésion des personnes (D. Ragon) / 8. La prévention doit-elle être abordée de l’unique point de vue de l’expert ? (B. Macrésy) / 9. Les appels à la responsabilisation des personnes (Cl. Jouffray)
Partie 3. Huit expériences menées à partir de l’approche centrée sur le DPA - 10. Du « coup de
blues » à la démocratie participative (B. Macrésy - France) / 11. Le DPA en insertion : l’expérience de la mission locale pour l’emploi de Péruwelz (F. Defert - Belgique) / 12. Faire des contraintes un atout (K. Liétard - France) / 13. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA : le jeune et son potentiel (A. Giroux - Québec) / 14. Récit d’accompagnement d’un groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle (D. Ragon - Québec) / 15. Un collectif en action (M.-D. Foissac - France) / 16. Une expérience d’initiation au DPA dans le cadre de l’enseignement (V. Foguenne - Belgique) / 17. Former au DPA : une pédagogie spécifique ? (Cl. Jouffray, Br. Portal - France)
Conclusion. Les contours d’une autre posture (Cl. Jouffray, Br. Portal, B. Dutrieux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 JOU DE (2014) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale / Claire Jouffray
Titre : Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Portal, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Delphine Ragon, Auteur ; Benoit Macrésy, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Karine Liétard, Auteur ; Alain Giroux, Auteur ; Marie-Dominique Foissac, Auteur ; Véronique Foguenne, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action socialeIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les travailleurs sociaux sont au coeur d'une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d'entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu'à l'épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à "passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent", développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique.
A l'appui de huit expériences d'accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l'intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation...) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du social."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels (Cl. Jouffray)
Partie 1. L’approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle - 1. L’approche DPA-PC (Cl. Jouffray) / 2. Vous avez dit « posture » ? (Br. Portal)
Partie 2. Transformer les façons de concevoir l’intervention sociale - 3. DPA-PC et politiques publiques d’activation des personnes (B. Dutrieux) / 4. L’intérêt de l’approche DPA-PC à l’heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d’exclusion (C. Étienne) / 5. La place donnée à la demande dans l’intervention sociale (Cl. Jouffray) / 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l’adhésion des personnes (D. Ragon) / 7. La prévention doit-elle être abordée de l’unique point de vue de l’expert ? (B. Macrésy)
Partie 3. Huit expériences menées à partir de l’approche centrée sur le DPA-PC - 8. Du « coup de blues » à la démocratie participative (B. Macrésy - France) / 9. Le DPA-PC en insertion : l’expérience de la mission locale pour l’emploi de Péruwelz (F. Defert - Belgique) / 10. Faire des contraintes un atout (K. Liétard - France) / 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel (A. Giroux - Québec) / 12. Récit d’accompagnement d’un groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle (D. Ragon - Québec) / 13. Un collectif en action (M.-D. Foissac - France) / 14. Une expérience d’initiation au DPA-PC dans le cadre de l’enseignement (V. Foguenne - Belgique) / 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? (Cl. Jouffray, Br. Portal - France)
Partie 4. Quoi de neuf avec cette approche? - 16. Les contours d’une autre posture (Cl. Jouffray, Br. Portal, B. Dutrieux) / 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices (Cl. Jouffray)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25238 Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale [texte imprimé] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Portal, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Delphine Ragon, Auteur ; Benoit Macrésy, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Karine Liétard, Auteur ; Alain Giroux, Auteur ; Marie-Dominique Foissac, Auteur ; Véronique Foguenne, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2018 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action socialeIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les travailleurs sociaux sont au coeur d'une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d'entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu'à l'épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à "passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent", développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique.
A l'appui de huit expériences d'accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l'intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation...) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du social."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels (Cl. Jouffray)
Partie 1. L’approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle - 1. L’approche DPA-PC (Cl. Jouffray) / 2. Vous avez dit « posture » ? (Br. Portal)
Partie 2. Transformer les façons de concevoir l’intervention sociale - 3. DPA-PC et politiques publiques d’activation des personnes (B. Dutrieux) / 4. L’intérêt de l’approche DPA-PC à l’heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d’exclusion (C. Étienne) / 5. La place donnée à la demande dans l’intervention sociale (Cl. Jouffray) / 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l’adhésion des personnes (D. Ragon) / 7. La prévention doit-elle être abordée de l’unique point de vue de l’expert ? (B. Macrésy)
Partie 3. Huit expériences menées à partir de l’approche centrée sur le DPA-PC - 8. Du « coup de blues » à la démocratie participative (B. Macrésy - France) / 9. Le DPA-PC en insertion : l’expérience de la mission locale pour l’emploi de Péruwelz (F. Defert - Belgique) / 10. Faire des contraintes un atout (K. Liétard - France) / 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel (A. Giroux - Québec) / 12. Récit d’accompagnement d’un groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle (D. Ragon - Québec) / 13. Un collectif en action (M.-D. Foissac - France) / 14. Une expérience d’initiation au DPA-PC dans le cadre de l’enseignement (V. Foguenne - Belgique) / 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? (Cl. Jouffray, Br. Portal - France)
Partie 4. Quoi de neuf avec cette approche? - 16. Les contours d’une autre posture (Cl. Jouffray, Br. Portal, B. Dutrieux) / 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices (Cl. Jouffray)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 JOU DE (2018) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible