Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Mehdi Derfoufi |
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Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique / Pluralité d'auteurs in Agir par la culture, 43 (Automne 2015)
[article]
Titre : Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Annart, Auteur ; Mathieu Triclot, Personne interviewée ; Haude Etienne, Auteur ; Fanny Lignon, Personne interviewée ; Mehdi Derfoufi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 9-21 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
JeuRésumé : Le jeu vidéo est devenu l’un des premiers loisirs culturels des européens. Pourtant, les jeux vidéo ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons — il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai — qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes peuvent s’y exprimer
? En quoi peut-il devenir un outil pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?"Note de contenu : Sommaire
Jeu vidéo: polémiques, enjeux et perspectives (J. Annart) / Pour une philosophie politique des jeux vidéo (itw de M. Triclot) / Jouer avec la réalité: le cas des FPS militaires américains (H. Etienne) / Expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo (itw de F. Lignon) / Etre blanc dans un monde de brutes (M. Derfoufi) / Invitation à la découverte (J. Annart)En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_43.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20779
in Agir par la culture > 43 (Automne 2015) . - pp. 9-21[article] Jeu vidéo : loisir multiple, objet politique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Annart, Auteur ; Mathieu Triclot, Personne interviewée ; Haude Etienne, Auteur ; Fanny Lignon, Personne interviewée ; Mehdi Derfoufi, Auteur . - 2015 . - pp. 9-21.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 43 (Automne 2015) . - pp. 9-21
Catégories : Cardijn
JeuRésumé : Le jeu vidéo est devenu l’un des premiers loisirs culturels des européens. Pourtant, les jeux vidéo ne sont parlés la plupart du temps que sur le mode de leur dangerosité supposée ou en fonction des bénéfices (colossaux) des compagnies qui les éditent. Tout comme son cousin le cinéma, le jeu vidéo possède de multiples genres et déclinaisons — il a ses blockbusters mais aussi ses productions indépendantes, ses produits commerciaux et ses œuvres d’art et d’essai — qui loin d’être neutres, peuvent refléter l’ordre dominant ou en dresser la critique. Où en est la diffusion et la pratique de ce média de masse ? En quoi est-il un média spécifique et se différencie d’autres sources d’images ? Quelles idéologies et stéréotypes peuvent s’y exprimer
? En quoi peut-il devenir un outil pour diffuser des messages pédagogiques, alternatifs ou progressistes ?"Note de contenu : Sommaire
Jeu vidéo: polémiques, enjeux et perspectives (J. Annart) / Pour une philosophie politique des jeux vidéo (itw de M. Triclot) / Jouer avec la réalité: le cas des FPS militaires américains (H. Etienne) / Expérimenter les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo (itw de F. Lignon) / Etre blanc dans un monde de brutes (M. Derfoufi) / Invitation à la découverte (J. Annart)En ligne : http://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_43.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20779 Exemplaires (1)
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